Ordinateurs sous Linux

Daniel Ducharme
Bonjour,

Je voudrais savoir où puis-je commander un ordinateur portable avec
Ubuntu préinstallé au Canada. J'en ai vu en France, aux États-Unis,
mais je préférerais acheter sur un site canadien.

Sinon, peut-on acheter un ordinateur sans système d'exploitation pour
installer Ubuntu par la suite ? Est-ce faisable ?

Je souhaite passer à 100% Ubuntu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Daniel Ducharme

--
Daniel Ducharme
Auteur, éditeur et archiviste

Re: Ordinateurs sous Linux

AdelardGingras
Bonjour,

Je ne répondrai pas à tout mais quand-même, selon l’expérience (limitée) que j’en ai eu.

Acheter un ordinateur sans système d’exploitation, c’est ce que je voulais faire et n’ai pas réussi à en trouver un sans Windows dans un magasin réel, en dur dans mon coin de pays (Saguenay Lac St-Jean). J’y aussi allais pour des raisons idéologiques alors je cherchais une machine sans Windows. Je n’ai trouvé aucune solution avec Linux pré-installé prête à acheter et/ou en dual boot.
Je sais par contre que la compagnie System 76 semble en produire des très corrects et même avec sa propre distribution dérivée d’Ubuntu installée que l’on peut commander en ligne. Il y a 2 ans, cette offre n’existait malheureusement pas j’ai opté pour la solution de m’en faire monter un à une boutique de réparation de mon coin avec les composantes de mon choix, (carte vidéo intéressante pour jeux, notamment), il y a assurément dans votre ville quelqu’un qui peut vous monter une machine à partir de pièces que vous choisiriez. Mais en tout cas dans mon cas, à composantes égales, la machine me revenait plus chère qu’une machine ayant Windows pré-installée. C’était passablement frustrant mais au moins ma machine a de la gueule et roule  sous Linux seulement. J’ai choisi un boîtier ayant un look qui me plaisait aussi.  Mais sinon, acheter une machine tout inclus Windows et reformater est en tout cas moins compliqué. Il doit être sassez simple de voir si une machine spécifique est compatible ou pas par ailleurs.

Bonne chance et have fun!

Louis Brouillette

> [...]
> installer Ubuntu par la suite ? Est-ce faisable ?
>
> Je souhaite passer à 100% Ubuntu.
>
> Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonsoir Louis,

Je vous remercie pour cette réponse. J'ai trouvé quelques sites par la
suite, mais cela revient en effet plus cher qu'un ordinateur tournant
sous Windows 10. Je crois que c'est ce que je ferai...

Merci encore, et bonne soirée,

Daniel

Le 7 novembre 2017 à 20:06, Louis Brouillette
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Je sais par contre que la compagnie System 76 semble en produire des très corrects et même avec sa propre distribution dérivée d’Ubuntu installée que l’on peut commander en ligne. Il y a 2 ans, cette offre n’existait malheureusement pas j’ai opté pour la solution de m’en faire monter un à une boutique de réparation de mon coin avec les composantes de mon choix, (carte vidéo intéressante pour jeux, notamment), il y a assurément dans votre ville quelqu’un qui peut vous monter une machine à partir de pièces que vous choisiriez. Mais en tout cas dans mon cas, à composantes égales, la machine me revenait plus chère qu’une machine ayant Windows pré-installée. C’était passablement frustrant mais au moins ma machine a de la gueule et roule  sous Linux seulement. J’ai choisi un boîtier ayant un look qui me plaisait aussi.  Mais sinon, acheter une machine tout inclus Windows et reformater est en tout cas moins compliqué. Il doit être sassez simple de voir si une machine spécifique est compatible ou pas par ailleurs.

