Ubuntu: clavier Bluetooth Apple connecté mais inopérant

Ubuntu: clavier Bluetooth Apple connecté mais inopérant

Gilbert Dion-2
J'ai installé Ubuntu sur le iMac d'un ami. En mode live, le clavier Bluetooth fonctionnait parfaitement avec Ubuntu. Maintenant que ce dernier est installé, le clavier est inopérant. Bluetooth s'y connecte après que j'ai entré le code de connexion requis, mais ensuite, plus rien, sauf quelques touches, telles celles permettant d'augmenter ou de diminuer le volume du son ou de la luminosité de l'écran, ainsi que Backspace et quelques autres dont la réponse n'a rien à voir avec la touche sollicitée (la touche É produit le signe +, la touche - produit le signe =, etc.). Quand j'utilise ce clavier dans une session OSX, tout baigne. Est-ce un cas unique et désespéré? Rien pu trouver de pertinent dans les nombreuses recherches que j'ai faites...

@+,