Redimensionner le disque

Daniel Ducharme
Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai écrit sur ce forum pour obtenir un avis
pour le redimensionnement du secteur disque consacré à Ubuntu (je suis
en dual boot avec Windows 10). J'ai obtenu des réponses tout à fait
justes, et je remercie les contributeurs. Mais voilà, je ne suis pas
informaticiens et j'ai un peu peur de me lancer avec la procédures
impliquant Gparted... Alors, j'ai pensé que je pourrais procéder
plutôt via Windows 10 :

- Au lieu redimensionner le disque via Ubuntu, je le fais via Windows
10 en utilisant la fonction "gestion du disque". Si, avec Windows, je
diminue le disque consacré à Windows 10 et j'accrois le volume du
disque consacré à Ubuntu, est-ce que ça marchera ?

Voilà ma question, et je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

--
Daniel Ducharme
Auteur, éditeur et archiviste

Re: Redimensionner le disque

Steve Nadeau-3
bonjour!

votre peur vous empêchera de faire quoi que ce soit!
pour Windows, voir dans un forum windows.

Si vous suivez les étapes avec Gparted rien de plus simple.
tout est graphique et visuel, laissez vos peurs de côté et allez-y!

pour vous préparer, vous pouvez regarder des vidéos dans youtube concernant ubuntu et gparted.

Le 26 novembre 2017 à 08:14, Daniel Ducharme <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jean Christophe André
Le 26 novembre 2017 11:24:11 HNE, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
[...]

Pour compléter sur la peur, il faut simplement la gérer : envisager la pire situation possible et s'y préparer.

Ici, le pire qui puisse arriver serait de perdre le contenu du disque, autant côté Windows que côté Ubuntu. La machine ne sera pas endommagée physiquement par ces opérations : on ne perdrait que les données et pas le matériel.

S'y préparer consiste donc simplement à faire une sauvegarde des deux systèmes, voire du disque entier pour revenir plus facilement à l'état initial. Mais en principe on fait déjà tous ça régulièrement, n'est-ce pas ? ;-) Étant donné que c'est la seule parade aux pannes physiques ou rançongiciels de toutes façons...

Personnellement je ne sauverais pas un disque entier (trop volumineux de nos jours) mais juste les données et les profils utilisateurs, avec probablement la liste des logiciels installés. Réinstaller un système de temps en temps étant plutôt une bonne chose (on le pollue souvent à tester plein de trucs).

Sinon, concernant gparted, c'est un bon produit éprouvé depuis longtemps, donc il y a peu de risque de devoir tout réinstaller au final. Mais cela n'empêche pas de faire une sauvegarde avant de se lancer, juste par saine précaution.

Un dernier détail : il m'est déjà arrivé de l'utiliser et, malgré toutes les précautions et avertissements donnés, d'avoir fait une erreur qui rendait mes partitions inaccessibles. Cela ne veut pas forcément dire que les données dessus sont perdues ! Parfois c'est juste une question de signaler correctement au système que les données ont changé de place sur le disque. Sous Linux il n'y a généralement rien à faire, il retrouve ses petits tout seul la plupart du temps, mais c'est Windows qui joue plus souvent l'enfant capricieux ici... Je ne suis pas expert Windows donc je n'ai pas de bon conseil à donner pour ce système, par contre un conseil général serait : ne pas paniquer, bien réfléchir, demander de l'aide au besoin.

J.C.
--
Agence universitaire de la Francophonie

Re: Redimensionner le disque

vincent
Bonjour Daniel

Je suis comme toi. Je ne connais rien en informatique. Et quand je testais en dualboot, j'utilisais les outils Linux. Ils sont sécuritaires efficaces et faciles d'utilisation.

A l'inverse, je me méfiais des outils Microsoft qui veut toujours protéger son empire. Pourquoi développer un bon logiciel pour passer chez la concurrence libre? À l'inverse, les défenseurs de Linux ont tout intérêt à faciliter les migrations. Donc qui a intérêt à faire le meilleur logiciel pour ton besoin ?

Le 26 nov. 2017 12:19 PM, "Steve Nadeau" <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bonjour Steve,

Je vais dompter mes peurs... Merci, et bonne fin de jorunée,

Daniel

Le 26 novembre 2017 à 11:24, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> tout est graphique et visuel, laissez vos peurs de côté et allez-y!
>
> pour vous préparer, vous pouvez regarder des vidéos dans youtube concernant

Merci ! Je vais foncer avec les outils Linux.

Bonne fin de journée,

Daniel

Le 26 novembre 2017 à 12:59, Famille Defeijt <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> tout est graphique et visuel, laissez vos peurs de côté et allez-y!
>
> pour vous préparer, vous pouvez regarder des vidéos dans youtube concernant

Merci, Bernard

C'est ce que je m'apprête à faire...

Bonne journée,

Daniel