Gilbert Dion-2
C'est quand même une honte qu'on ne puisse acheter d'ordinateur non Windows ici. Il y a démission des gouvernements à ne pas sanctionner les fabricants qui imposent un système d'exploitation sans alternative, et c'est bien parce qu'ils sont eux-mêmes pieds et poings liés à Microsoft, une attitude qui se traduit par une promotion du géant de Redmont dont on paie tous les frais.

@+,

<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> Je sais par contre que la compagnie System 76 semble en produire des très corrects et même avec sa propre distribution dérivée d’Ubuntu installée que l’on peut commander en ligne. Il y a 2 ans, cette offre n’existait malheureusement pas j’ai opté pour la solution de m’en faire monter un à une boutique de réparation de mon coin avec les composantes de mon choix, (carte vidéo intéressante pour jeux, notamment), il y a assurément dans votre ville quelqu’un qui peut vous monter une machine à partir de pièces que vous choisiriez. Mais en tout cas dans mon cas, à composantes égales, la machine me revenait plus chère qu’une machine ayant Windows pré-installée. C’était passablement frustrant mais au moins ma machine a de la gueule et roule  sous Linux seulement. J’ai choisi un boîtier ayant un look qui me plaisait aussi.  Mais sinon, acheter une machine tout inclus Windows et reformater est en tout cas moins compliqué. Il doit être sassez simple de voir si une machine spécifique est compatible ou pas par ailleurs.

Bernard Tremblay
Il y a six vendeurs au USA et je ne vois que Dell qui pourrait vendre directement au Canada.
Il y aurait une mini-tour et un laptop  (l'excellent XPS-13) qui viennent avec Ubuntu pré-installé.

Personnellement, j'achèterais une tour avec pas de système d'exploitation et je mettrait ce que je veux dedans.  C'est encore ce qui est le plus simple...

Il y a toujours des "install fest" organisés par des association locale d'amateurs de Linux et tu pourrais en profiter.  Au pire demande à un membre de le faire moyennant une petite rémunération.

Mais le plus simple, c'est d'installer soi-même :  donc un peu de lecture et toutes les distros ont leur site internet documenté expliquant comment installer.  En bonus, tu deviens autonome!

Bon achat!

<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> Je sais par contre que la compagnie System 76 semble en produire des très corrects et même avec sa propre distribution dérivée d’Ubuntu installée que l’on peut commander en ligne. Il y a 2 ans, cette offre n’existait malheureusement pas j’ai opté pour la solution de m’en faire monter un à une boutique de réparation de mon coin avec les composantes de mon choix, (carte vidéo intéressante pour jeux, notamment), il y a assurément dans votre ville quelqu’un qui peut vous monter une machine à partir de pièces que vous choisiriez. Mais en tout cas dans mon cas, à composantes égales, la machine me revenait plus chère qu’une machine ayant Windows pré-installée. C’était passablement frustrant mais au moins ma machine a de la gueule et roule  sous Linux seulement. J’ai choisi un boîtier ayant un look qui me plaisait aussi.  Mais sinon, acheter une machine tout inclus Windows et reformater est en tout cas moins compliqué. Il doit être sassez simple de voir si une machine spécifique est compatible ou pas par ailleurs.

        Bonsoir,

Le 2017-11-07 à 21:19, Gilbert Dion a écrit :
[...]

Hélas, il n'y a pas qu'au Québec d'acheter sans système d'exploitation (ou autres suppléments logiciels) préinstallé…

En France il y a eu quelques succès dans la lutte contre la vente liée, mais aussi des revirements, et finalement ça n'est toujours pas gagné…

Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_liée#Exemple_des_ordinateurs_personnels pour celles/ceux que ça intéresserait.

J.C.
--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Re: Ordinateurs sous Linux

Daniel Ducharme
Merci beaucoup pour vos messages. J'ai installé Ubunto en dual boot
sur mon laptop à partir d'une clé USB, et tout s'est bien déroulé. Je
vais acheter un laptop et ferai la même procédure, mais en
n'installant qu'Ubuntu seul cette fois.

Bonne journée à tous,

Daniel