Partition du disque

Daniel Ducharme
Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 16.04 sur mon portable tournant sous
Windows 10. Il s'agit donc d'une dual boot. Après deux semaines
d'utilisation, j'aime tellement Ubuntu que j'aimerais accroître la
partition du disque dévolu à Ubuntu. En ce moment, je suis à 700 go
(Windows) et 300 go (Ubuntu). Est-ce possible d'accroître la partition
Ubuntu à 500 go ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
Daniel Ducharme
Auteur, éditeur et archiviste

Re: Partition du disque

Steve Nadeau-3
Oui c'est possible, il faudra démarrer depuis la clé USB ou le CD contenant Ubuntu et ensuite utiliser l'outil de partitionnement de disque "GPARTED"

Pour modifier les tailles, c'est pas très compliqué, mais c'est dangereux lorsqu'on ne sait pas dans quoi on s'embarque, il faut comprendre bien ce que l'on fait avec ce genre d'outil.

regardez le vidéo suivant à partir de la 5e minutes pourra vous aider.
il y a plein de vidéos, il y en a aussi en français, mais celui là m'a semblé assez simple visuellement.

Il se peut que Windows vous donne des ennuis ensuite, comme entre autre il voudra valider certaines choses sur le disque.

Assurez-vous d'avoir des infos sur les risques avec Windows avant de vous lancer, d'autres pourront sûrement aider, moi j'ai tassé Windows en 2008.

Bonne chance!

Le 24 octobre 2017 à 19:31, Daniel Ducharme <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bonsoir Steeve,

Je vous remercie beaucoup. Comme je l'ai dit, je suis nouveau... je
n'en suis qu'à ma deuxième semaine sur Ubuntu. Je finirai pas passer à
100%...

Je vais écouter attentivement la vidéo et tenter le coup. Lors de
l'installation, cela s'est avéré très simple.

Merci encore, et bonne fin de soirée,

Daniel