Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 147, Parution 4

Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 147, Parution 4

braka47
wow merci pour la reponse aussi rapide. pour le bios... je crois que cest un uefi oui mais il faudrait que je te revienne la dessus.  si je roule msinfo32 dans windows jai un bios mode a legacy et le boot secure est a "unsupported". reinstaller ubuntu ce nest vraiment pas genant pour moi. je venais tout juste de faire un fresh install de ubuntu 17.

bref je vais regarder tout ca ce soir. jaimais bien avoir access au 2 OS assez facilement et fonctionner sur du "vrai" hardware et non pas du virtual hardware dans un VM. je vous reviens! merci encore

Le 16 février 2018 à 07:00, <[hidden email]> a écrit :
Envoyez vos messages pour la liste Ubuntu-quebec à

sujet à

Ubuntu-quebec..."

Thèmes du jour :

   1. Formater un disque dur qui contenait une partition        Ubuntu
      (braka47)
   2. Re: Formater un disque dur qui contenait une partition    Ubuntu
      (Steve Nadeau)

Message: 1
Date: Thu, 15 Feb 2018 19:54:33 -0700 (MST)
From: braka47 <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: [Ubuntu-QC] Formater un disque dur qui contenait une
        partition       Ubuntu

Bonjour tout le monde.

Je viens tout juste d'arriver sur le forum et me ferai un plaisir de voir
les posts qui s'y trouve. Jai fais une recherche pour mon probleme mais je
nai pas trouve de solution. Jespere que vous pourrez m'aider.

Donc le probleme commence par un jeune homme qui a un PC Windows 10 et roule
depuis un moment avec. J'ai voulu installer Linux en Dual boot donc jai fais
une autre partition sur le meme disque que Windows, attribué l'espace
necessaire, faite linstallation et set up Grub pour avoir mon dual boot.

Arrive un jour ou je dois formatter ma partition de Windows, corrupted
data... Donc je format en pensant avoir formatté tout le disque donc,
incluant la partition de Ubuntu (je ne pense pas au partitioning a ce moment
la). Je reinstall Windows... mais la... ya toujours cette partition de
Ubuntu sur le disque a mon avis. Donc quand je boot, je n'ai plus ce menu de
Grub pour le dual boot que j'avais auparavent et il arrive parfois que jai
un erreur de Linux qui m'indique qu'il cherche le filesystem si je me
souviens bien de l'erreur.

J'ai pensé alors que la soluce serait simplement de booter sur une cle
ubuntu, reinstall ubuntu et grub sur sa partition mais... est-ce aussi
simple ? Est-ce que j'oublie quelque chose ? Je ne veux pas faire deux
erreurs back a back vous comprenez haha.

Merci d'avance. Au plaisir!

--
Sent from: http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/

------------------------------

Message: 2
Date: Thu, 15 Feb 2018 22:38:28 -0500
From: Steve Nadeau <[hidden email]>
To: Ubuntu Québec <[hidden email]>
        partition       Ubuntu

Allô!
Note: dû à la présence de Windows, il peut être complexe de conserver le
grub en place car lorsque Windows se trouve en erreur, il arrive parfois
qu'il recrée le bloc de démarrage du  disque faisant du coup sauter le grub.

Note 2: il se peut que les instructions ne correspondent pas tout à fait à
votre installation, s'il y a la présence du EFI, oubliez ça tout de suite
car ce sera une autre procédure.

pour ne pas réinstaller Ubuntu, démarrez depuis la clé USB et prenez le
contrôle du Ubuntu déjà installé avec le montage de la partition ubuntu et
ensuite par la commande chroot.

il vous faudra connaître l'identifiant de la partition Ubuntu.

voici ma suggestion pour ce faire, depuis un démarrage sur clé USB...

ouvrir un terminal et faire les étapes suivantes... (j'ai inscrit ici le
nom du périphérique SDAx)
ouvrez l'application "disks" et recherchez le nom de la partition
correspondant à l'installation Ubuntu ou dans un terminal, faites la
commande "sudo fdisk /dev/sda -l", remplacez sdax par la partition ubuntu
que vous aurez identifié.

sudo su
mount /dev/sdax /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /proc /mnt/proc
mount --bind  /sys /mnt/sys
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
chroot /mnt
grub-install /dev/sdax
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
update-grub

## s'il n'y a pas eu d'erreur, fermer et redémarrer, sinon nous envoyer
 plus d'info.

exit
reboot

bonne chance!

Le 15 février 2018 à 21:54, braka47 <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> simple ? Est-ce que j'oublie quelque chose ? Je ne veux pas faire deux
> erreurs back a back vous comprenez haha.

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

Re: Lot Ubuntu-quebec, Vol 147, Parution 4

je viens de remarquer une petite erreur:

grub-install /dev/sdax

devraitêtre
grub-install /dev/sda

Date: Thu, 15 Feb 2018 22:38:28 -0500