NTFS?

Denis Larsen
Bonjour

Quelqu'un a dit que NTFS était du "caca".  J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi. Alors que j'ai été incapable de copier des documents sur mon disque dur formaté en ext 4, le même disque dur formaté en NTFS accepte n'importe quel document.

De plus je peux même lire les médias sur mon lecteur dvd blue ray.

Avec GParted il n'y a pas de modèle pour formater en ext 4 et avoir accès au disque.

J'aimerais bien m'en tenir aux formats Linux mais c'est compliqué dans ce cas-ci.  N'y a-t-il pas un déroulement pas-à-pas qui décrive bien ce qu'il faut faire.  Les explications manquent de clarté ou ...

Denis Larsen

Re: NTFS?

Jean Christophe André
        Bonsoir,

Le 2017-10-06 à 20:06, Denis Larsen a écrit :
[...]

S'en tenir aux formats Linux n'est pas toujours la meilleure solution. Le choix du bon format dépend surtout de l'usage qui sera fait du disque. Le format le plus « universel » (= reconnu pratiquement partout) à ce jour reste encore ÀMHA le FAT, avec un bon support général de son extension VFAT qui repousse les limites de tailles et apporte Unicode pour le nommage. Donc si on veut pouvoir connecter et lire le disque à toutes sortes d'appareils, c'est le format que je recommanderais.

Pourtant, bien que ce format soit idéal pour sa portabilité, il est en reste sur beaucoup d'autres aspects : contraintes sur les noms de fichiers, contraintes sur la taille des fichiers et du disque, fragmentation ralentissant son fonctionnement à l'usage, corruption des données difficiles à détecter, réparation du système de fichiers plutôt mauvaise, aucune gestion des droits d'accès, etc.

Donc, s'il s'agit plutôt d'utiliser toujours un disque avec le même système, par exemple pour faire des sauvegardes, ou comme disque d'appoint pour le fonctionnement courant, il est généralement préférable de prendre un format plus proche du système utilisé. Pour Windows ce sera probablement NTFS, pour macOS je suppose que ce serait HFS+, et pour Linux il existe une myriade de formats tous aussi intéressants les uns que les autres, adaptés à différentes situations. Certains formats servent par exemple à minimiser l'usure d'une mémoire flash (pour les clés USB ou disques SSD), d'autres à compresser les fichiers de façon transparente, et d'autres encore à garantir qu'aucune donnée ne sera corrompue, ou du moins jamais sans qu'on soit immédiatement informé.

Celles/ceux qui seraient intéressés à se cultiver sur le sujet peuvent trouver des tonnes d'informations sur Wikipedia, en partant par exemple de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers

J.C.
--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Re: NTFS?

Bernard Tremblay
NTFS accuse son âge et surtout est moins performant et a tendance à se fragmenter rapidement.  La fragmentation amène une dégradation de la performance.   La sécurité de EXT4 est plus serrée que NTFS.

Voir ici pour plus de détails sur les systèmes de fichiers :

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems

Évidemment si tu veux partager tes données avec un Windoze, NTFS sera plus approprié.

Dans cet article :  https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1786501
on explique qu'avec NTFS le système de fichier dégrade et il est recommandé de reformatter et réinstaller windows après 1 an max.
Avec EXT4 cela n'arrivera pas, EXT4 ne se dégradera pas à l'utilisation.

Ton problème n'est qu'un problème de permission et la solution est expliqué dans l'article suivant:

https://askubuntu.com/questions/68809/how-to-format-a-usb-or-external-drive

Tu dois devenir le propriétaire du point de montage du disque pour avoir les accès en lecture/écriture.
Par exemple si ton disque est monté sur /run/media/denis/abcdefgh123 (en assumant que ton utilisateur est "denis") fait la commande suivante dans un terminal :

sudo chown denis: /run/media/denis/abcdefgh123

Et maintenant le disque est à toi.