Gnome 3 vs Unity

Mario Gervais
Je l'ai essayé sur le live cd de OpenSuSE et je le trouve très bien. Il
est quelque peu différent de Unity quand même. Plus facile à utiliser
malgré qu'il y ait beaucoup de ressemblances. Mais je crois tout de même
que je vais m'ennuyer du bureau Gnome original... Peut être que non. Je
me demande seulement quand est ce que je pourrai l'installer sur
Squeeze... ??

--
Mario Gervais <[hidden email]>

Le dimanche 17 avril 2011 à 12:00 +0000,
[hidden email] a écrit :

> [...]
>
> Allo,
>
> Je viens de lire que Gnome 3.0 est déjà sorti depuis quelques jours :
> http://www.developpez.com/actu/30699/GNOME-3-0-disponible-en-version-finale-l-environnement-de-bureau-libre-embarque-le-nouveau-gestionnaire-de-fenetres-GNOME-Shell/
>
> Quelqu'un a t'il eut l'occasion de tester ? Beaucoup de ressemblances
> avec Unity ou bien le contraire me direz-vous
>
> Merci
>
> --
> Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
> Émission de radio sur les logiciels libres

Re: Gnome 3 vs Unity

michel
J'irai pas jusqu'à te suggérer de compiler Gnome comme on me l'a déjà fait mais moi j'ai une suggestion à envoyer en haut de la chaîne de développement.
Restez stables, pensez que tous n'ont pas accès à des personnes ressources et il y a beaucoup de rescapés de Microsoft qui peinent encore ( vous seriez surpris ) à comprendre la nouvelle bête.

C'est my 2 cents worth

Michel Chassey

Re: Gnome 3 vs Unity

Yannick Pavard
C'est le même dilemne qu'avec openoffice. Garder la même interface ou evoluer avec le temps ou face a la concurrence.

On ne peut garder toujous les memes vieilleries :-)
--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la bièveté.

michel <[hidden email]> a écrit :
J'irai pas jusqu'à te suggérer de compiler Gnome comme on me l'a déjà fait mais moi j'ai une suggestion à envoyer en haut de la chaîne de développement. Restez stables, pensez que tous n'ont pas accès à des personnes ressources et il y a beaucoup de rescapés de Microsoft qui peinent encore ( vous seriez surpris ) à comprendre la nouvelle bête. C'est my 2 cents worth Michel Chassey -- View this message in context: http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/Gnome-3-vs-Unity-tp2830601p2830680.html Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com. -- Ubuntu-quebec mailing list [hidden email] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Re: Gnome 3 vs Unity

michel
Gnome classé dans la catégorie des vieilleries quand même, faut le faire !

Michel Chassey

Re: Gnome 3 vs Unity

Yannick Pavard
C'est parce qu'en informatique tout devient rapidement dépassé. Mon
téléphone de l'an dernier ne supportera pas la prochaine version de
Android et pourtant il a juste un an sur le marché québécois. Les cartes
graphiques de deux ou trois ans en arrière ne peuvent plus t'aider à
faire fonctionner les jeux d'aujourd'hui.

Et gnome 2.0 c'est juin 2002 d'après wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME, il avait surement besoin d'un
lifting comme KDE qui est passé à la version 4.0, non ?

Mais je crois qu'on a la chance avec GNU/Linux (remarqué le GNU devant
j'ai bien appris ma leçon) de pouvoir faire tourner nos vieilleries et
qu'elles sont supportés pendant plus longtemps que celle de nos voisins
sous Microsoft, la preuve avec Windows XP (sortie octobre 2001) qui ne
l'ai plus.

Le 17/04/2011 08:59, michel a écrit :
> [...]
>
> Michel Chassey

Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
Émission de radio sur les logiciels libres

Martin Gamache
J'espère bien, parce qu'autrement, quel gaspillage monumental...

Cela dit, si Gnome 2 est une vieillerie aux yeux de certains, le projet
me semble bien vivant...

On Sun, 2011-04-17 at 09:19 -0400, Yannick Pavard wrote:

> [...]
> l'ai plus.

> Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
> Émission de radio sur les logiciels libres

Il deviendra une vieillerie quand les gens auront adoptés la version 3,
pas avant, ne vous inquietez pas ;)

Le 17/04/2011 09:25, Martin Gamache a écrit :

> [...]

--
Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
Émission de radio sur les logiciels libres

Marc Deslauriers
On Sun, 2011-04-17 at 09:25 -0400, Martin Gamache wrote:
> J'espère bien, parce qu'autrement, quel gaspillage monumental...
>
> Cela dit, si Gnome 2 est une vieillerie aux yeux de certains, le projet
> me semble bien vivant...

Il n'y a plus de développement pour Gnome 2 depuis au moins 6 mois.
Gnome 2 est mort. Tout le nouveau développement se fait pour Gnome 3
maintenant.

Marc.

Re: Gnome 3 vs Unity

Gilbert Dion-2

Et pourquoi Canonical n'a-t-il pas mis tout son poids dans le développement de Gnome 3 au lieu de se lancer dans Unity, qui, à mon avis, est loin d'être arrivé à maturité? À tout le moins, Unity aurait dû attendre un autre cycle avant de devenir l'interface officielle.

J'ai installé Natty beta 2 sur un portable, et depuis, je me bats avec pour m'y retrouver. Mais peut-être que cela n'embêtera pas l'utilisateur qui n'éprouve aucun besoin de tweaker son système et qui se contente d'avoir de gros boutons pour lancer Firefox et Banshee!

