Quantcast

Problème avec Chrome!

plante_ca

J'ai hésité longtemps avant de vous soumettre mon problème avec Chrome. J'ai essayé de le solutionner en consultant les forums francophone et anglophone de Google Chrome. Sans succès. Je m'en remet à vous.....

Voici. Je suis sur 16.04. J'ai dans un fichier Calc des hyperliens vers des sites que j'utilise souvent. Jusqu'à il y a quelques mois tout fonctionnait correctement avec Chrome au sens que un Clrl+Clic sur une case contenant un hyperlien générait dans Chrome un nouvel onglet vers le site choisi. Je pouvais ainsi déclencher plusieurs onglets selon les besoins. (Il y a dans le fichier Calc autre chose que les liens de sorte que c'est plus que d'avoir un répertoire de favoris. ). Mai, depuis un certain temps. ça ne marche plus.

À chaque Ctrl+Clic que je fais, il se crée une nouvelle instance de Chrome sans le transport de l'hyperlien. L'instance à une seul onglet nommé Nouvelonglet. J'ai détruit tout ce que j'ai pu trouvé sur Chrome sur mon disque et je l'ai réinstallé Chrome sans succès.

Pourtant, si j'utilise Chromium ou Firefox, tout fonctionne correctement. Une suite de Ctrl+Chic crée plusieurs onglets contenant les hyperliens désirés. Les deux me donnent ce que je veux.

Quelqu'un aurait une idée???

Merci d'avance
--
Lise et Michel
... ...

Re: Problème avec Chrome!

Le 2017-04-28 à 19:24, Michel Leduc a écrit :

> [...]
> correctement. Une suite de Ctrl+Chic crée plusieurs onglets contenant
> les hyperliens désirés. Les deux me donnent ce que je veux.

Puisque ça fonctionne correctement pour Chromium ou Firefox, j'aurais
tendance à dire que le problème ne vient pas de la configuration du côté
de LibreOffice mais se trouve du côté de Google Chrome.

Si ce problème est récent, j'aurais tendance à penser qu'il est lié à
une mise à jour récente de Google Chrome, qui en aurait changé le
comportement par défaut lors du lancement en ligne de commande (ce que
fait LibreOffice).

Pour vérifier si c'est bien ça le problème, il suffit d'ouvrir un
terminal et lancer 2 fois de suite une commande chrome avec une URL,
pour voir si ça ouvre 2 fenêtres ou bien 2 onglets dans une même fenêtre.

Si ça ouvre bien 2 fenêtres comme je m'y attends, ça confirme que le
problème se situe soit dans la configuration de Google Chrome (peut-être
aller voir dans chrome://flags/), soit dans une option qu'il faudrait
ajouter sur la ligne de commande (comme le --new-tab de la commande
firefox).

Voir peut-être aussi du côté des infos de type ChangeLog/NEWS de Google
Chrome ; ce changement de comportement par défaut y est peut-être indiqué.

Bonne chasse ! J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Re: Problème avec Chrome!

plante_ca
Merci de répondre si rapidement...

Le 2017-04-28 à 22:54, Jean Christophe André a écrit :
        Bonjour,

[...]

D'accord
[...]

C'est ce que j'avais pensé. J'ai donc attendu une mise à jour mais sans succès.
Pour vérifier si c'est bien ça le problème, il suffit d'ouvrir un terminal et lancer 2 fois de suite une commande chrome avec une URL, pour voir si ça ouvre 2 fenêtres ou bien 2 onglets dans une même fenêtre.

Bien. J'ai ouvert un terminal et lancé Google-chrome-stable URL1. Chrome c'est ouvert correctement dans URL1. Il y a cependant quelque message d'erreur mais je ne pense pas que ce soit un problème. Ce terminal contrôle l'ouverture et la fermeture de ce Chrome. Il a donc fallu que j'ouvre un nouveau terminal et que je lance Google-chrome-stable URL2. Alors j' ai obtenu 2 onglets dans une même fenêtre.  J'ai refait la même chose avec Chromium et Firefox et j'obtiens un comportement identique.
[...]

Il va falloir que je cherche comme suggéré dans chrome://flags/.......
[...]

Je viens de jeter un coup d'oeil dans Chrome://flags/. Il y a une entrée qui dit ceci :

Afficher les paramètres dans une fenêtre Mac, Windows, Linux, Chrome OS

Les paramètres s'affichent dans une fenêtre dédiée au lieu d'un onglet du navigateur. <a class="permalink" jsvalues="href: '#' + internal_name" jscontent="'#' + internal_name" jstcache="11" href="chrome://flags/#enable-settings-window" style="color: rgb(160, 160, 160); font-size: 10.8768px;">#enable-settings-window

Le 7/10 d'une recherche de "Afficher" dans Chrome://flags/

J'ai désactivé cette option mais sans succès dans Chrome. Est-ce que Chromium utilise les mêmes options que Chrome? Si oui Il n'y a pas de changement dans le comportement de un ou l'autre. Chromium fonctionne comme je le veux. Chrome NON. Il semble bien que chacun à sont Chrome://flags puisque dans un j'ai Activé (Chromium) cette option et dans l'autre j'ai Désactivé (Chrome). Aucun effet.

Bonne journée

Le 2017-04-29 à 10:50, Michel Leduc a écrit :
[...]

Ah… Donc ça vient plutôt infirmer mon hypothèse de départ qui était que le problème était côté Google Chrome et que ça ouvrirait une fenêtre par URL…

Dans ce cas je verrais encore 2 pistes :
- peut-être que le paramètre « cadre » du lien dans LibreOffice (cf capture jointe) est interprété différemment suivant les navigateurs ;
- peut-être est-ce la façon de lancer le navigateur depuis LibreOffice qui est en cause, mais d'ailleurs quelle est-elle ? habituellement c'est xdg-open donc il faudrait refaire les tests d'ouverture d'URL avec cette commande.

J.C.
[...]

Capture du 2017-04-29 12-39-28.png (36K) Download Attachment

Re: Problème avec Chrome!

plante_ca
Je pense qu'il faut laisser LibroOffice de coté... Je viens d'installer Opera comme navigateur et tout fonctionne comme prévu.... Plusieurs Ctrl+clic de mon fichier Calc génèrent des onglets bien adressés dans une fenêtre unique...

Chromium, Firefox , Opera fonctionnent  correctement.   Chrome NON...

Bonne journée
Le 2017-04-29 à 13:03, Jean Christophe André a écrit :
[...]

Je n'ai pas encore solutionneé mon problème d'hyperlien avec Chrome. En conséquence, je voudrais faire une désinstallation complète de Chrome pour tenter de le réinstaller à neuf. A votre connaissance, quels sont les "autres" fichiers de Chrome qui sont présents même après désinstallation qu'il serait sage de supprimer avant la réinstallation? Vous me direz, "prends Chromium" mais certaines pages web ne fonctionnent pas avec celui-ci comme le nouveau Google Earth, etc.....

Merci

Lise et Michel

Bonne journée
Le 2017-04-29 à 13:31, Michel Leduc a écrit :
[...]

Bernard Tremblay
~/.config/google-chrome
~/.config/google-chrome-unstable

NB si vous utilisez sync, vérifiez ce qui sera synchronisé quand vous vous reconnecterez à Chrome.