(sans objet)

Bernard LeBlanc
Bonjour,
J'utilise Ubuntu, version LTS, depuis environ 10 ans.  J'ai du abandonné plusieurs ordis au passage de 12.04LTS à 14.04LTS.  Depuis 14.04LTS la mémoire étendue au dessus de 2GB doit être prise en charge.  Ce "standard" est arrivé sur les BIOS en 2003 et ce n'est au milieu de 2004 que l'ensemble des fabriquant l'ont pris en charge.  Si le Bios de l'ordi est plus vieux que 2003, seul les versions jusqu'à 12.04 peuvent fonctionner ... sans mise à jour.  Pour moi, plus vieux que 2004 c'est envoyé à la récupération.
Bernard

Re: (sans objet)

Jean Christophe André
Le 2017-03-09 à 16:03, Bernard LeBlanc a écrit :
[...]

Oui, je suis assez d'accord avec ça. Autant on devrait tâcher d'utiliser les machines jusqu'à leur dernier souffle, autant l'informatique moderne réclame plus de ressource qu'il y a 12+ ans de cela, et ce pour un usage normal.

J'entends par usage normal du web et de la bureautique — les jeux étant une catégorie au dessus — sans être ralenti de façon insupportable par le manque de puissance de la machine. Que LibreOffice ou Firefox/Chromium mettent 30 secondes à s'ouvrir, passe encore, mais si la moindre manipulation locale (directement sur le poste, pas via le réseau) demande une pause de 1 seconde ou plus, c'est là que je considère que c'est devenu inutilisable au quotidien.

Les vieilles machines peuvent éventuellement être recyclées en mini-serveurs — et même dans ce cas, des lenteurs peuvent se ressentir au niveau du service offert — mais je n'en recommanderais pas l'usage pour un poste de travail.

J.C.
--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA