présentation et demande de conseils...

Pommier Bleu
Bonjour les amis Québecois et autres francophones...
(Je vis en France près de Quimper dans le Finistère)...

Je viens de m'inscrire ce jour sur votre liste après avoir installé Ubuntu en double boot
sur mon PC   et XP Pro.

Aficionado du libre sur windows je commence doucement à migrer, je ne penses pas continuer avec windows.
J'étais un ancien du mac à la maison jusqu'en 2003, ensuite je suis passé au PC, question finances.
Avec ubuntu, le bureau gnome me rappelle le Mac. :-)

L'an dernier j'avais essayé Mandrake Community 10.1 (devenu mandriva)
Je trouvais excellent  l'interface  KDE et le gain considérable de rapidité d'exécution du Linux sur mon modeste PC
(Dell dimension 2400, 512 méga de mémoire vive, celeron 2.4 ghz) , mais comme mandrake
 ne reconnaissait pas mon modem (56 k) (je ne suis pas arrivé à le configurer) je ne pouvais pas faire de mise à jour sur internet...
 Je l'avais donc désinstallé après avoir eu un bon avant goût du monde linux..

Cette année, toujours à l'affût de l'évolution, je me suis laissé séduire par les facilité d'installation d'Ubuntu
qui à tout de suite reconnu mon modem.
L'installation c'est bien passée...
Toutefois les logiciels courants sont en anglais (je suis peu anglophone et préférerais donc en français).
Est-il possible d'installer les dernières version de firefox, et thunderbird (1.5) en français sans difficulté majeure sur ubuntu ?
Tout comme la suite OOo (version 2) que je voudrais franciser...comment s'y prendre...

Par la suite je compte installer le logiciel wine pour émuler un logiciel de création de site (netobjects fusion 7.5) que j'utilise couramment sous windows..
C'est le fait d'apprendre que wine pouvait me permettre d'émuler ce logiciel qui m'a convaincu que le temps de la migration était enfin venu
Là aussi j'aurais peut-être besoin de conseil...

Merci de vos conseils avisés
Bien à vous tous
Yann

Re: présentation et demande de conseils...

David Giard-5
il te suffit d'installer le paquet linux-support-fr ou d'utiliser le language-selector situé dans system, administration. Le dépot principal doit être activé (synaptic).

Pour la configuration de wine, je te sugère d'aller voir la documentation et le forum d' ubuntu-fr.org.

David Giard

On 2/15/06, Pommier Bleu <[hidden email]> wrote:
[...]

Lami René

Je vous recommande la documentation suivante :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ajout_manpages_fr

Elle ne concerne pas seulement les pages de manuels (manpages) en français, mais aussi l'environnement générale du système Linux.

L'ami René

Yann

Re: présentation et demande de conseils...

Pommier Bleu
Merci aussi pour les conseils David,
 j'ai pu franciser mes logiciels, installer wine...
Je continue  ma migration
Cordialement
Yann