Re: Mot de passe

Steve Nadeau-3
donc, selon le "ro" que l'on voit entre parenthèse, cela confirme que le système est en lecture seule et non en lecture écriture "rw".

ok, je viens de trouver, c'est mon erreur, dans la commande "mount" du début, le "=" doit être "," et doit s'écrire comme suit:

mount / -o remount,rw

Le 15 octobre 2017 à 18:22, François Huot <[hidden email]> a écrit :
|  sur l'ordi problématique, la barre verticale est en deux morceaux.

Voici le résultat:

/dev/sda1 on / type ext4 (ro, relatime,data=ordered)

François

Le 15 octobre 2017 à 18:16, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
il semble y avoir un problème avec la commande mount
ou plutôt un problème avec le disque

je vais investiguer et te revenir, car tant que cette commande ne fonctionne pas ça sert à rien d'aller plus loin.

après avoir fait la commande "mount", peux-tu me donner le résultat de la commande:
mount|grep sda1

Le 15 octobre 2017 à 18:11, François Huot <[hidden email]> a écrit :
La je viens de rlancer le tout et, après avoir entré mount / -o remount=rw

;e système me dit que
/dev//sda1 is already mounted or / busy

/dev//sda1 is already mounted on /

puis,  après quelques secondes, un message en rouge et en jaune: TIME Time out waiting...

DEPEND: Dependency failed for /dev//disk/by (suit un long nombre)
DEPÊND : Dependency failed for SWAP

Malgré tout, j,a relancé la procédure et retrouvé le message d'erreur de jeton d'authentification..

???

Ave,

François

Le 15 octobre 2017 à 17:55, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
il faut que la commande "mount" soit faite avant sinon ça ne marche pas

-----------------------------------

Le 15 octobre 2017 à 17:52, François Huot <[hidden email]> a écrit :
OK.. mais après avoir entré deux fois le ot de passe, je reçois le Message: Erreur de manipulation du jeton d'authentification. Mot de passe non changé.

Mais je n'ai pas rebooté avant de faire la manipulation.. aurais-je dû?

​F.​

Le 15 octobre 2017 à 17:45, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
Salut François!

tu aurais pû répondre à tous aussi, comme ça tout le monde en profite!

Je ne comprends pas pourquoi la commande mount n'a pas fonctionné, tu devras t'assurer qu'elle fonctionne avant le changement de mot de passe car à ce point le système ne permet pas l'écriture des fichiers.

tu dois remplacer code_utilisateur par frhuot

bonne chance!

Le 15 octobre 2017 à 14:50, François Huot <[hidden email]> a écrit :
Bonjour Steve,

Comme il s'agit de «creuser» ce que tu me dis, je me permets de t'écrire à ton adresse personnelle...

Tu indiques:

mount / -o remount=rw
passwd code_utilisateur

ensuite saisir 2 fois le mot de passe et redémarrer avec la commande :
reboot

​Pour mount / -o remount=rw: je reçois le message: Aucun fichier ou dossier de ce type

je continue néanmoins et entre la seconde commande (passwd code_utilisateur)... là je reçois le message: l'utilisateur code utilisateur n'existe pas.

Au fait, puisque mon nom d'utilisateur est frhuot, aurais-je dû entrer passwd code_frhuot ​?

Merci,

François

Re: Mot de passe

frhuot
La procédure de création d'un nouveau mot de passe a bien fonctionné, mais
cela ne marche toujours pas... Une fois le mot de passe entré, le message
suivant apparaît: /Échec du démarrage de la session/.

Quelqu'un a-t-il une solution à ce mystère?

merci,

FH

--
Sent from: http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/

Re: Mot de passe

Bernard Tremblay
François,

Pourrais-tu montrer tes fichiers /etc/fstab  et /etc/crypttab ?
J'ai l'impression que ton /home n'est pas monté.
Est-ce que c'est un disque encrypté ?   Le message disant que le disque /dev/disk/by (suit un long nombre) suivi du message disant que le swap n'est pas accessible ressemble à un cas de disque encrypté qui n'est pas monté ...

Peux-tu donner plus de détails SVP ?
Ça aiderait au dépannage!

Le 16 octobre 2017 à 10:18, frhuot <[hidden email]> a écrit :
[...]

Disposant de peu de temps, je décide de réinstaller.

Merci à tous ceux qui m'ont fait part de leurs suggestions et conseils.

Bonne fin de journée,

Sent from: http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/