Quelles grandes administrations utilisent LibreOffice?

Quelles grandes administrations utilisent LibreOffice?

frhuot
Bien que ce ne soit pas directement lié à Ubuntu, je me permets de lancer cet appel sur ce forum... pour au article, j'ai besoin de mentionner les noms de grandes administrations publiques ou privées qui utilisent LibreOffice...

Merci de votre collaboration,

Re: Quelles grandes administrations utilisent LibreOffice?

"Gérard Talbot"

Le Dim 12 février 2012 16:25, frhuot a écrit :

> [...]
> de
> grandes administrations publiques ou privées qui utilisent LibreOffice...

François,

L'état de Californie. Du moins une partie (indéterminée! un pourcentage
qui m'est indéfini, dont le chiffre exact m'est inconnu) de sa fonction
publique. J'ai lu sur le sujet il y a de cela 2 ou 3 ans et il devrait
bien avoir encore des traces de cela.

"
Among the budget cuts California Gov. Arnold Schwarzenegger has proposed
to health care, prison, environment, and other parts of the state budget,
there's one area that has a good chance of actually getting a budget
increase: open source in IT.

According to a policy letter (PDF) issued last week by California CIO Teri
Takai, 'the use of Open Source Software (OSS) in California state
government [has now been formally established] as an acceptable practice.'

(Credit: Corinne Schulze/CNET)

It's about time.
"
California blesses open source as 'acceptable'
January 11, 2010;
http://news.cnet.com/8301-13505_3-10432052-16.html

California's new Open Source policy rings in the New Year
Wed, 2010-01-13 19:27 — Michael Tiemann
http://opensource.org/node/497

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/

> [...]

> de
> grandes administrations publiques ou privées qui utilisent LibreOffice...

Une idée. Contactez cette personne:

Solveig Haugland (author of the OpenOffice.org Guidebook and owner of
GetOpenOffice.org; j'ai trouvé son addresse de courrier électronique sur
son blog)

http://openoffice.blogs.com/openoffice/2008/02/this-weekend-ca.html

Elle pourrait (sinon devrait?) connaître le taux de pénétration de
OpenOffice et LibreOffice dans la fonction publique californienne, dans le
système d'éducation, administrations publiques, etc. C'est en fait son
gagne-pain aussi: offrir assistance technique pour passer à OpenOffice
(convertir documents, macros, etc.).

"
One person's trash is another's treasure, and this weekend open source
vendors and community members plan to join forces with a Northern
Californian recycling organization to transform hundreds of desktop and
laptops into PCs loaded with Ubuntu, Firefox, OpenOffice and more to be
donated to needy area schools. (...)
"
http://www.tuxmachines.org/node/24609

À cause du déficit annuel de l'état et de sa dette cumulée, tout le
secteur public est davantage motivé+encouragé à migrer vers les logiciels
libres.

Il y a aussi des raisons secondaires; eg "The state declared old computer
equipment toxic waste so as long as we are finding a reasonable use for
the recycled desktops, we are preventing toxic waste," Burgett explains."
http://www.networkworld.com/news/2008/022808-recycling-open-source-software.html

Il y avait un article sur toute cette question il y a 2 ou 3 ans là-dessus
que je n'ai pas encore retrouvé pour le moment.

Gérard
[...]

defeijt
Bonjour François,

j'avais lu cet article :
http://www.silicon.fr/le-danemark-adopte-libreoffice-58690.html

«Cette opération permettra d’économiser 5,3 millions d’euros en terme de licences. Chaque salarié disposera d’un poste virtuel (accessible depuis un PC classique ou un client léger), équipé de LibreOffice. 25.000 copies de ce logiciel seront ainsi mises en circulation.

La nouvelle est évidemment d’importance pour le monde des logiciels libres, ce déploiement d’une suite bureautique open source étant le troisième en taille en Europe, après celui de la gendarmerie nationale française (85.000 postes) et celui des caisses d’allocations familiales françaises (36.000 postes)

Il y a aussi plusieurs exemple dans la section "parts de marché" de wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org

De façon plus générale, on peut penser que les administrations publiques qui ont choisi libreoffice sont celles qui ont réfléchi à l'utilisation des logiciels libres, et sont donc souvent celles qui utilisent un OS libre sur leur poste de travail.

Ainsi, je sais que les députés français utilisent Ubuntu depuis 2007 (http://www.zdnet.fr/actualites/linux-les-premiers-pc-ubuntu-sont-livres-aux-deputes-39371628.htm). Il est donc très probable qu'ils étaient sur OpenOffice et donc avec les mises à jours sont ou seront sur LibreOffice.

En Europe, en plus de la France, l'Allemagne et l'Espagne semblent privilégier les logiciels libres

http://logicielslibresetgouvernements.wordpress.com/2010/12/01/etat-actuel-des-logiciels-libres-dans-le-secteur-gouvernemental-dans-le-monde-part-1/

La Finlande semble aussi entrer dans la gang

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201112/05/01-4474895-des-migrations-profitables-avec-des-logiciels-libres.php

En dehors de l'Europe, les exemples se trouvent dans des pays assez marqué à gauche comme le Brésil et le Vénézuela. Il faudrait aussi vérifier le cas de cuba.

Enfin, il faudrait aussi voir ce que fait la Chine (redflag linux, incluait openoffice, voir si changé pour libreoffice) et la russie et l'inde qui voulaient développer son propre OS. Je n'ai aucune info précises, mais tu pourrait vérifier si c'est du Linux. Si oui, il est fort probable que LibreOffice soit utilisé par les administrations de ces pays.

http://www.generation-nt.com/russie-systeme-exploitation-windows-linux-actualite-1108071.html

http://www.generation-nt.com/systeme-exploitation-securite-inde-actualite-1098291.html

Voilà,

Ça fait le tour des pistes que je connais. J'espère que cela te sera utile.

Vincent

MagicFab
Administrator
On 2012-02-12 16:25, frhuot wrote:

> [...]
> grandes administrations publiques ou privées qui utilisent LibreOffice...

Attention, je vois les autres réponses sur la liste et elles prennent
pour acquis qu'OpenOffice.org = LibreOffice = logiciels libres - ce qui
n'est pas le cas.

Un autre détail subtil mais important, OpenOffice n'est pas OpenOffice.org:
"The project and software are commonly known as OpenOffice, but this
term is trademarked both in the Netherlands, by a company co-founded by
Wouter Hanegraaff, and, independently, in the UK by Orange UK.[12] As a
result, the project adopted OpenOffice.org as its formal name."

http://en.wikipedia.org/wiki/Openoffice#History
http://www.openoffice.org/FAQs/faq-other.html#4

Connaissant François je devine qu'il prépare un article. Je suggère
d'écrire à un des contacts media, ils sont listés à la fin de ce billet:

http://blog.documentfoundation.org/2012/02/01/berlin/

A+

Fabian Rodriguez
(membre de The Document Foundation)