Quantcast

Grossir le curseur

Gilbert Dion-2
Une amie âgée m'a demandé s'il était possible d'avoir un plus gros curseur dans sa session Ubuntu (16.04).

Je croyais qu'il m'aurait suffi de cocher «Utiliser des curseurs larges» dans Unity Tweak Tool (y a-t-il un autre utilitaire permettant de le faire? Ça aurait été la moindre des chose d'inclure cette fonctionnalité dans Accès universel, mais bon...). Mais l'opération est à recommencer à chaque nouvelle session. Ça ne reste pas permanent.

J'ai trouvé sur des forums qu'on pouvait grossir le curseur dans dconf-editor (org->gnome->desktop->interface cursor-size 48). Mais là encore, ça n'est pas permanent.

D'autres ajoutent le fichier .Xresources dans le dossier personnel en y indiquant Xcursor.size:48.

Sur mon système 16.10, l'une ou l''autre ne conservent pas le paramètre à l'ouverture d'une nouvelle session.

J'ai alors ajouté cette commande dans Applications au démarrage
gsettings set org.gnome-desktop.interface cursor-size 48

Ainsi, en 16.10, je m'assure que le curseur est changé à chaque session.

Mais ça ne fonctionne pas en 16.04. Je vois un effet de la commande dans Applications au démarrage pendant une demi-seconde, après quoi le curseur redevient normal. C'est comme si une valeur implicite venait s'installer après-coup.

En attendant une solution, j'ai fabriqué un raccourci clavier pour ma vieille amie, mais ce n'est pas l'idéal, elle a 88 ans et c'est beaucoup lui demander.

Une idée, quelqu'un?

@+,

Re: Grossir le curseur

Steve Nadeau-3
Bonjour!

je me rappelle qu'il y avait une option du genre dans les paramètres systèmes auparavant, je ne retrouve plus cette option maintenant...

installer depuis la logithèque:
big-cursor

ou exécuter cette commande en mode SUDO depuis un terminal:

sudo apt install big-cursor

il faut ensuite soit fermer la session et réouvrir ou redémarrer le système.

je viens de l'essayer en ouvrant une autre session graphique et j'ai les gros curseurs.

Le 10 avril 2017 à 13:59, Gilbert Dion <[hidden email]> a écrit :
[...]

Mathieu Trudel-Lapierre
[...]

Sans utiliser ce logiciel; vous pouvez modifier la taille du curseur directement par les configurations de Unity:

gsettings set com.canonical.Unity.Interface cursor-scale-factor 2.0

Ca utilise l'outil gsettings de GNOME; plus de détails d'utilisation suivent...

Pour Ubuntu GNOME:

Pour obtenir la taille courante:

gsettings get org.gnome.desktop.interface cursor-size

Pour augmenter la taille du curseur:

gsettings set org.gnome.desktop.interface cursor-size 50

Pour revenir à la taille par défaut (du moins, c'est ce qui me semble d'après mon système):

gsettings set org.gnome.desktop.interface cursor-size  25

Mathieu Trudel-Lapierre <[hidden email]>
Freenode: cyphermox, Jabber: [hidden email]
4096R/65B58DA1 818A D123 0992 275B 23C2  CF89 C67B B4D6 65B5 8DA1

Re: Grossir le curseur

Gilbert Dion-2

​À force d'essais-erreurs, et après de multiples déconnexions-reconnexions, j'ai fini par comprendre que la commande suivante fonctionnait bien avec Unity​ sous 16.04:

gsettings set com.canonical.Unity.Interface cursor-scale-factor 2.0

mais pas l'autre:
gsettings set org.gnome.desktop.interface cursor-size
​48​

laquelle ne survit pas à la session où on la lance. Elle est à refaire à chaque nouvelle connexion.​

J'ai fini par comprendre aussi que la première commande acceptait des valeurs comprises entre 1 et 3. Donc, une fois lancée, elle devient permanente jusqu'à ce qu'on en change la valeur. Ainsi, la commande

gsettings set com.canonical.Unity.Interface cursor-scale-factor 3

donne le plus gros curseur possible, soit 48 pixels si je me fie à mes expériences, et il résiste aux déconnexions et redémarrages.

J'ai dû expérimenter pour dépatouiller tout ça. Merci!

Entretemps, j'aimerais bien savoir à quoi peut bien servir la commande big-cursor proposée par Steve Nadeau, car rien ne permet de la lancer, une fois installée.

Re: Grossir le curseur

         Bonsoir,

Il y aurait peut-être aussi des choses à explorer du côté de
l'accessibilité…

J'ai regardé de ce coté dans les paramètres systèmes, mais ça m'a l'air
plutôt orienté vers des problèmes plus avancés.

Par contre il y a un greffon Compiz nommé “Enhanced Zoom Desktop” qui a
l'air intéressant : il permet en particulier de zoomer la partie de
l'écran sur laquelle le curseur se pose, avec la souris ou le clavier,
ou encore de rapidement recentrer la souris à l'écran, ce qui pourrait
être intéressant aussi.

On peut le configurer avec l'outil "ccsm" qui vient avec le paquet
"compizconfig-settings-manager". Attention à ne pas trop bidouiller avec
cet outil qui peut aussi rendre le système totalement inutilisable en
cas de mauvais paramétrage ! Je recommande de bien noter les valeurs
actuelles avant d'essayer de les changer.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Re: Grossir le curseur

Gilbert Dion-2

Le 10 avril 2017 à 22:30, Bernard Tremblay <[hidden email]> a écrit :
Un simple Google  et un peu de lecture aurait suffit:

«Un simple Google...» ​Je regrette, mais, non.​ Je viens de me taper trois jours de recherches et d'essais. J'ai fait beaucoup de Google. Et beaucoup de lecture. Et ça n'a pas suffi.

J'avais vu ce document. Il date de 1997. Les liens proposés dans le How To ne sont plus en ligne. 1997 à 2017, ça fait 20 ans! Et puis, franchement, qui veut se taper pareille recette? Je n'allais pas me lancer dans des «make» et tout, pour régler une chose aussi banale que changer la dimension d'un curseur, qui plus est, sur un ordinateur qui n'est pas le mien.

@+,

Re: Grossir le curseur

Gilbert Dion-2
Je connais ccsm, j'ai regardé de ce côté. Cela ne convient pas pour une personne âgée de 88 ans qui veut seulement consulter son courriel et utiliser google à l'occasion et qui a juste besoin de repérer le curseur facilement. Merci quand même.
La solution de Mathieu convient parfaitement.

@+,