Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 4

Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 4

frhuot
On me demande: «As-tu fait le test d'une impression de document Writer avec une petite
image dans un coin tel que je l'avais suggéré ?»

Je viens de faire quelques tests et cela fonctionne, même avec des images insérées de plus de 100 K, images que l'imprimante n'imprime pas quand je lance une impression avec Visionneur d'images, Shotwell ou gThumb...

Étonnant!
FH

Le mar. 11 sept. 2018 à 13:59, <[hidden email]> a écrit :
Envoyez vos messages pour la liste Ubuntu-quebec à

sujet à

Ubuntu-quebec..."

Thèmes du jour :

   1. Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 3 (François Huot)
   2. Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 3
      (Jean Christophe André)

Message: 1
Date: Tue, 11 Sep 2018 10:54:26 -0400
From: François Huot <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: Re: [Ubuntu-QC] Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 3

Jean Christophe écrit «Donc ça reviendrait simplement au choix du bon
pilote pour l'imprimante.»

J'ai installé cette imprimante en suivant la procédure habituelle:
Paramètres sytème--> Imprimantes, etc. et tout s'est déroulé normalement!

Quoi qu'il en soit, je viens de réinstaller l'imprimante à l'instant et
sélectionnéle pilote suggéré, qui est: *HP Laserjet 2100
Footmatic/pxlmono[en]*

Je viens à l'instant de faire un test sur un fichier de 17k... Le logiciel
visionneur d'images ne peut imprimer l'image et apparaît encore un  message
d'erreur. Le voici:

PCL XL error
   Subsystem: KERNEL
    Error: IllagalAttribute
    Operator: SetBrushSource
     Position: 30637

Ce qui est étonnat et que je viens de découvrir, c'est que les images
s'impriment correctement et très rapidement quand j'utilise le logiciel
Okular, une sorte de couteau suisse pour les PDF mais qui est aussi capable
d'ouvrir des fichiers image...

Le mystère s'épaissit... Quelqu'un a-t-il une clef pour le comprendre?

Merci,
François Huot

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

------------------------------

Message: 2
Date: Tue, 11 Sep 2018 13:59:36 -0400
From: Jean Christophe André <[hidden email]>
To: Ubuntu Québec <[hidden email]>, François Huot
        <[hidden email]>

         Bonjour,

Le 2018-09-11 à 10:54, François Huot a écrit :
> [...]
>
> Quoi qu'il en soit, je viens de réinstaller l'imprimante à l'instant
> et sélectionnéle pilote suggéré, qui est: *HP Laserjet 2100

S'agit-il finalement d'une LJ-2100 ou bien d'une LJ-200 (cf premier
courriel) ?? Car il faut absolument choisir le pilote approprié !
Un pilote pour 2100 pour un modèle 200 emploierait très certainement un
langage trop moderne pour l'imprimante.

Maintenant si on suppose que c'est bien une 2100 et qu'il s'agissait
d'une typo dans le premier courriel…

Quand je tente d'en installer une sur mon poste, je trouve 5 modèles
possibles : 2100, 2100m, 2100se, 2100tn, 2100xi.
Donc déjà il faut prendre le bon à ce niveau là aussi.

Ensuite côté pilote, ça recommande effectivement le Foomatic/pxlmono.
Mais, pour avoir déjà utilisé des HP LaserJet, j'ai aussi utilisé
d'autres pilotes qui donnaient selon moi de meilleurs résultats. Par
exemple, pour une monochrome, le Foomatic/lj4dith offrait un assez bon
rendu des « couleurs » en teintes de gris. Il y aurait aussi le pilot
hpijs pcl3, qui est l'officiel de HP.

Donc : je n'ai pas ici l'explication du problème rencontré concrètement,
mais pour commencer tu peux probablement au mons revenir à un état
fonctionnel simplement en choisissant un autre pilote pour ce modèle.

> [...]
> aussi capable d'ouvrir des fichiers image...
>
> Le mystère s'épaissit... Quelqu'un a-t-il une clef pour le comprendre?

CUPS utilise des « filtres » pour transformer les fichiers à imprimer en
données compréhensibles par l'imprimante.
Et il n'utilise pas les mêmes filtres selon les types de fichiers.

Bien souvent, avec les imprimantes modernes qui comprennent directement
le PDF, CUPS se contente de les envoyer tel-quel à l'imprimante.
Ce qui explique probablement pourquoi un PDF va passer plus facilement.

[...]

Que se passe-t-il avec le site du Forum?

Le site http://www.ubuntu-qc.org/drupal/forum n'est pas accessible...? Que se passe-t-il?

Re: Que se passe-t-il avec le site du Forum?

MagicFab
Administrator
Le 18-09-12 à 15 h 00, François Huot a écrit :
Bonjour,

Le site http://www.ubuntu-qc.org/drupal/forum n'est pas accessible...? Que se passe-t-il?

Bonne question, ça fait un bon moment que ça n'a pas été touché. Je crois qu'il faudrait le fermer et rediriger vers les forums du libre:

https://forumsdulibre.quebec/

F.

--

Fabian Rodriguez, membre Ubuntu depuis 2005
Support commercial aux entreprises et particuliers - *gratuit pour enseignants*

Nouveaux forums ? "Fossilisation" du site. Re: Que se passe-t-il avec le site du Forum?

MagicFab
Administrator

Bonjour,

Koumbit a rêglé le problème, il y avait une connection brisée avec la base de données du à un format de mot de passe qui... bref, c'est reglé, c'est de nouveau en ligne.

Ceci étant dit, ce site tourne encore sur un très vieux Drupal. J'ai demandé le prix pour le "fossiliser" afin de l'archiver, et je vais faire un site plus simple pour la suite des choses. Je regarde aussi pour évaluer si ça vaut la pein de maintenit un Drupal et le mettre à jour pour si peu de contenu. J'aimerais refaire en WordPress ou mieux/plus simple. Si quelqu'un veut y participer, manifestez-vous.

Concernant le forum j'ai démarré une discussion ici pour en faire un plus inclusif sur forumdulibre.quebec:

https://forumsdulibre.quebec/t/demande-de-forum-entraide-gnu-linux-trisquel-debian-centos-etc/609/2

F.