[RÉSOLU] Commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

[RÉSOLU] Commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

lemelinm
This post was updated on .
Ayant deux versions du même logiciel, on me dit de lancer le terminal et de me mettre dans un répertoire précis puis de  faire la commande:

>lmutil lmpath --status

ce qui devrait me dire le chemin où se situent la licence actuellement utilisée et quelle version la possède.  Mais la commande lmutil n'est pas reconnue.  J'ai été au site http://packages.ubuntu.com et je n'ai pas trouvé ce package sous Oeniric ni Precise.  J'ai installé mesa-utils mais le site web m'a permis de voir toutes les commandes de ce package.  J'ai même utilisé la commande  >apt-file search lmutil.

Dans le répertoire précis, cette commande (lmutil) n'existe pas.  Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance, chers linuxiens (xiènnes)
Mario Lemelin
Ubuntu 12.04 LTS x86-64 Unity
Ubuntu 13.04 x86-64 Unity
Ubuntu 13.10 x86-64 Unity
Windows 7 - 64 bits

Re: Une commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

Frédéric Côté
Ça semble être le gestionnaire de license "FlexLM". Il me semble que l'utilitaire "lmutil" est une application windows (vague souvenir d'une vie ancienne).

Est-ce que la personne vous ayant dit de lancer cette commande sait que vous être sous Ubuntu ?

On Sun, Mar 18, 2012 at 4:46 PM, lemelinm <[hidden email]> wrote:
> [...]

a-t-il une idée?

Merci d'avance, chers linuxiens (xiènnes)

-----
Mario Lemelin
Ubuntu 11.10 avec Gnome 3 - 64 bits Windows 7 - 64 bits

Re: Une commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

David Montminy
FlexLM est un très vieux gestionnaire de licence. Il était sous Unix avant d’être sous Windows. C'est un gestionnaire très populaire et il couvre les logiciel de Autodesk, Cadence, MathLab, ARM, IBM, Intel, Xilinx, etc...

Il est normalement fourni avec le logiciel qu'il protège. Regarde dans /opt ou sous /usr/local/flexlm

David Montminy

On 12-03-18 05:20 PM, Frédéric Côté wrote:
> [...]

-----
Mario Lemelin
Ubuntu 11.10 avec Gnome 3 - 64 bits Windows 7 - 64 bits

Re: RÉSOLU Une commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

lemelinm
Félicitations à vous tous,

Effectivement, c'est le logiciel FLEXLM qui protège la licence.  Et dans ma situation, la commande lmutil est sous le répertoire:

/maple15/bin.X86_64_LINUX

et pour donner la priorité à une version plutôt qu'à l'autre, il faut faire un peu de hacking au fichier ~/.flexlmrc

Je suis bouche bée de savoir que ce procédé de protection de la licence date de si longtemps.  Il est évident qu'il n'est plus adéquat maintenant.

Vos précieux renseignements me serviront dans la discussion dans le forum de Maple.

Merci beaucoup.....
Mario Lemelin
Ubuntu 12.04 LTS x86-64 Unity
Ubuntu 13.04 x86-64 Unity
Ubuntu 13.10 x86-64 Unity
Windows 7 - 64 bits

Re: RÉSOLU Une commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

Frédéric Côté
Ce n'est pas parce que quelque chose est vieux qu'il n'est plus bon (du moins, je l'espère pour moi). VMware en est un bon exemple.

FlexLM a une très bonne réputation en terme de protection de license et c'est pourquoi les compagnies qui veuillent protéger leurs applications l'utilise. En fait FlexLM est la Cadillac des gestionnaires de license.

C'est du côté de l'usagé que c'est plus "chiant" à utiliser car le but de FlexLM est de limiter l'utilisation donc quant il est mal configuré rien ne fonctionne.

Bonne journée
Frédéric

On Mon, Mar 19, 2012 at 9:39 AM, lemelinm <[hidden email]> wrote:
[...]

Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué?

Il s'avère que le terminal ne reconnaît pas la commande lmutil qui est pourtant dans le répertoire (mon dernier message).

Les permissions sont lecture et écriture pour moi et j'ai coché pour le rendre exécutable.  Et c'est marqué que c'est un exécutable (application/x-executable).  Avec ou sans sudo, le terminal ne reconnaît pas la commande.  De plus, il est marqué dans l'onglet "Ouvrir avec", l'application par défaut est "AIDE"???

Voilà une subtilité qui m'échappe encore.  N'est-ce pas normal lorsqu'on apprend sur le tas?

Donc à l'aide s'il vous plaît!

Comme disait un personnage québécois: "Pauvre pauvre de moi..."
Mario Lemelin
Ubuntu 12.04 LTS x86-64 Unity
Ubuntu 13.04 x86-64 Unity
Ubuntu 13.10 x86-64 Unity
Windows 7 - 64 bits

Re: Une commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

Mathieu Trudel-Lapierre
2012/3/19 lemelinm <[hidden email]>:

> [...]
> (application/x-executable).  Avec ou sans sudo, le terminal ne reconnaît pas
> la commande.  De plus, il est marqué dans l'onglet "Ouvrir avec",

Être dans le répertoire n'est pas suffisant. La commande, appelée par
seulement "lmutil .....", sera quand même sujette à la vérification du
PATH, qui ne contient d'ordinaire pas "." (le répertoire courant).

Si ce n'est déjà ce que tu fais, essaye avec "./lmutil", toujours en
étant dans le répertoire où la commande se trouve, avec tes paramètres
:)

Mathieu Trudel-Lapierre <[hidden email]>
Freenode: cyphermox, Jabber: [hidden email]
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93

Re: Une commande (lmutil lmpath --status) qui ne marche pas

lemelinm

Ce fameux PATH.  Et ce n'est pas la première fois que j'oublie le fameux ./

Merci beaucoup Mathieu.  J'ai, dans le terminal devant moi, exactement l'information que je voulais.  Ce qui me permet enfin de résoudre le problème.  Comme cela fait du bien de marquer RÉ-ZO-LU dans l'en-tête du début.

À la prochaine les linuxiens (xiènnes),
Mario Lemelin
Ubuntu 12.04 LTS x86-64 Unity
Ubuntu 13.04 x86-64 Unity