Network Manager: Configurer le VPN non fonctionnel

Network Manager: Configurer le VPN non fonctionnel

Gilbert Dion-2
J'ai eu besoin de modifier des adresses VPN, et qu'est-ce que je constate? L'option Configurer le VPM est grisé et donc ne peut être utilisé.

Bien sûr, dans l'écran principal de Modification des connexions, on peut voir, sous VPN, les différentes connexions VPN déjà entrées. Mais lorsque je modifie une connexion VPN, le champ Mot de passe est vide et je dois choisir une option (Store the password only for this user, Store the password for all users, Ask the password very time ou This password is not required -- ces options n'ont pas été traduites) avant de pouvoir l'entrer. Ce que je fais, puis je sauvegarde les changements.

Je tente ensuite de me connecter, mais la connexion VPN échoue. Quand j'ouvre à nouveau la connexion VPN que je viens de modifier, je constate que le champ du mot de passe est vide comme la première fois. Le mot de passe n'a pas été sauvegardé.

C'est très embêtant.

@+,

Re: Network Manager: Configurer le VPN non fonctionnel

Steve Nadeau-3
Salut Gilbert,

ouvre un terminal et en sudo (sudo su) :

cd /etc/NetworkManager/system-connections

les fichiers de connections réseau s'y trouvent tu peux éditer la connection VPN avec nano.

Le 19 mai 2017 à 19:10, Gilbert Dion <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci, ça dépanne, quoique ce n'est pas très convivial... Mais j'aime bien savoir où se situent les fichiers de configuration.

Par contre, je viens tout juste de trouver une autre façon de procéder, qui est peut-être ce qui remplace l'option Configurer le VPN de l'indicateur Network Manager (option qui ne devrait plus figurer là): il s'agit de passer par Paramètres système -> Réseau. C'est un peu moins pratique que de cliquer sur l'indicateur (mais certainement plus que d'éditer les fichiers de connexion!).

Quant au fait que l'option Modification des connexions de l'indicateur de Network Manager ne sauvegarde pas les mots de passe, comme je l'ai rapporté, je qualifierais ça de bogue. Je ne sais pas s'il a été rapporté, difficile de vérifier, car tout est en anglais et il faut connaitre la terminologie anglaise pour le découvrir.

@+,