Par exemple, pour ce qui est des effets visuels de Compiz, cherchez-les! L'onglet a disparu de la fenêtre Apparence. J'ai donc installé Compiz Config Settings Manager et constaté qu'Unity n'est qu'un plug-in dans Compiz, et que c'est loin d'être «foolproof». Et en moins de deux, j'ai tout bousillé.

Je vais tenter prochainement d'installer Gnome 3 et voir si cette interface est meilleure qu'Unity.

Gilbert Dion

Le 17 avril 2011 10:14, Marc Deslauriers <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Il n'y a plus de développement pour Gnome 2 depuis au moins 6 mois.
Gnome 2 est mort. Tout le nouveau développement se fait pour Gnome 3

Ben, oui, exactly my point, Gnome est vivant, quel que soit son dernier no de version...

> [...]

>Il n'y a plus de développement pour Gnome 2 depuis au moins 6 mois.
>Gnome 2 est mort. Tout le nouveau développement se fait pour Gnome 3

Re: Gnome 3 vs Unity

Marc Deslauriers
On Sun, 2011-04-17 at 10:41 -0400, Gilbert Dion wrote:
> [...]
> avis, est loin d'être arrivé à maturité? À tout le moins, Unity aurait
> dû attendre un autre cycle avant de devenir l'interface officielle.

Unity est une interface par dessus Gnome, et dans la prochaine version,
sera par dessus Gnome 3. Unity remplace l'interface offert par les Gnome
Panels dans Gnome 2, et Gnome Shell dans Gnome 3. Le design de Unity
était déjà commencé quand Gnome a débuté Gnome Shell, et Canonical et
Gnome ne s'entendaient pas sur la convivialité de l'interface Gnome
Shell, ni sur les contributions que Canonical voulait apporter à Gnome.

Unity était disponible avec Maverick, et est maintenant par défaut avec
Natty. Dernièrement, une discussion a eu lieu pour savoir si Unity
devait toujours être l'interface par défaut, et l'opinion commune était
positive. Unity a atteint le niveau de maturité et de stabilité pour
être l'interface par défaut. Encore une fois, l'utilisateur a toujours
l'option de retourner en arrière et utiliser l'ancienne interface Gnome
2 avec Natty, simplement en le sélectionnant à l'écran d'ouverture.

> [...]
> l'utilisateur qui n'éprouve aucun besoin de tweaker son système et qui
> se contente d'avoir de gros boutons pour lancer Firefox et Banshee!

La majorité des utilisateurs n'ont pas besoin de "tweaker" leurs
systèmes. Ceci est un des principes de base dans Gnome, et est encore
plus en évidence avec Gnome 3 qui a enlevé la majorité des préférences
utilisateur. Quelle ajustements aviez-vous l'habitude de faire qui ne
sont plus supportés par Unity?

> Par exemple, pour ce qui est des effets visuels de Compiz,
> cherchez-les! L'onglet a disparu de la fenêtre Apparence. J'ai donc

Ce paramètre a été plutôt déplacé dans l'écran d'ouverture de session,
où l'utilisateur peut sélectionner entre un environnement Gnome 2 avec
Compiz ou avec Metacity.

>  installé Compiz Config Settings Manager et constaté qu'Unity n'est
> qu'un plug-in dans Compiz, et que c'est loin d'être «foolproof». Et en
> moins de deux, j'ai tout bousillé.

Oui, l'interface de Unity est un plugin à Compiz. Il existe maintes
façons pour un utilisateur de bousiller son système. Installer une
application pour experts comme Compiz Config Settings Manager et jouer
avec les paramètres en est un bon exemple.

> Je vais tenter prochainement d'installer Gnome 3 et voir si cette
> interface est meilleure qu'Unity.

Le site de Gnome offre un cd bootable avec lequel on peut essayer Gnome
Shell sans réinstallation notre poste.

Marc.

Re: Gnome 3 vs Unity

Marc Deslauriers
On Sun, 2011-04-17 at 11:28 -0400, Martin Gamache wrote:
> Ben, oui, exactly my point, Gnome est vivant, quel que soit son dernier no de version...

Ah, vous avez spécifiquement mentionné la version 2. Oui, Gnome 3 est
bien vivant, et c'est Gnome 3 qui va être la base du prochain Ubuntu,
avec Unity comme interface utilisateur à la place de Gnome Shell.

C'est l'interface de Gnome 2, basée sur l'interface de Windows 95, qui
est une vieillerie. Pas Gnome en général.

Marc.

Re: Gnome 3 vs Unity

Martin Gamache
J'aurais effectivement pu être plus clair...

> [...]

>C'est l'interface de Gnome 2, basée sur l'interface de Windows 95, qui
>est une vieillerie. Pas Gnome en général.

Re: Gnome 3 vs Unity

Mathieu Trudel-Lapierre
2011/4/17 Mario Gervais <[hidden email]>:
> [...]
> que je vais m'ennuyer du bureau Gnome original... Peut être que non. Je
> me demande seulement quand est ce que je pourrai l'installer sur

Suffit que quelqu'un prenne le temps de faire le travail pour que ca
se ramasse dans squeeze. C'est qu'une question de temps, compte tenu
du projet DEX [1] qui vise entre autres à la collaboration entre
Debian et Ubuntu pour "uniformiser" les paquets disponibles.

[1] - http://dex.alioth.debian.org/

Mathieu Trudel-Lapierre <[hidden email]>
Freenode: cyphermox, Jabber: [hidden email]
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93