Les virus et Ubuntu.

Philippe Desrosiers
This post was updated on .
CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.

Re: Les virus et Ubuntu.

Steve Nadeau-3
Bonjour!

quel est le but de votre message?

si vous voulez présenter de quoi de concret, envoyez vos LOGS pur que
l'on puisse examiner leur contenu.

Sinon vous ne faites que des peurs...

j'utilise Ubuntu depuis 2008, je supporte une 30aine de personnes qui
sont aussi sur Ubuntu depuis des années, je suis présent sur Internet
depuis 1991, je n'ai jamais entendu personne sous Ubuntu et Linux
avoir des virus... et tout d'un coup, vous tirez ça en pleine face de
tout le monde! Bravo!

Savez-vous ce qu'est un virus?

c'est un programme exécutable, et pour être exécuté sous Linux, il
faut une intervention pour le rendre exécutable.

J'ai plutôt l'impression que vous voulez vendre un produit par la peur
comme ça toujours fonctionner dans le monde Windows.

c'est drôle que tout d'un coup, les virus vous sautent dessus!

ça me fait rire.

désolé, mais je ne vous crois pas et ne vous croirez pas sans preuves!

www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes
http://www.linkedin.com/company/3225935
facebook.com/groups/equipeautonomiste

Le 30 mars 2014 16:11, Philippe Desrosiers
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> pas d'antivirus, de firewall et d'anti-spyware sur la tablette faire ses
> transactions bancaires est une opération risquée à mon avis.
>
> Là les gens vont me dire C'EST IMPOSSIBLE.  Bon... ok c'est impossible.
> Hacker une tablette sans protection c'est malheureusement possible à mon
> avis.
>
> Je pense qu'l y a des lendemains qui vont déchanter à l'horizon.  Sur les
> machines que je monte j'installe Commodo antivirus version gratuite et je
> suggère la version complête payante.  Mon idée est faite en ce qui concerne

Re: Les virus et Ubuntu.

fredlan

J'utilise Ubuntu depuis 8.04 et je n'ai jamais eu de virus. C'est assez mince comme "témoignage" il vous faudrait fournir plus de détails avant même lever un début d'inquiétude ici. Vous manquez beaucoup de crédibilité Steve.

<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> suggère la version complête payante.  Mon idée est faite en ce qui concerne

Re: Les virus et Ubuntu.

Steve Nadeau-3
Bonjour Frédérick,
J'ose espérer que vous vous trompez de nom!
C'est Philippe Desrosiers.

Le 30 mars 2014 16:29, Frederick Landry <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> lever un début d'inquiétude ici. Vous manquez beaucoup de crédibilité Steve.

Re: Les virus et Ubuntu.

David Hince
Bonjour Steve et Frédérick,

Je ne saluerai pas monsieur Desrosiers puisque c'est visiblement un
faux, qui utilise cette adresse courriel pour envoyer du spam pour un
antivirus (remarquez-en la mention dans ses deux courriels) et
effectivement, ce sont des messages qui ne posent aucune question et ne
semblent interagir avec personne.

Bref, bien sûr que Frédérick voulait dire Philippe au lieu de Steve.

Je suis d'avis qu'il faille blacklister l'adresse de notre pauvre
Philippe
(http://www.arrq.qc.ca/index.php?vSection=membres&vOption=CV&vAction=view&vOutput=imprimante&zCodePRS=243)
jusqu'à que son propriétaire véritable fasse les démarches pour se la
réapproprier.

Messieurs, les admins de la liste ?

Le 2014-03-30 16:52, Steve Nadeau a écrit :

> Bonjour Frédérick,
> J'ose espérer que vous vous trompez de nom!
> [...]

Re: Les virus et Ubuntu.

Frédéric Côté

Un Firewall n'est jamais inutile. Par contre, comme plusieurs, j'utilise un firewall a l'entré (internet et wi-fi) de mon réseau et non sur chaque PC. Même un router de base donne un minimum de protection (si il est bien configuré). Pour l'anti-virus, j'utilise clamav sur un de mes ordis pour scanner les fichiers que je reçois et que j'envoie pour aider à protéger mes correspondants sous Windows.

Je me pose de sérieuse questions sur votre utilisation d'Internet. Certains plugins (Chromium ou Firefox) seraient un "must" dans votre cas (comme "adblock" et "no-script" pour ne nommer qu'eux). Aujourd'hui, le terme "virus" est malmené. Une vrai virus est un programme informatique qui se propage sur un réseau avec généralement aucune action humaine requise. Ce type de virus est vraiment rare sous linux et vise des infrastructure bien précise.

Les 35 trucs que clam a détecté sont plutôt des "Malware" qui requiert généralement une action humain, du genre: Aller sur un site web piégé et cliquer sur le lien "clique ici pour des bonbons". Le "piège" doit être compatible avec ta plateforme.

Les escrocs n'ont pas les oreilles fine mais plutôt un porte-feuilles sans fond. Partout où il y a une piasse à faire, ils sont là. Plus il y aura d'utilisateurs Linux et plus il sera une cible MAIS, à cause du type de fonctionnement de linux et de la communauté, cette cible sera beaucoup moins facile que Windows.

Certainement pas un MP3 acheté dans une boutique standard. il y a des risques à télécharger n'importe quoi n'importe où. Le "piratage" de fichiers multimédia n'est pas pour tout le monde.

La platforme mobile de Apple est maintenant très ciblé car elle est très utilisé. Apple est aussi un "gros paquebot" (comme Microsoft) qui met trop de temps à réagir.

Personne ici ne dit que c'est impossible mais plutôt improbable pour le commun des mortels. Développer un vrai virus (pas un simple malware qui ne te dérobe que quelques données) qui s'attaque à une plateforme précise c'est très coûteux et seulement les gouvernement et très grosse entreprise en ont les moyens.

Vous seriez mieux avec clamav. Il est gratuit, libre et très légé.

Je vous suggère fortement d'aller au prochain linux meetup mardi prochain (il y en a plusieurs au Québec). Vous y rencontrerai des personnes passionné et qui ont un baggage important et diversifié sur les logiciels libres.

Re: Les virus et Ubuntu.

Frédéric Côté
J'ai eu le même réflexe mais Comotruc n'a pas de bureau en sol francophone (je ne met pas de lien volontairement). Pourquoi faire de la promotion sur une liste francophone avec un français correcte sans plus. À la lecture du CV de la personne, je me serais par contre attendu à du meilleur français.

À noter, le courriel sur le site de l'ARRQ n'est pas le même. Le nom et le prénom sont inversé. Comme on dit, il n'y a pas qu'un chien qui s'appelle Champion (je n'ai pas voulu mettre le bon nom pour pas faire de la pub :)

On verra, si cette personne nous revient avec plus de détails.... à suivre.

A+
Fred

<[hidden email]> a écrit :
[...]

avez-vous vraiment envoyé ce courriel à une liste de distribution Ubuntu?

-----------------------------------

<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> suggère la version complête payante.  Mon idée est faite en ce qui concerne

Re: Les virus et Ubuntu.

Philippe Desrosiers
Je ne voulais pas créer de discordances donc j'ai effacé ce post malhabile.  Je vous présente mes plus sincères excuses.

Re: Les virus et Ubuntu.

Philippe Desrosiers
Par contre je suis un vrai Philippe Desrosiers.  Je suis né à Cowansville au Brome Missisquoi Hospital le 7 février 1970 à 10:30 du matin que ma mère m'a dit.

Je n'usurpe jamais le nom d'une personne.  Mon adresse courriel très valide est: desrosiers.philippe@videotron.ca

Re: Les virus et Ubuntu.

David Hince
Suis désolé pour ma dyslexie googléenne! Comme je connais le Philippe Desrosiers, animateur, j'ai vite sauté à la conclusion qu'il y avait usurpation d'identité... Mais bon, c'est vrai que le prénom et nom sont inversés... Oups!

Cela dit, je m'excuse aussi pour la suspicion de spam, mais ces posts étaient pour le moins étranges!

Personnellement, je n'utilise aucun antivirus et n'en ai jamais eu depuis 1995. Quelques rootkits, mais c'est une autre histoire. Pour moi, c'est plus une question de bonnes pratiques et d'éducation que de parade logicielle (toujours dépassée et en retard sur les malwares).

Sur ce, bienvenue Philippe Desrosiers!

David

<[hidden email]> a écrit :
[...]

Philippe Desrosiers
Je prend la menace des virus très au sérieux.  J'ai eu un petit contrat de restaurer un pc "all in one".  Dans la base de données j'ai relevé 182 spywares.  La base de donnée était corrompue au-delà de ce que je pouvais faire comme restoration. C'est malheureux ce genre de choses puisque les perdent leurs photos personnelles, documents importants etc.  Il faut faire des backups des données importantes.  Il faut faire des scans de virus et de spywares.

Re: Les virus et Ubuntu.

MagicFab
Administrator
Le 2014-03-31 02:29, Philippe Desrosiers a écrit :
> Dans la base de données j'ai relevé 182
> spywares.

Qu'entendez-vous par "base de données"?

F.

--
Fabián Rodríguez
http://ubuntu.magicfab.ca

Re: Les virus et Ubuntu.

Philippe Desrosiers
J'ai mis de coté les fichiers photo .jpeg qui ont été mis dans un folder et les fichiers .docx qui ont été mis dans un autre folder et ces deux folders ont été mis dans un folder et j'ai relevé 182 spywares dans ce folder.  C'est ce que je veux dire par base de données (fichiers .jpeg + fichiers .docx).

Re: Les virus et Ubuntu.

Pierre-Luc Daoust-3
Était-ce des virus destinés à Windows ou Linux? L'antivirus sur Linux
peut très bien détecter ceux destinés au papillon de Redmond!

Cordialement,

Pierre-Luc Daoust
Tél. / texto: +1-514-667-8008

Photographe de presse et d'événements: http://PierreLucDaoust.com
Blogueur à Montréal-Nord: http://ZonePL.net

Joignez-moi aussi sur les réseaux sociaux!
http://twiter.com/PierreLucDaoust
http://facebook.com/PLDaoust
http://instagram.com/PierreLucDaoust

Re: Les virus et Ubuntu.

Monsieur Desrosiers,

tout ce que vous amenez est en rapport avec WINDOWS, donc, s'il vous
plaît, pouvez-vous laisser le thème de peur envers le monde linux?

si vous voulez passer à Ubuntu, faites le, mais ne mélangez pas les
affaires, les virus sont un problème du monde de Windows.

Si vous ne pouvez pas amener de preuves de virus sous Linux
personnellement je vous demanderais d'aller sur des forums Windows
pour vos problèmes Windows.

bonne journée!
www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes
http://www.linkedin.com/company/3225935
facebook.com/groups/equipeautonomiste

Le 31 mars 2014 08:23, Philippe Desrosiers
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> ont été mis dans un folder et j'ai relevé 182 spywares dans ce folder.
> C'est ce que je veux dire par base de données (fichiers .jpeg + fichiers

Re: Les virus et Ubuntu.

Philippe Desrosiers
Je ne veux faire de peurs à personne.

L'on doit être en mesure de discuter des problèmes de sécurité informatique de manière rationnelle.

Les choses qui sont passées avec Windows, avec le temps et la diffusion de Ubuntu, risquent de survenir sous Linux également.  Du moment que des transactions par carte de crédit ou transactions bancaires se font sous Linux il est important, selon moi, d'affronter le menu de la sécurité avec courage et ténacité.

Re: Les virus et Ubuntu.

Steve Nadeau-3
Travaillez-vous en sécurité informatique?

moi c'est mon domaine depuis des années.

Donc, je le répète, si vous essayez de faire peur avec de quoi qui est
surtout improbable et presque impossible dans le monde linux, je vous
prierais de nous fournir des preuves de ce que vous amenez et qui
affectent réellement le monde linux et Ubuntu.

à date, ce que vous faites ressemble ni plus ni moins à du FUD
(http://en.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt) ou en
français :  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt)

bonne journée!
www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes
http://www.linkedin.com/company/3225935
facebook.com/groups/equipeautonomiste

Le 31 mars 2014 10:43, Philippe Desrosiers
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Linux il est important, selon moi, d'affronter le menu de la sécurité avec

Re: Les virus et Ubuntu.

Frédéric Côté
Le point que plusieurs soulève et que vous ne semblé pas saisir est que les virus/malware/spyware que vous trouvez sur votre Ubuntu sont pour Windows (.docx entre autre). Votre Linux n'est pas nécessairement infecté.

Un fichier infecté avec un virus/malware/spyware pour Windows peut très bien être copier sur un linux. L'antivirus de linux trouvera les problèmes mais ça ne veut pas dire que le système est infecté, il est seulement porteur.

Tout comme copier un .docx infecté sur un NAS n'infectera pas celui-ci. Le NAS sera porteur mais sans avoir de symptôme.

Si vous faites beaucoup d'échange de fichier avec Windows, c'est plutôt fréquent de voir des fichiers infecté. Mais avoir un fichier infecté ou être infecté c'est deux chose très différente.

Comme mentionné dans un courriel précédent. J'utilise un PC pour gérer et scanner les fichiers que je reçois et que j'envoie à mes correspondant sous Windows. Ceci est pour leurs protection et non la mienne. Je ne veux pas être un facteur de propagation.