Gnome vs Cannonical ?

michel
Dans d'autres sites , certains disent que Gnome sera remplacé par Unity. Quelqu'un peut me donner l'heure juste ?

Re: Gnome vs Cannonical ?

Yannick Pavard
En tout cas c'est comme ca dans la dernière version de Ubuntu 11.04. Je
ne sais pas si dans la version finale on pourra lors de l'installation
entre Gnome ou Unity, mais actuellement on a pas vraiment le choix de
prendre Unity.

Drole de stratégie si Gnome 3.0 s'en vient bientôt

Le 14/04/2011 08:02, michel a écrit :
> Dans d'autres sites , certains disent que Gnome sera remplacé par Unity.
> Quelqu'un peut me donner l'heure juste ?

Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
Émission de radio sur les logiciels libres
http://www.lavoixdulibre.info/

Re: Gnome vs Cannonical ?

Marc Deslauriers
On Thu, 2011-04-14 at 05:02 -0700, michel wrote:
> Dans d'autres sites , certains disent que Gnome sera remplacé par Unity.
> Quelqu'un peut me donner l'heure juste ?

Dans Natty, à l'écran d'ouverture de session, il y a trois choix:

- Unity (qui est sélectionné par défaut)
- Ubuntu Classic Desktop (Gnome 2 avec Compiz)
- Ubuntu Classic Desktop No Effects (Gnome 2 avec Metacity)

Pour l'instant, si vous préférez Gnome 2, c'est encore disponible.

Marc.

Re: Gnome vs Cannonical ?

Yannick Pavard
Ah bon ? Ces options sont disponibles lors de l'ouverture de session en
bas alors ?

Est ce possible que j'ai téléchargé dans mon cas une version netbook de
11.04, ca m'étonnerais mais sais on jamais

On Thu, 2011-04-14 at 08:24 -0400, Yannick Pavard wrote:
> [...]
>
> Est ce possible que j'ai téléchargé dans mon cas une version netbook de
> 11.04, ca m'étonnerais mais sais on jamais

Oui, dans le bas de l'écran, dans le sélecteur de session.

Pour 11.04, il n'y a plus de version netbook.

Marc.

Re: Gnome vs Cannonical ?

michel
Merci pour vos excellentes réponses.
La lecture du forum Nabble avait semé le doute chez moi.
Je croyais que dans Ubuntu l'utilisateur avait toujours le choix dans l'utilisation des programmes de son choix.
Merci encore
Michel Chassey

Re: Gnome vs Cannonical ?

François-Denis Gonthier
2011/4/14 michel <[hidden email]>:
> [...]
> Je croyais que dans Ubuntu l'utilisateur avait toujours le choix dans
> l'utilisation des programmes de son choix.

Ultimement avec Linux, peut importe la distribution, tu as toujours le
choix. Tu peux faire ce que tu veux voir même compiler GNOME toi-même.

La question c'est de savoir limiter le nombre de choix qu'il est utile
de présenter et surtout de supporter.

F-D

Re: Gnome vs Cannonical ?

FireWave-2
Juste pour préciser que ce n'est pas gnome vs unity, mais juste
gnome-panel vs unity. Unity n'est rien de plus qu'une toolbar et d'un
plugin pour compiz.

On peut donc assez facilement utiliser gnome-panel au lieu d'unity avec
l'option au moment de se connecter, ou bien installer gnome-shell, qui
s'apparente à unity+compiz.

Rémi Menegon, Ing. Jr
M.Ing Student / VE2FIW
Phone: +1.514.638.2486

Le 2011-04-14 16:58, François-Denis Gonthier a écrit :

> [...]
> choix. Tu peux faire ce que tu veux voir même compiler GNOME toi-même.
>
> La question c'est de savoir limiter le nombre de choix qu'il est utile

Re: Gnome vs Cannonical ?

Yannick Pavard
Merci pour ces précisions, je ne savais pas que Unity était comparable à
gnome-panel. Ca veux tu dire que derrière c'est Gnome qui tourne ?
Nautilus pour le système de fichiers ?

Merci

--
Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
Émission de radio sur les logiciels libres
http://www.lavoixdulibre.info/

Re: Gnome vs Cannonical ?

FireWave-2
Oui, tout pareil :)

Rémi Menegon, M.Ing
Ham Radio Operator VE2FIW
Phone: +1-514-638-2486

Le 2011-04-16 18:46, Yannick Pavard a écrit :
> Merci pour ces précisions, je ne savais pas que Unity était comparable à
> gnome-panel. Ca veux tu dire que derrière c'est Gnome qui tourne ?
> Nautilus pour le système de fichiers ?

Re: Gnome vs Cannonical ?

Gilbert Dion-2
Le 16 avril 2011 18:50, FireWave <[hidden email]> a écrit :
Oui, tout pareil :)

Vraiment?

Re: Gnome vs Cannonical ?

Alexandre Patenaude

2011/4/16 Gilbert Dion <[hidden email]>
Le 16 avril 2011 18:50, FireWave <[hidden email]> a écrit :
Oui, tout pareil :)

Vraiment?

Oui, vraiment. GNOME, c'est juste une grosse compilation de logiciels qui fonctionnent bien ensemble (gestionnaire de fichiers Nautilus, lecteur multimédia Banshee/Rhythmbox, visionneuse de documents Evince, éditeur vidéo Pitivi, etc.), et la couche supérieure, le shell, est une manière d'aller chercher/exécuter ces logiciels. Ce qui change entre Gnome-Panel, Unity et GNOME Shell, c'est donc uniquement le shell, la manière d'interagir avec l'ordinateur pour lui dire "charge-moi le programme XYZ".