Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

frhuot
Bonjour liste,

Quelqu'un a-t-il un remède pour rendre la vue à un ordi avec Windows 7 Édition familiale Premium? Ce dernier voit bien le réseau Internet mais aucunement le réseau domestique avec un ordinateur Ubuntu...

Merci,

F. Huot

Re: Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

Frédéric Côté
Il faut avoir préalablement installé Samba sur le Ubuntu.

Parfois le "network discovery" de Windows n'est pas en mesure de bien trouver toute les ressources dispobible. On peut le forcer en lui indiquant simplement l'emplacement.

Pour accéder à un répertoire, dans l'explorer de fichier de Windows, taper \\ip.du.ubuntu\nom-du-partage
Pour les imprimantes, simplement faire le "wizard" ajout d'imprimante et donner le IP du Ubuntu comme serveur.

Ces deux types de configurations requiert beaucoup d'essais-erreurs. Il n'y a pas deux configuration qui fonctionne pareil.

Bon courage,
Fred

[...]

Le IP du Ubuntu comme serveur...? Mewrci de m'indiquer comment trouver cette IP

FH

Re: Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

Pierre-Luc Daoust-3
Bonjour M. Huot,

La commande ifconfig sera votre amie.
http://www.tecmint.com/ifconfig-command-examples/

Bonne journée!

Pierre-Luc Daoust
Tél. / texto: +1-514-667-8008

Photographe de presse et d'événements: http://PierreLucDaoust.com
Blogueur à Montréal-Nord: http://ZonePL.net

Joignez-moi aussi sur les réseaux sociaux!
http://twiter.com/PierreLucDaoust
http://facebook.com/PLDaoust
http://instagram.com/PierreLucDaoust

Re: Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

Jean-Marc St-Hilaire
Pour voir les imprimantes d'Ubuntu sur Windows, il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf avec sudo gedit smb.conf et , dans la section [printers] modifier browseable = no pour browseable = yes

Re: Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

frhuot
Je viens d'effectuer cette dernière opération: SANS succès.

aVEZ-VOUS UNE AUTRE PISTE DE SOLUTION? Merci de persévérer...

F. Huot

Re: Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

Frédéric Côté
Quel version de Ubuntu ?
Quel(s) est/sont le/les erreurs ?

[...]

Ma version de Ubuntu: 13.04

Erreur? il n'y en a a pas: Windows 7 ne voit rien sauf Internet et un autre ordi Windows 7.

Merci,

[...]

Quant vous faites:
\\ip-du-ubuntu
dans explorer, ça donne quoi?

Merci,

Re: Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

frhuot
Réponse: Windows ne peut accéder à \\ip-du-ubuntu. Windows n'a pas trouvé «ip-du-ubuntu».

FH

Re: Windows 7 ne voit pas l'ordinateur Ubuntu et l'imprimante qui y est rattachée

frhuot
Finalement, je viens de réussir.. Au cas où cela pourrait être utile à d'autres, voici ce que j'ai fait

1. dans un terminal: ipconfig pour repérer l'inet adr: 192.1...

2. Modifiant un peu la suggestion de Frédéric Côté (entrer dans l'explorateur Windows la commande \\ip-du-ubuntu), j'ai entré l'adresse donnée par ipconfig et voilà que je vois l'imprimante qu'il ne reste qu'à installer avec un double-clic.

Merci à tous ceux qui ont contribué à résoudre ce problème.

FH