Partage de fichiers Lucid Lynx

linuxbbas
Salut tout le monde,

Je désire partager des fichiers via mon réseau. Le problèeme que je rencontre est le suivant :
lorsque je veux accèeder à un dossier partagé une fenêtre s'ouvre avec mon nom d'utilisateur, Jean en l'occurrence, le nom du groupe, Workgroup, et me demande mon mot de passe et c'est là le problème. J'entre mon mot de passe et il ne l'accepte pas

Voici les étapes que j'ai franchis :

- installer samba
- partager des dossiers sur chacun des ordinateurs

Ordinateurs du réseau : un laptop Acer 5100 et un desktop le tout relié à un routeur Dlink WBR-1310

Votre aide est très apprécié

Bonne soirée !

Jean linuxbbas Bernier

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Alexandre Patenaude
2010/8/17 linuxbbas <[hidden email]>

[...]

Bonjour Jean,

Le mot de passe que tu dois entrer est celui de ton compte dans le poste distant.

Par exemple :
  - Dans ton laptop, tu as un compte jean dont le mot de passe est supermotdepasse. Ton laptop partage un dossier, et ce dossier est PARTAGE-LAPTOP;
  - Dans ton ordinateur de bureau, tu as aussi un compte jean dont le mot de passe, lui, est unmotdepassetropfort. Ton ordinateur de bureau partage un dossier, et ce partage est PARTAGE-BUREAU;

  - Pour te connecter au partage PARTAGE-LAPTOP à partir de ton poste de bureau, tu dois saisir le mot de passe supermotdepasse;
  - Pour te connecter au partage PARTAGE-BUREAU depuis ton laptop, tu dois saisir le mot de passe unmotdepassetropfort.

En espérant que cela t'aide.

-- Alexandre P.

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

linuxbbas
Salut Alexandre,

Je n'ai qu'un mot de passe qui est le même sur les deux machines. La chose c'est compliqué  depuis que j'ai écris le post. Sur mon ordi de bureau je ne vois plus les dossiers partagés sur le portable. Je suis à me demander si le problèeme ne se situe pas au niveau du routeur

J'ai maintenant deux questions

- quel est la commande pour savoir quels équipements sont branchés au réseau ?
- comment connaître le nom du groupe de travail de chacun des postes ?

De plus le portable (wifi) ne se connecte plus automatiquement, je dois refaire une connexion

Je crois que mon problème est plus profond que je ne l'aurait cru au début

Merci Alexandre pour ta réponse rapide

Jean

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Cedric Janssens
Faut reconnaitre que le partage de fichiers n'est pas évident...
J'avais configuré chez mon cousin un partage samba, tout fonctionnait.
Le lendemain il refusait la connexion, le jour d'après le pc n'était même plus visible dans le réseau...

Je ne suis pas encore retourné tenter de résoudre le soucis...

Maintenant, il y a le package Road To Samba qui fait un partage facile...

cEd

?
[...]

Qu'est-ce que tu entends par Road to Samba ?

Pourquoi est-ce si compliqué entre machines tournant sous Ubuntu alors que c'est simple sur l'autre OS ?
Je présume que le partage de fichiers sous Ubuntu est plus sécurisé

Merci de mettre une lumière au bout su tunnel :-)

Bonne soirée !

Jean

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Cedric Janssens
Ceci :

Tu n'as pas le full control de la configuration de départ (mais libre à toi de l'adapter ensuite) mais tu as un système tout à fait fonctionnel aux petits oignons.

Cédric

Le 17 août 2010 22:04, linuxbbas <[hidden email]> a écrit :
Road to Samba

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Marc-Antoine Daneau-2
Bonjour,

Le partage sur Ubuntu peut être très simple. Juste à aller dans les
propriétés d'un répertoire et cocher l'option pour qu'aucun mot de passe
ne soit demandé. Idem pour le partage d'une imprimante, très simple avec
Ubuntu. Toutes les fois que j'ai essayé de faire ça avec Vista ou 7,
j'ai finis par "booter" un live d'Ubuntu.

Il y a aussi moyen de faire ça compliqué en allant jouer dans
/home/.samba ou quelque chose du genre, mais depuis que j'utilise Ubuntu
(presque 3 ans), je n'ai jamais eu à faire ça. Et mon réseau est très
stable (routeur D-Link sans aucune configuration particulière).

