Problème Ésotérique de copie de dossier entre Ubuntu et Windows 7

Problème Ésotérique de copie de dossier entre Ubuntu et Windows 7

rterio
Bonjour à tous,

Je viens de vivre un problème incompréhensible et j'aimerais savoir si quelqu'un à une solution pour moi car ça m'a fait perdre 5 heures de travail...

Voici la description des évènements:  J'ai travaillé un fichier Excel dans Libre Office sous Ubuntu.  J'ai du le copier sur ma partition Windows pour traiter le fichier dans Excel car Libre Office Calc plantait lors d'une grosse opération.  J'ai donc ouvert ma partition windows directement dans Nautilus sous Ubuntu, ai créé un dossier et ai déplacé mon fichier dans ce dossier.

Je redémarre l'ordinateur sous Windows 7, ouvre mon dossier de documents, le dossier que j'ai créé m’apparaît et au bout d'une seconde, je vois l'icone de dossier se transformer en icone de fichier inconnu sans même que je ne touche à rien.  À partir de ce moment, impossible d'accéder au fichier dans ce dossier car et Windows et Linux voit un fichier et non un dossier.

Je suis allé voir directement en terminal et c'est bel et bien un fichier qui est maintenant à la place de mon dossier, c'est à n'y rien comprendre...

Je suis bien embêté et aimerais bien retrouver mon fichier car il y a beaucoup de travail là dedans...

Merci beaucoup!

René

Re: Problème Ésotérique de copie de dossier entre Ubuntu et Windows 7

MagicFab
Administrator

On 05/13/2011 11:59 PM, rterio wrote:

> [...]
>
> Je suis bien embêté et aimerais bien retrouver mon fichier car il y a

Est-il en format ODF ou Excel ? Pour pouvoir le voir comme fichier Excel
à partir de W7 tu dois enregistrer sous le format Excel. Ça semble
évident mais sait-on jamais..

A+

Fabian

- --
Fabián Rodríguez
http://wiki.ubuntu.com/MagicFab
~
Local Community ("LoCo") team contact pour Ubuntu Québec
http://wiki.ubuntu.com/QuebecTeam

Re: Problème Ésotérique de copie de dossier entre Ubuntu et Windows 7

rterio
C'est au format Excel.  Là n'est pas mon problème.  J'ai mis le fichier dans un "Dossier" et c'est le dossier qui n'est plus un dossier mais est devenu un fichier inconnu...

J'ai créé un dossier dans ma partition Windows à partir d'Ubuntu.  J'ai déplacé mon fichier Excel dans ce dossier pour ne pas avoir de duplicata et mêler les version (grave erreur).  Une fois redémarrer dans Windows, le dossier m'est apparu avec une icone jaune de dossier pour environ 1 seconde et s'est miraculeusement transformé en icone de fichier inconnu (petite feuille sans rien dessus).  Lorsque je clique dessus Windows demande de choisir une application pour ouvrir le fichier, mais il s'agit en fait de mon dossier, dans lequel est supposé être mon fichier Excel.

Je retourne ensuite dans Ubuntu pour voir si je retrouve mon dossier, et c'est encore un fichier qui est là.  Même dans un terminal, j'ai vérifié et il n'y a pas de "d" au début des attributs du fichier.  Je n'y comprends donc plus rien, jamais vu ça.   J'imagine bien que mon chien est mort, mais des fois...

J'espère avoir éclairé mon sujet un peu plus...

Merci!

René