Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 3

Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 3

frhuot
Jean Christophe écrit «Donc ça reviendrait simplement au choix du bon pilote pour l'imprimante.»

J'ai installé cette imprimante en suivant la procédure habituelle: Paramètres sytème--> Imprimantes, etc. et tout s'est déroulé normalement!

Quoi qu'il en soit, je viens de réinstaller l'imprimante à l'instant et sélectionnéle pilote suggéré, qui est: HP Laserjet 2100 Footmatic/pxlmono[en]

Je viens à l'instant de faire un test sur un fichier de 17k... Le logiciel visionneur d'images ne peut imprimer l'image et apparaît encore un  message d'erreur. Le voici:

PCL XL error
   Subsystem: KERNEL
    Error: IllagalAttribute
    Operator: SetBrushSource
     Position: 30637

Ce qui est étonnat et que je viens de découvrir, c'est que les images s'impriment correctement et très rapidement quand j'utilise le logiciel Okular, une sorte de couteau suisse pour les PDF mais qui est aussi capable d'ouvrir des fichiers image...

Le mystère s'épaissit... Quelqu'un a-t-il une clef pour le comprendre?

Merci,
François Huot

Le mar. 11 sept. 2018 à 08:55, <[hidden email]> a écrit :
Envoyez vos messages pour la liste Ubuntu-quebec à

sujet à

Ubuntu-quebec..."

Thèmes du jour :

   1. Re: Imprimante qui refuse d’imprimer des images
      (Jean Christophe André)

Message: 1
Date: Mon, 10 Sep 2018 15:14:16 -0400
From: Jean Christophe André <[hidden email]>
To: Ubuntu Québec <[hidden email]>
Subject: Re: [Ubuntu-QC] Imprimante qui refuse d’imprimer des images

Le 2018-09-10 à 15:01, Bertrand Lesmerises a écrit :

> Une piste possible est la version du langage de commande PCL. Si ton
> imprimante utilise la version 5.0 et que tes photos utilise la version
> 6.0. Il y aura une erreur. Voici le lien qui explique ma piste:
> https://www.techwalla.com/articles/what-is-the-difference-from-pcl5-pcl6-drivers

Les photos elles-mêmes n'utilisent pas PCL ! ;-)
Elles sont dans des formats tels que JPEG, PNG, GIF, TIFF, TGA, et bien
d'autres encore.

C'est lors de l'impression que l'image est exportée vers un autre
format, avec des commandes dans un langage supporté par l'imprimante,
dont PCL est un exemple (Postscript en est un autre, ou encore PDF de
nos jours).

Par contre, oui, ça peut être un problème de version PCL supportée par
l'imprimante : il faut que le pilote configuré pour cette imprimante se
limite à la version PCL supportée par l'imprimante.

Mais normalement ce problème ne doit pas arriver quand on installe le
pilote adéquat, car un pilote sait ce dont l'imprimante est capable
(soit parce qu'il aura ça dans ses données, soit parce qu'il va le
détecter chez les imprimantes modernes).

Donc ça reviendrait simplement au choix du bon pilote pour l'imprimante.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Le 2018-09-11 à 10:54, François Huot a écrit :
[...]

S'agit-il finalement d'une LJ-2100 ou bien d'une LJ-200 (cf premier courriel) ?? Car il faut absolument choisir le pilote approprié !
Un pilote pour 2100 pour un modèle 200 emploierait très certainement un langage trop moderne pour l'imprimante.

Maintenant si on suppose que c'est bien une 2100 et qu'il s'agissait d'une typo dans le premier courriel…

Quand je tente d'en installer une sur mon poste, je trouve 5 modèles possibles : 2100, 2100m, 2100se, 2100tn, 2100xi.
Donc déjà il faut prendre le bon à ce niveau là aussi.

Ensuite côté pilote, ça recommande effectivement le Foomatic/pxlmono. Mais, pour avoir déjà utilisé des HP LaserJet, j'ai aussi utilisé d'autres pilotes qui donnaient selon moi de meilleurs résultats. Par exemple, pour une monochrome, le Foomatic/lj4dith offrait un assez bon rendu des « couleurs » en teintes de gris. Il y aurait aussi le pilot hpijs pcl3, qui est l'officiel de HP.

Donc : je n'ai pas ici l'explication du problème rencontré concrètement, mais pour commencer tu peux probablement au mons revenir à un état fonctionnel simplement en choisissant un autre pilote pour ce modèle.

[...]

CUPS utilise des « filtres » pour transformer les fichiers à imprimer en données compréhensibles par l'imprimante.
Et il n'utilise pas les mêmes filtres selon les types de fichiers.

Bien souvent, avec les imprimantes modernes qui comprennent directement le PDF, CUPS se contente de les envoyer tel-quel à l'imprimante.
Ce qui explique probablement pourquoi un PDF va passer plus facilement.

As-tu fait le test d'une impression de document Writer avec une petite image dans un coin tel que je l'avais suggéré ?

J.C.