Dans le cas présent, je ne crois pas que ce soit le routeur qui ait un
problème puisqu'il faut toujours jouer dans la configuration du routeur
pour y créer des problèmes, ils n'apparaissent pas seuls dans le routeur.

En cas de problème :

La première étape quand tu veux relier des ordis sur un réseau c'est de
connaître IP de chacun. Pour se faire, il y a plusieurs moyens :

Dans le terminal sur chaque ordi : ifconfig

Regarder dans la page du routeur, pour un D-link, voir http://192.168.0.1

Dans Windows, il y a la commande : ipconfig

Il est aussi possible de "pingner", fait des "ping" d'ordinateur à
ordinateur. Si on veut "pingner" l'ordinateur 192.168.0.145, on écrit :
ping 192.168.0.145
Ça donne le temps pour envoyer et recevoir un signal minimal, de
reconnaissance aussi, qui confirme que les ordinateurs communiquent.

Après ça c'est de voir le nom de domaine, générallement WORKGROUP, et
les propriétés des fichiers partagés.
Dans des cas assez particuliers sur Linux et probablement sur Mac, les
droits d'utilisateurs empêchent la lecture par réseau, ça peut arriver
parce que c'est théoriquement possible mais c'est fortement improbable
compte-tenu des informations contenus dans votre courriel.

Cordialement,
Marc-Antoine

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Gilbert Dion-2
Permettez-moi de proposer une solution de rechange au partage samba si les postes de travail sont tous sous Ubuntu: sshfs.

Voici ce que j'ai fait chez moi.

Sur chaque poste, j'ai installé sshfs et openssh-server. openssh-client est aussi nécessaire, mais en principe, il est déjà installé.

Je suis allé dans Système->Administration->Utilisateurs et groupes->Gérer les groupes, j'ai sélectionné «fuse» parmi les groupes, et me suis assuré dans Propriétés que l'utiilisateur Gilbert Dion en faisait partie.

Mon ordinateur principal s'appelle gilbert-desktop. Mon laptop s'appelle gilbert-laptop.

Pour accéder aux fichiers de gilbert-laptop à partir de gilbert-desktop, j'ai créé dans gilbert-desktop le dossier ~/gilbert.laptop. (On peut l'appeler comme on veut, mais c'est une bonne idée de lui donner un nom qui rappelle l'ordinateur auquel on veut accéder.)

Ensuite, pour me connecter à gilbert-laptop, j'ouvre un terninal et j'entre:

sshfs gilbert@gilbert-laptop: ~/gilbert.laptop

où gilbert (devant le @) est le nom de l'utilisateur de gilbert-laptop.

Le mot de passe de l'utilisateur gilbert sur l'ordinateur gilbert-laptop m'est alors demandé. (La première fois que j'ai exécuté la commande, j'ai du confirmer la connexion par «yes». Par la suite, mon mot de passe suffit à conclure la connexion.)

Dès lors, dans le dossier gilbert.laptop figurent tous les dossiers et sous-dossiers figurant dans gilbert-laptop~/ et j'y accède comme s'ils étaient sur gilbert-desktop (copier, déplacer, supprimer, renommer, exécuter, etc.). C'est valable dans Nautilus, dans Rhythmbox, DeVeDe, dans whatever. Moins compliqué de samba! et plus pratique.

Pour plus de simplicité, j'ai créé un fichier bash dans ~/bin (j'ai créé ce dossier, qui, lorsqu'existant, est automatiquement inclus dans le PATH), que j'ai appelé mntlaptop, dont le contenu est:

#!/bin/bash
sshfs gilbert@gilbert-laptop: ~/gilbert.laptop

Je me suis assuré qu'il est exécutable, en entrant la commande suivante dans un terminal:

chmod 755 ~/bin/mntlaptop.

Et voilà. Je tape mntlaptop dans un terminal à partir de n'importe quel dossier et j'ai le beurre et l'argent du beurre.

Gilbert

Le 17 août 2010 22:22, Cedric Janssens <[hidden email]> a écrit :

[...]

Salut j'ai installé RTU, maintenant je vois mes dossiers partagés mais j'ai toujours le problème du mot de passe qui n'est jamais accepté. J'ai été dans les propriétés du partage et je ne trouve pas l'option pour accéder à mes dossiers sans mot de passe

À partir du moment ou RTU est installé, est-ce que je dois faire une commande pour un afichage graphique ou pour le mettre en route ?

Merci pour les démarches que tu fais pour m,aider à résoudre ce problème

Jean

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

linuxbbas
Salut,

J'ai exécuté la commande ifconfig dans un terminal et voici le résultat ;

jean@jean-laptop:~$ ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:16:d4:b5:db:c5
          inet adr:192.168.0.100  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::216:d4ff:feb5:dbc5/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:2008 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:918522 (918.5 KB) Octets transmis:375042 (375.0 KB)
          Interruption:21 Adresse de base:0xa000

lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:18409 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:2594907 (2.5 MB) Octets transmis:2594907 (2.5 MB)

Je ne vois pas le desktop ni mon imprimante réseau. j,ai exécuté la commande sue le desktop et j,ai obtenu un résultat similaire à l'exception de l'adresse IP qui est 192.168.0.101

La seule chose que j,ai changé sur la configuration du routeur est la sécurité monté en WPA personnel et l'obligation de se brancher seulement en 802.11g Only Mode

Merci pour cette démarche je crois qu'elle sera très utile. Entre autres ça m'a permis de constater un problème de visibilté entre les périphériques

Jean

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

linuxbbas
Salut,

Si j'essais ta démarche est-ce que je dois désinstaller Samba dans un premier temps ?

Merci

Jean

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

linuxbbas
Salut Gilbert,

La question concernant Samba s'adresse à toi
Celle du RTU s'adresse à Cedric Janssens
Le commentaire sur l'utilisation de Samba s'adresse à Marc-Antoine Daneau-2

Je croyais que lorsqu'on répondais à un Thread en particlulier la réponse allait se placer sous ce même Thread

Jean

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Gilbert Dion-2
Le 18 août 2010 19:42, linuxbbas <[hidden email]> a écrit :

Salut Gilbert,
[...]
Je croyais que lorsqu'on répondais à un Thread en particlulier la réponse
allait se placer sous ce même Thread

La réponse à un message dans un thread s'ajoute par ordre d'arrivée à ce thread, pas nécessairement au message auquel tu réponds, du moins pas dans Gmail. Peut-être est-ce différent pour d'autres lecteurs de courriel?

De toute façon, c'est une bonne pratique que de citer au moins un extrait du message auquel tu réponds, comme je le fais ici.

Donc, la procédure que je décris peut s'utiliser parallèlement à Samba, i.e. tu n'as pas besoin de désinstaller celui-ci.

Petit pépin que tu peux rencontrer:

Il se peut que le nom de l'ordinateur auquel tu veux te connecter (jean-desktop par exemple) ne soit pas reconnu. Ça m'est arrivé au début. Tu peux utiliser son adresse IP à la place (sshfs [hidden email]), dans la mesure où ton routeur accorde toujours les mêmes adresses IP à tes machines, ce qui n'est généralement pas le cas. Les routeurs attribuent les adresses IP aux ordinateurs dans l'ordre du premier démarré, premier servi.

Pour régler ce problème et m'assurer que mes machines se voient attribuer toujours les mêmes adresses IP, j'ai fait ce qui suit.

Sur mon routeur, j'ai réservé une adresse IP pour chacun des ordinateurs qui font partie du réseau (par exemple: 192.168.0.100 pour jean-laptop, 192.168.0.101 pour jean-desktop.) Ainsi, tu t'assures qu'à chaque redémarrage de l'un ou l'autre des ordinateurs, chacun se voit attribuer la même adresse IP. Comme chaque marque de routeur propose une façon différente de réserver des adresses IP, je ne détaillerai pas la procédure ici. Vois ton manuel d'utilisation ou l'aide en ligne de ton routeur pour ce faire. (L'adresse de configuration du routeur est probablement, dans ton cas, 192.68.0.1.)  Si tu as un D-Link, je peux te fournir la procédure.

Ensuite, pour te connecter à ton laptop à partir de ton desktop, il faut ajouter (laisse les autres lignes intactes) la ligne suivante dans le fichier /etc/hosts de ton desktop (tu fais, dans un terminal, gksu gedit /etc/hosts):
192.168.0.100        jean-laptop

et celle-ci dans le fichier /etc/hosts de ton laptop si tu veux aussi te connecter à ton desktop à partir de ton laptop:

192.168.0.101 jean-desktop

ce qui assure le lien entre le nom de la machine et son adresse IP réservée.

En espérant que mes explications ne sont pas trop confuses,

Gilbert

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Marc-Antoine Daneau-2

Non, il doit être installé.

Cordialement,
Marc-Antoine

> Salut,
>
> Si j'essais ta démarche est-ce que je dois désinstaller Samba dans un
> [...]

Le 18 août 2010 23:20, Marc-Antoine Daneau <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

Non, il doit être installé.

Cordialement,
Marc-Antoine

> Salut,
>
> Si j'essais ta démarche est-ce que je dois désinstaller Samba dans un
> premier temps ?

Es-tu en train de dire que ssh dépend de Samba pour fonctionner? (Étonnement...)

ding

Re: Partage de fichiers Lucid Lynx

Marc-Antoine Daneau-2
Je ne sais plus trop à quelle question je réponds. Dans tous les cas, non, ça n'a pas de lien.

Cordialement,
Marc-Antoine

On 10-08-18 11:39 PM, Gilbert Dion wrote:

> [...]

> premier temps ?

Es-tu en train de dire que ssh dépend de Samba pour fonctionner? (Étonnement...)

immortel
Allo,

Est-ce que tu as essaye avec la commande smbpasswd? J'ai souvent eu le meme probleme que toi et une fois mon usager creer avec smbpasswd, ca fonctionnait super bien.

J'ai trouve une page sur Internet qui donne certaines instructions, c'est en anglais. http://www.jonathanmoeller.com/screed/?p=1590

> [...]
> commande pour un afichage graphique ou pour le mettre en route ?
>
> Merci pour les démarches que tu fais pour m,aider à résoudre ce problème

Eric Leduc
Bonjour Jean,

J'ai aussi rencontré divers problèmes avec des partages Samba depuis
Lucid. En effet, des dossiers partagés depuis longtemps qui étaient
accessibles depuis les ordinateurs Windows et Mac de mes amis sont
soudain devenus inaccessibles. Comme toi, j'ai perdu un temps précieux à
tenter de les faire fonctionner et c'est là que j'ai trouvé une solution
satisfaisante pour mes besoins.

Plutôt que d'utiliser les options de partage directement dans Nautilus,
j'ai tout effacé mes partages et je me suis installé le package
"system-config-samba": http://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba

C'est tout simplement un outil graphique qui permet de prendre le
contrôle de tous tes partages Samba de manière centralisée. De plus, la
configuration y est beaucoup plus claire car tu as le contrôle sur les
utilisateurs samba, leurs correspondances aux usagers Ubuntu, leurs mots
de passe samba et surtout, il est facile d'y contrôler le nom de domaine
et le type de sécurité utilisée. Une fois installée, cette application
est disponible par là: Système -> Administration -> Samba

En espérant t'avoir donné une solution simple, fonctionnelle et
intéressante pour toi!

Eric
http://LeDucDuBleuet.biz

Le 2010-08-17 20:57, linuxbbas a écrit :

> [...]
> - partager des dossiers sur chacun des ordinateurs
>
> Ordinateurs du réseau : un laptop Acer 5100 et un desktop le tout relié à un

Salut Leducdubleuet,

Je vais essayer ta démarche, j'avoue que je m'y perds facilement dans cette démarche de partage de fichiers. J'ai essayé les démarches proposées jusqu'ici par les menmbres de cette communauté mais je me bute toujours èa la même fénêtre (voir image ci-jointe)

Je crois que le premier problème que je dois résoudre est à savoir comment m'identifier car je n'arrive même pas à accéder aux dossiers partagés de la machine que j'utilise pour accéder aux autres ordinateurs.

Est-ce que l'identifiant dans mon cas doit être entré tout simplement "Jean" comme il me l'est proposé ou dois-je entrer /WORKGROUP/Jean ou une autre forme d'identification

Comment puis-je faire pour connaître les propriétés du partage de fichiers (utilisateur, nom de domaine, ect)

Je crois que je ne vous remercierai jamais assez pour l'aide que vous me donnez. J'utilise de plus en plus Ubuntu et pour continuer ma migration j'ai besoin d'échanger des fichiers entre les 3 postes que j'ai

Merci et bonne journée !

Jean linuxbbas Bernier
12