Formater un disque dur qui contenait une partition Ubuntu

Formater un disque dur qui contenait une partition Ubuntu

braka47
Bonjour tout le monde.

Je viens tout juste d'arriver sur le forum et me ferai un plaisir de voir
les posts qui s'y trouve. Jai fais une recherche pour mon probleme mais je
nai pas trouve de solution. Jespere que vous pourrez m'aider.

Donc le probleme commence par un jeune homme qui a un PC Windows 10 et roule
depuis un moment avec. J'ai voulu installer Linux en Dual boot donc jai fais
une autre partition sur le meme disque que Windows, attribué l'espace
necessaire, faite linstallation et set up Grub pour avoir mon dual boot.

Arrive un jour ou je dois formatter ma partition de Windows, corrupted
data... Donc je format en pensant avoir formatté tout le disque donc,
incluant la partition de Ubuntu (je ne pense pas au partitioning a ce moment
la). Je reinstall Windows... mais la... ya toujours cette partition de
Ubuntu sur le disque a mon avis. Donc quand je boot, je n'ai plus ce menu de
Grub pour le dual boot que j'avais auparavent et il arrive parfois que jai
un erreur de Linux qui m'indique qu'il cherche le filesystem si je me
souviens bien de l'erreur.

J'ai pensé alors que la soluce serait simplement de booter sur une cle
ubuntu, reinstall ubuntu et grub sur sa partition mais... est-ce aussi
simple ? Est-ce que j'oublie quelque chose ? Je ne veux pas faire deux
erreurs back a back vous comprenez haha.

Merci d'avance. Au plaisir!

--
Sent from: http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/

Re: Formater un disque dur qui contenait une partition Ubuntu

Steve Nadeau-3
Allô!
Note: dû à la présence de Windows, il peut être complexe de conserver le grub en place car lorsque Windows se trouve en erreur, il arrive parfois qu'il recrée le bloc de démarrage du  disque faisant du coup sauter le grub.

Note 2: il se peut que les instructions ne correspondent pas tout à fait à votre installation, s'il y a la présence du EFI, oubliez ça tout de suite car ce sera une autre procédure.

pour ne pas réinstaller Ubuntu, démarrez depuis la clé USB et prenez le contrôle du Ubuntu déjà installé avec le montage de la partition ubuntu et ensuite par la commande chroot.

il vous faudra connaître l'identifiant de la partition Ubuntu.

voici ma suggestion pour ce faire, depuis un démarrage sur clé USB...

ouvrir un terminal et faire les étapes suivantes... (j'ai inscrit ici le nom du périphérique SDAx)
ouvrez l'application "disks" et recherchez le nom de la partition correspondant à l'installation Ubuntu ou dans un terminal, faites la commande "sudo fdisk /dev/sda -l", remplacez sdax par la partition ubuntu que vous aurez identifié.

sudo su
mount /dev/sdax /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /proc /mnt/proc
mount --bind  /sys /mnt/sys
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
chroot /mnt
grub-install /dev/sdax
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
update-grub

## s'il n'y a pas eu d'erreur, fermer et redémarrer, sinon nous envoyer  plus d'info.

exit
reboot

bonne chance!

Le 2018-02-15 à 21:54, braka47 a écrit :
[...]

Si l'idée est de récupérer son Ubuntu — par exemple pour récupérer les données qui étaient dessus — je recommanderais de regarder du côté de boot-repair qui est un petit bijou de simplicité pour cette tâche habituellement non triviale.

Plus généralement, on trouve de la documentation sur ce genre de problème sur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

On y retrouve d'ailleurs la méthode proposée par Steve, ainsi bien sûr que boot-repair comme première solution recommandée.

J.C.
--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA