Imprimante qui refuse d’imprimer des images

Imprimante qui refuse d’imprimer des images

Depuis quelque temps, il m'est presque impossible d'imprimer une image.. je reçois alors un message d'erreur comportant 5 lignes. En voici un exemple:

PCL XL error
    Subsystem: IMAGE
     Error: MissingData
     Operator: ReadImage
     Position: 100

Je constate que la ligne position change souvent... j'ai ainsi vu passer ces nombres: 34078, 160, 92

Mon imprimante: un bonne vieille LaserJet 200 de HP

Quelqu'un a-t-il une solution pour régler cela? Merci,

Re: Imprimante qui refuse d’imprimer des images

Bertrand Lesmerises
Bonjour,

Une piste possible est la version du langage de commande PCL. Si ton imprimante utilise la version 5.0 et que tes photos utilise la version 6.0. Il y aura une erreur. Voici le lien qui explique ma piste: https://www.techwalla.com/articles/what-is-the-difference-from-pcl5-pcl6-drivers

Bonne lecture!

Bertrand

Le lun. 10 sept. 2018 à 14:53, François Huot <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

webmestre-technique au MSP
(418) 646-6777 poste 30324
programmeur-analyste
linuxien passionné

Le 2018-09-10 à 14:53, François Huot a écrit :
[...]

Si ça marche toujours pour du texte, il y a de bonnes chances pour que ce soit juste un problème de manque d'espace disque pour l'espace temporaire dont CUPS a besoin pour générer les données à envoyer à l'imprimante.

Est-ce que ça marche en imprimant une seule image, ou une petite image insérée dans un coin de document Writer par exemple ? Si c'est le cas, ça confirmerait que l'impression fonctionne bien mais que le problème est lié à la taille de l'envoi et donc à l'espace temporaire nécessaire qui manquerait.

Sinon, voir du côté des pilotes d'imprimante, mais ça n'est pas sensé changer tout seul… Une modification importante sur le système a-t-elle eu lieu dernièrement ? Une mise à niveau Ubuntu par exemple ?

Pour les imprimantes HP, il faut généralement installer/utiliser la couche logicielle HPLIP, qui vient avec le paquet éponyme.

Quand c'est un problème de pilote, bien souvent un simple passage par la configuration de l'imprimante et son choix de pilote suffit pour remettre les choses en place.

Bonne chasse ! :-)

J.C.
--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Le 2018-09-10 à 15:01, Bertrand Lesmerises a écrit :

> [...]
> imprimante utilise la version 5.0 et que tes photos utilise la version
> 6.0. Il y aura une erreur. Voici le lien qui explique ma piste:

Les photos elles-mêmes n'utilisent pas PCL ! ;-)
Elles sont dans des formats tels que JPEG, PNG, GIF, TIFF, TGA, et bien
d'autres encore.

C'est lors de l'impression que l'image est exportée vers un autre
format, avec des commandes dans un langage supporté par l'imprimante,
dont PCL est un exemple (Postscript en est un autre, ou encore PDF de
nos jours).

Par contre, oui, ça peut être un problème de version PCL supportée par
l'imprimante : il faut que le pilote configuré pour cette imprimante se
limite à la version PCL supportée par l'imprimante.

Mais normalement ce problème ne doit pas arriver quand on installe le
pilote adéquat, car un pilote sait ce dont l'imprimante est capable
(soit parce qu'il aura ça dans ses données, soit parce qu'il va le
détecter chez les imprimantes modernes).

Donc ça reviendrait simplement au choix du bon pilote pour l'imprimante.

J.C.

[...]

MagicFab
Administrator

Le 18-09-10 à 14 h 53, François Huot a écrit :
[...]

Avec quel type de document et à partir de quel logiciel? Ça semble arriver avec des vieux PDF... J'ai pas cherché beaucoup plus, en attendant les détails.

F.

--
Fabian Rodriguez, membre Ubuntu depuis 2005
Support commercial aux entreprises et particuliers - *gratuit pour enseignants*