Virus sur Linux???

Synergologue
Vraiment bizarre ce post!

Pour ma part, j'utilise Ubuntu depuis la 8.04 et Mint depuis la version
14 et je n'ai jamais été infecté.  De plus je ne me suis jamais empêché
de naviguer sur des sites douteux.

Qui plus est, je ne compte plus le nombre de courriels frauduleux que
j'ai reçus et qui contiennent des pièces jointes qui en fait sont des
liens pour aller sur des faux sites miroirs de gros médias américain.
Ces sites sont souvent des portes d'entré pour infecter les ordis
fonctionnant avec les produits Windows.  Par curiosité j'ai souvent
ouvert ces liens et suis allé sur ces sites sans qu'il n'arrive quoi que
ce soit de négatif sur mes machines fonctionnant sous Linux. Si vous
voulez faire l'expérience par vous même j'ai conservé en archive
quelques uns de ces courriels malveillants. Sur votre demande, je peux
vous les faire parvenir.

Dernièrement je lisais que 11% des entreprises dont les ordis roulaient
sous XP vont migré pour Linux. Bonne nouvelle pour le libre mais
possiblement le début de la fin pour les gros logiciels propriétaires.
J'imagine que les gestionnaires de ces firmes de logiciels propriétaires
ont le goût de paniquer devant le vent qui commence à tourner.

Ce post "épouvantail" me semble une tentative malhabile de dénigrement
de Linux.

Salutations,

Gilles Martineau

Re: Virus sur Linux???

j'ai comme l'impression que ce monsieur Desrosiers est peut-être une
victime sans le savoir, il  doit probablement avoir des virus dans sa
machine ou plutôt des "malware" qui maintenant vont envoyer à tout les
contacts de ce genre d'utilisateur un courriel d'épouvante fin que les
futurs et présents utilisateurs linux prennent panique et se mettent à
acheter cet antivirus frauduleux...

je crois qu'il va falloir enquêter un peu plus loin pour en être certain.

avant de culpabiliser ce monsieur, vaudrait mieux lui parler.

Je crois que c'est plutôt un coup malveillant de la part de la
compagnie derrière cet antivirus qui ne reculerait devant rien pour se
faire de la pub car sachant que plusieurs entreprises et gouvernement
vont passer à Linux et la plupart à Ubuntu, il y a du gros argent à
faire... donc pourquoi ne pas créer un "malware" style virus windows
qui va s'en charger tout seul?

je mets M. Desrosiers en copie afin de le tenir au courant, il ne sait
peut-être même pas ce qui se passe.

www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes
http://www.linkedin.com/company/3225935
facebook.com/groups/equipeautonomiste

Le 30 mars 2014 17:28, Gilles Martineau <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> paniquer devant le vent qui commence à tourner.
>
> Ce post "épouvantail" me semble une tentative malhabile de dénigrement de

Re: Virus sur Linux???

Frédéric Côté
+1 pour l’investigation.

(;P)Il faudrait aussi avisé quelqu'un au CELL pour qu'ils ne tombent pas dans le piège d'acheter un AV (/;P)

Il ne faut pas confondre les deux adresses courriels. Le "post" orriginal viens de "nom.prénom"@videotron alors que l'autre est "prénom.nom"@videotron

> [...]

> paniquer devant le vent qui commence à tourner.
>
> Ce post "épouvantail" me semble une tentative malhabile de dénigrement de

Re: Virus sur Linux???

Steve Nadeau-3
Salut Frédéric!

Effectivement, je viens de lui écrire avec la même adresse d'origine,
pour l'autre, au mieux il sera informé.

Pour le CELL, du côté du CSPQ, ils ont décidé de mettre CLAMav sur
tous les postes Ubuntu.

De toute façon, pour ce à quoi cela servira...

Le 30 mars 2014 17:47, Frédéric Côté <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> "In a world without walls, who really needs Windows"
> "Nothing is foolproof because fools are so ingenious"

Re: Virus sur Linux???

Philippe Desrosiers
Non ce n'est pas du dénigrement puisque j'aime beaucoup Ubuntu.  Il faut faire la part des choses et être prudent.