formater un dd en ext 4

Denis Larsen
Bonjour

Finalement j'ai formaté deux partitions en ntfs après avoir essayé et essayé d'entrer dans le "root" et d'ajuster le tout. Étant incapable de formater en ext 4 avec Gparted et le gestionnaire KDE par la suite.

C'est compliqué pour un néophyte.

Merci quand même

Denis Larsen

Re: formater un dd en ext 4

L'ami René-2
Bonjour Denis,

Je ne sais pas ou vous en êtes, mais il doit y avoir corrélation entre le type de formatage des partitions et le fichier « fstab ».

Voir  ce lien :

https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

ou

L'ami René

Le 29 septembre 2017 à 17:03, Denis Larsen <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jar Brooke

Plutôt intriguant pour quelqu’un qui considère abandonner Windows pour l’une des moutures Linux.

J’ai lu quelque chose d’inspirant sur Mangaro.  J’en ai téléchargé l’image iso, l’ai gravée sur un dvd, ai lancé ma bécane en lui indiquant de lire le dvd d’abord, mais je n’ai obtenu qu’un message d’erreur : « Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key ».

J’ai remplacé le dvd de Mangaro par une autre dvd que je savais fonctionnel et, ça a fonctionné.  Qu’ai-je donc fait d’incorrect?

Merci d’éclairer le néophyte Linux que je suis.

Jean Alfred Renaud

Re: formater un dd en ext 4

Bernard Tremblay
Ton CD n'est pas bien formatté et çà cause une erreur. Il est non bootable...
Je commencerais par vérifier le CD pour voir si le checksum est valide.
As-tu une valeur de MD5 ou un autre utilitaire permettant de valider le support s'il est valide ?

Çà arrive souvent avec des CD de basse qualité.  Tu pourrais aussi graver ton ISO sur une clé USB et booter avec la clé.   C'est facilement faisable avec dd.

exemple ici :  https://wiki.archlinux.fr/Cr%C3%A9er_une_clef_USB_avec_l%27ISO_Arch_Linux

Le 3 octobre 2017 à 08:31, Jar Brooke <[hidden email]> a écrit :

[...]

R: <a href="tel:(418)%20658-1411" value="+14186581411" target="_blank">(418) 658-1411

C: <a href="tel:(581)%20988-1411" value="+15819881411" target="_blank">(581) 988-1411

Re: formater un dd en ext 4

Jar Brooke

Je viens d’essayer avec l’image ISO sur une clé usb, et là j’obtiens « non bootable partition table ».

Je signale au passage que tant le dvd que la clé usb ont été formatés par Windows 10, donc NTFS.

Jean Alfred Renaud.

[...]

R: <a href="tel:(418)%20658-1411" target="_blank">(418) 658-1411

C: <a href="tel:(581)%20988-1411" target="_blank">(581) 988-1411

Re: formater un dd en ext 4

Jean Christophe André
Le 2017-10-03 à 12:53, Jar Brooke a écrit :

Je viens d’essayer avec l’image ISO sur une clé usb, et là j’obtiens « non bootable partition table ».

Je signale au passage que tant le dvd que la clé usb ont été formatés par Windows 10, donc NTFS.

Il y a sans doute une confusion de fond ici : il ne faut surtout pas formater le CD (ou la clé USB) puis copier le fichier image de CD dessus ; il faut écrire l'image de CD directement sur le CD (idem pour la clé USB), cette image contenant déjà le formatage voulu.

Par contre je ne sais pas quels outils on utiliserait pour ce faire sous Windows (quitté définitivement depuis plus de 10 ans) ou macOS (jamais vraiment utilisé), donc je ne vais pas pouvoir aider de ce côté. Mais les autres personnes sur cette liste pourront certainement te recommander ce qu'il y a de plus adéquat pour un débutant.

Surtout ne te décourages pas ! C'est pas toujours facile de commencer — la première fois que j'ai fait ça j'ai écrasé par erreur mon système d'origine — mais ça vaut vraiment le détour au final. :-)

Bon courage, J.C.
--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Re: formater un dd en ext 4

il ne faut pas préalablement formater le CD, DVD ou la clé USB, il faut graver, avec un outil de gravure, le fichier ISO sur le CD ou DVD ou utiliser un outil de transfert d'image ISO pour une clé USB.

J'ai l'impression que, selon ce que vous mentionnez, vous avez formaté avec Windows et copié le fichier ISO dans le disque comme fichier.
AUCUN CD ou DVD ni clé USB ne pourra démarrer comme disque de démarrage système avec un préformatage quelconque.

Le 3 octobre 2017 à 12:53, Jar Brooke <[hidden email]> a écrit :

[...]

Un petit google et j'ai ceci pour windows :

http://www.windows8facile.fr/w10-graver-fichier-iso-2/

Il faut comprendre qu'un ISO est un fichier qui contient un autre système de fichier (un genre d'archive) .
Donc vous ne pouvez pas graver le fichier et espérer qu'il puisse fonctionner...
Il faut extraire les fichiers contenus dans l'ISO et les amener sur le CD ou la clé USB.
En plus certains blocs doivent contenir le "boot" pour démarrer la machine.

Il faut absolument utiliser un utilitaire qui peut lire le système de fichier contenu dans l'ISO pour pouvoir graver.

Bonne chance!

Le 3 octobre 2017 à 13:35, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

J’ai gravé un autre dvd avec Windows 10 en suivant la procédure indiquée à la page (
http://www.windows8facile.fr/w10-graver-fichier-iso-2/).  J’ai aussi graver une image iso de Mangaro 32 bit sur une clé usb amorçable (voir l’image des fichiers ci-dessous et adjoint), mais rien n’y fait, j’obtiens encore le même message d’erreur : « Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key ».

Mangaro 32 bit.jpg

Merci tout de même pour votre sollicitude

Jean Alfred Renaud

Mangaro 32 bit.jpg (162K) Download Attachment

Re: formater un dd en ext 4

Bernard Tremblay
Est-ce que tu as vérifié si ton image ISO était bonne avant de graver ???

http://www.commentcamarche.net/faq/41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

Si l'image que tu as est corrompue, le résultat sera toujours pareil  ...