Ubuntu ne démarre plus

Gilbert Dion-2
Ma voisine ne sait pas trop comment c'est arrivé. Elle ne sait pas sur quoi elle a appuyé pour éteindre son ordinateur, si bien qu'il est resté figé sur un écran où le lanceur avait disparu et un terminal inactif ne réagissait à rien. Depuis, après avoir appuyé suffisamment longtemps sur le bouton de mise en marche pour qu'il s'éteigne, son ordinateur est en panne. Voici ce qui se passe quand je tente de le faire démarrer.

Au départ, on voit comme à l'accoutumée un écran violet, puis après quelques secondes il passe au noir avant d'afficher le mot Ubuntu avec les points blancs dessous pendant une demi-seconde. Puis s'affiche un écran noir où on peut lire

/dev/mmcblk0p2: clean, 29447/7348224 files, 2011340/29379072 blocks

Bref, jusque-là, tout est normal... sauf que ça s'arrête là. Après, il ne se passe plus rien.

Si j'appuie normalement sur le bouton de mise en marche pour éteindre l'appareil, je vois apparaitre l'écran violet avec le mot Ubuntu et les points blancs deux secondes puis l'ordinateur s'éteint.

Y a-t-il mieux à faire que de réinstaller le système?

​ilbert​

Re: Ubuntu ne démarre plus

Steve Nadeau-3
C'est une situation déjà vécu...

est-ce possible de démarrer en mode de récupération?

pour ce faire, au moment de démarrer l'ordi, tenir la touche <SHIFT> ou appuyer sur les flèches haut/bas afin de voir apparaître le menu du GRUB, de là, sélectionner les options avancés et ensuite le mode de récupération.

rendu là, il serait intéressant de faire certaines opérations du menu de récupération:

(j'y vais de mémoire pour les termes du menu, mais ça devrait y ressembler)

Vérification des disques
Libérer de l'espace
activer le réseau
vérifier l'état des paquets

ensuite la première option permet de continuer le démarrage...

fais nous un suivi là dessus...

bonne chance!

Le 1 avril 2017 à 18:41, Gilbert Dion <[hidden email]> a écrit :
[...]

La touche Shift ou les touches du curseur ne me donnent pas de résultat. Il me faut appuyer sur Esc dans le quart de seconde où apparait le curseur avant que l'écran devienne violet, juste après le logo de l'ordinateur.

Jei choisis d'abord l'option Clean.
Je reviens au menu récupération de Grub et choisis de continuer le démarrage. Je tombe en mode tty1.

Je redémarre et choisis l'option Vérifier tous les systèmes de fichiers. es dernières lignes que je vois affichées sont:
Activating swap Swap partition
[OK] Activated swap /dev/disk/by-uuid/db...etc.
[OK] Reached target Swap.
Puis le processus s'arrête et attend que j'appuie sur Enter. Ce que je fais.
Le système poursuit le démarrage et aboutit à la console tty1.

Je redémarre et essaie le mode graphique sans échec. Il se passe la même chose que pour Vérifier tous les systèmes de fichiers, sauf que les lignes qui devraient s'afficher dans un terminal s'écrivent par-dessus le menu.

Je tente Réparer les paquets. Le message est qu'il y a des mises à jour à faire. Je veux bien, mais cet ordinateur portable Asus n'a pas de connexion Ethernet, et que lorsque j'essaie Activer le réseau, défilent tout un tas de lignes, comme précédemment, qui s'arrêtent sur une quinzaine d'occurrences de la ligne suivante:
grep: /etc/resolv.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type.
Puis rien ne va plus. C'est gelé. Je dois faire un hard reboot.

Au menu Grub, j'essaie Ubuntu en mode Upstart. Ça s'arrête à
Chargement du disque mémoire initial...
Puis plus rien ne bouge.

Mon impression? Des fichiers du système ont été endommagés lorsque ma voisine a fait je ne sais quoi qui a mis l'ordinateur dans cet état. Je précise que ma voisine ne s'est pas aventurée dans les méandres d'Ubuntu. C'est une personne âgée qui a peine à faire la différence entre ordinateur et internet. C'est juste une erreur de manipulation.

Sauvegarder home et réinstaller? (Précision: c'est moi qui lui ai installé Ubuntu et, pour une rare fois, je n'ai pas pris la précaution de mettre son home dans une partition distincte.)

@+,

raymond house
On 2017-04-01 09:49 PM, Gilbert Dion wrote:
[...]

Bonjour Gilbert, je ne suis pas un expert, loin de la, mais j'ai eu un probleme semblable l'an passe avec mon HP pavilion et mon ami qui a une boutique pour ordinateur ma dit d'enlever la batterie et de la reposer, et voila tout est redevenu normal! Je ne sais pas si sa s'applique dans ce cas.Salutations.

Re: Ubuntu ne démarre plus

Fabian Rodriguez-2

On 01/04/17 06:41 PM, Gilbert Dion wrote:
[...]

[...]

Avant tout je penserais à démarrer un LiveCD/USB et récupérer les données si c'est encore possible (à moin de confirmer qu'il y a une sauvegarde récente?).

Habituellement /dev/mmcblk0p2 est un identificateur de carte de mémoire (SSD, microSD ou autre).

Peut-être qu'il y a interférence de cette carte au démarrage ? Essayez de retirer toute clé USB ou carte de mémoire et tentez de redémarrez.

C'est qu'une idée parmi d'autres... ensuite je penserais que le disque dur a lâché, les symptômes dećrits ressemblent à ça.

Bonne chance!

F.

Re: Ubuntu ne démarre plus

Gilbert Dion-2

Le 2 avril 2017 à 10:36, Fabián Rodríguez <[hidden email]> a écrit :
Avant tout je penserais à démarrer un LiveCD/USB et récupérer les données si c'est encore possible (à moin de confirmer qu'il y a une sauvegarde récente?).

​Je peux démarrer avec une clé USB sans problème.
Habituellement
​​
[...]

/dev/mmcblk0p2 est le disque SSD de l'appareil. Il n'y a rien d'autre de connecté.
C'est qu'une idée parmi d'autres... ensuite je penserais que le disque dur a lâché, les symptômes dećrits ressemblent à ça.

​​Sous clé USB, la commande fsck /dev/mmcblk0p2 retourne le même statut que celui affiché lors du démarrage. (propre, 29447/7348224 fichiers, 2011340/29379072 blocs»)

Mais au premier redémarrage (tout juste après le crash), j'ai vu défiler plein de lignes de nettoyage ou de réparation de blocs, je ne me souviens plus du libellé.

Par ailleurs, avec Gparted, j'obtiens le message suivant:
«Le descripteur du pilote indique une taille physique de 2048 octets, mais Linux lui retourne 512 octets.»​

@+,

Re: Ubuntu ne démarre plus

Gilbert Dion-2

Le 2 avril 2017 à 05:34, raymond <[hidden email]> a écrit :
[...]

​C'est un netbook dont la batterie est inamovible. C'est un Asus E403S.​

@+,

Re: Ubuntu ne démarre plus

Bernard Tremblay
Et à partir du live USB, après avoir fait le fsck, tu peux monter le disque
​​
/dev/mmcblk0p2 sur un point de montage et voir les fichiers dessus ?
(sudo mount /dev/mmcblk0p2 /mnt  ) et si tu as des erreurs quels sont les messages ?

Tu pourrais nouv montrer le résultat de :  fdisk -l
??

Le 2 avril 2017 à 11:23, Gilbert Dion <[hidden email]> a écrit :

[...]

Voici le résultat de fdisk -l (j'abrège):

Disque /dev/mmcblk0 : 116,5 GiB, 125069950976 octets, 244277248 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 20ACBE7F-259F-4AA8-8F4D-A6C9B07ED6B3

Périphérique       Start       Fin  Secteurs   Size Type
/dev/mmcblk0p1      2048   1050623   1048576   512M EFI System
/dev/mmcblk0p2   1050624 236083199 235032576 112,1G Linux filesystem
/dev/mmcblk0p3 236083200 244275199   8192000   3,9G Partition d'échange Linux

Disque /dev/mmcblk0boot1 : 4 MiB, 4194304 octets, 8192 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disque /dev/mmcblk0boot0 : 4 MiB, 4194304 octets, 8192 secteurs

Le 3 avril 2017 à 14:53, Bernard Tremblay <[hidden email]> a écrit :
[...]

R: <a href="tel:%28418%29%20658-1411" value="+14186581411" target="_blank">(418) 658-1411
C: <a href="tel:%28581%29%20988-1411" value="+15819881411" target="_blank">(581) 988-1411

Le 3 avril 2017 à 11:26, Bernard Tremblay <[hidden email]> a écrit :
et pour le mount ?  Est-ce que tu peux le monter sans problème et voir les fichiers qui sont dessus ?

​Absolument. D'après toi, puis-je procéder à la réinstallation en toute sécurité​? Le disque m'a l'air sain. J'ai sauvegardé /home sur une clé USB. Ma voisine espère ravoir son ordinateur aujourd'hui...

@+,

Re: Ubuntu ne démarre plus

Steve Nadeau-3
Salut Gilbert,
Il pourrait être préférable de recréer le GRUB avant de passer à la méthode windows (réinstallation)...

voici ma suggestion pour ce faire, depuis un démarrage sur clé USB...

ouvrir un terminal et faire les étapes suivantes... (j'ai inscrit ici le nom du périphérique SSD)

sudo su
mount /dev/mmcblk0p2 /mnt
mount /dev/mmcblk0p1 /mnt/boot/efi -o rw
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /proc /mnt/proc
mount --bind  /sys /mnt/sys
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
chroot /mnt
apt purge grub*
apt install grub-pc grub-efi
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=ubuntu --recheck /dev/mmcblk0
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
update-grub

## s'il n'y a pas eu d'erreur, fermer et redémarrer, sinon nous envoyer  plus d'info.

exit
reboot

Le 3 avril 2017 à 11:29, Gilbert Dion <[hidden email]> a écrit :

[...]

root@ubuntu:/# apt install grub-pc grub-efi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 grub-efi : Dépend: grub-efi-amd64 (= 2.02~beta2-36ubuntu3.8)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

@+,

Le 3 avril 2017 à 15:48, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
[...]

J'ai oublié une ligne dans les commandes...

avant l'installation de GRUB, fait:
apt update

ça va mettre à jour la liste des paquets en référence.

Le 3 avril 2017 à 12:45, Gilbert Dion <[hidden email]> a écrit :
[...]

ok, c'est là le problème, il n'y a pas de connexion internet dans le conteneur "CHROOT"...

quelle est l'adresse de la passerelle?
commande:

route -n

noter l'adresse de "PASSERELLE" pour la ligne avec l'indicateur UG

il faut modifier un fichier...

nano /run/resolvconf/resolv.conf

y inscrire l'adresse de la passerelle comme suit:

nameserver 192.168.1.1

Enregistrer le tout
<CTRL-X>

refaire le update et install

Le 3 avril 2017 à 14:03, Gilbert Dion <[hidden email]> a écrit :
[...]

Trop tard, j'ai procédé à la réinstallation. Mais je ne suis pas plus avancé. Je tombe sur un terminal grub. (Minimal BASH-like line editing is supported. etc.)

J'avais choisi l'option Supprimer Ubuntu et réinstaller. Je pense que je vais recommencer en choisissant Effacer le disque et installer Ubuntu.

@+,

Le 3 avril 2017 à 14:33, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
[...]

Tu peux simplifier en exécutant cette ligne de commandes:

route -n | awk '/UG/ {print "nameserver " $2}' >>/run/resolvconf/resolv.conf

[...]

tant qu'à réinstaller, il serait préférable de faire sauter le EFI...

il faut aller dans le BIOS et désactiver "secure boot", enregistrer et ensuite installer Ubuntu.