Problème pour ouvrir des liens dans les fichiers PDF

Problème pour ouvrir des liens dans les fichiers PDF

Gilbert Dion-2
Avec les navigateurs Firefox, Chrome ou Opera comme navigateur par défaut, je n'ai pas de problème à ouvrir un lien dans un fichier PDF.

Sauf que mon navigateur par défaut est Vivaldi. Alors, un message s'affiche dans le lecteur PDF qui va comme suit:

Imossible d'ouvrir le lien externe.
L'exécution du processus fils « /usr/bin/vivaldi-stable » a échoué (Permission non accordée)
Les entrées dans /usr/bin sont les suivantes

lrwxrwxrwx  1 root root          20 avr 26 11:05 vivaldi-stable -> /opt/vivaldi/vivaldi*

-rwxr-xr-x  1 root root        7324 avr 24 16:34 chromium-browser*

lrwxrwxrwx  1 root root          25 mar 24 13:23 firefox -> ../lib/firefox/firefox.sh*

Je ne crois pas que ce soit à ce niveau que le problème se pose.

Y a-tu moyen de savoir où que ça se trouve, ces permissions?

Gilbert

Re: Problème pour ouvrir des liens dans les fichiers PDF

Jean Christophe André
Le 2017-05-01 à 17:02, Gilbert Dion a écrit :
[...]

Ça se passe probablement dans /etc/apparmor.d/usr.bin.evince.

AppArmor est un système de sécurité qui va empêcher les applications de faire autre chose que ce pour quoi elles ont été prévues. En d'autres termes, c'est un premier niveau de blindage contre les maliciels.

Dans la configuration pour Evince (le lecteur de PDF habituel) on trouve un certain nombre de navigateurs déjà autorisés. Sans-doute faut-il y ajouter Vivaldi pour que ça fonctionne.

Sauf qu'ajouter un logiciel propriétaire aveuglément (vu qu'on n'a pas accès à son code source) va à l'opposé du principe même de AppArmor… À toi, en toute liberté, d'évaluer l'intérêt de cette prise de risque.

Sinon il te reste toujours la possibilité de copier-coller le lien entre le PDF et le navigateur.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Re: Problème pour ouvrir des liens dans les fichiers PDF

Steve Nadeau-3
Bonjour Jean Christophe,

VIVALDI a le code source OUVERT.

Vivaldi n'est pas en soit un logiciel respectant les 4 règles du logiciel libre mais est tout de même mieux que Chrome de Google tant qu'à moi.

et la licence de Vivaldi est la suivante:

Copyright (c) 2015 Vivaldi Technologies, All rights reserved.

Redistribution and use in source and binary forms, with or without modification,
are permitted provided that the following conditions are met:

1. Redistributions of source code must retain the above copyright notice, this
   list of conditions and the following disclaimer.
2. Redistributions in binary form must reproduce the above copyright notice,
   this list of conditions and the following disclaimer in the documentation
   and/or other materials provided with the distribution.
3. Neither the name of
   the copyright holder nor the names of its contributors may be used to endorse
   or promote products derived from this software without specific prior written
   permission.

THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE COPYRIGHT HOLDERS AND CONTRIBUTORS "AS IS" AND
ANY EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED
WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE
DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE COPYRIGHT HOLDER OR CONTRIBUTORS BE LIABLE FOR
ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES
(INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES;
LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND ON
ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT
(INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS
SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

-----------------------------------

Le 2017-05-01 à 17:32, Steve Nadeau a écrit :
> VIVALDI a le code source OUVERT.
> https://vivaldi.com/source/

Ah, au temps pour moi, j'ai dû lire un peu trop vite sur le sujet.

> Vivaldi n'est pas en soit un logiciel respectant les 4 règles du
> logiciel libre mais est tout de même mieux que Chrome de Google tant
> qu'à moi.

Oui, vu comme ça c'est toujours mieux ! ;-)

750 Mio de sources tout de même… C'est près de 3 fois la taille du
source de Firefox et moitié plus que Chromium… Quelqu'un a essayé de le
compiler pour voir ?? Enfin je suis hors sujet là… :-)

J.C.

[...]

J'ai ajouté la ligne suivante, sur le modèle de firefox, dans /etc/apparmord.d/abstractions/ubuntu-browsers, mais ça n'a rien donné:

/usr/bin/vivaldi-stable Cx -> sanitized_helper,

@+,

Le 2017-05-01 à 22:02, Gilbert Dion a écrit :
J'ai ajouté la ligne suivante, sur le modèle de firefox, dans /etc/apparmord.d/abstractions/ubuntu-browsers, mais ça n'a rien donné:

/usr/bin/vivaldi-stable Cx -> sanitized_helper,

Regarder plutôt du côté du modèle pour Google Chrome en fin de fichier…

D'autre part, tel que tu nous l'as montré dans ton courriel de départ, vivaldi-stable est un lien. Il faut certainement mettre le vrai binaire (ce qui se trouve au bout du lien) dans la config' AppArmor.

J.C.
[...]

​Hélas, ça ne marche pas davantage.​

Le 2017-05-02 à 14:10, Gilbert Dion a écrit :
[...]

Éventuellement étudier ces deux pages qui expliquent comment résoudre le problème pour Google Chrome (avant que ce ne soit directement intégré dans Ubuntu) :
- https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/apparmor/+bug/964510

- https://askubuntu.com/questions/317928/hyperlinks-clicked-in-evince-document-viewer-are-not-opening-any-ideas-on-how-t

Impossible de tester de mon côté, n'utilisant pas Vivaldi…

J.C.

Le 2 mai 2017 à 14:23, Jean Christophe André <[hidden email]> a écrit :
[...]

​Après de multiples essais (j'ai copié tel quel ce qui a été fait pour Chrome), tout ce que j'obtiens c'est que evince n'affiche plus de message d'erreur sans qu'il ouvre pour autant les url dans Vivaldi.​

J'y reviendrai demain, mais j'avoue que je joue dans des règles que je ne comprends pas (Cx, Ux, ->sanitized_helper, etc.). Sinon, je peux vivre sans cette adaptation à mes besoins particuliers. Depuis que j'ai découvert Vivaldi, jamais je ne pourrai revenir à quelque autre navigateur.

@+,