Flatpak...

Gilbert Dion-2
Je me suis laissé tenter par la plus récente version de GIMP, disponible seulement via Flatpak.org. J'ai suivi à la lettre la procédure décrite sur flatpak.org/setup/ubuntu, à savoir:
Installation de Flatpak

sudo add-apt-repository ppa:alexlarsson/flatpak
sudo apt update
sudo apt install flatpak

Installation du plugin

sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

Installation du dépôt Flathub

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Redémarrage du système.

our installer GIMP, i
​l​
suffit ensuite
​ ​
​(parait-il)
de cliquer sur «INSTALL», sur le site de Flathub. Logiciels
​U​
buntu s'ouvre alors avec le message suivant
​:​
​«Ne sait pas comment gérer​ 'file://home/gilbert/Telechargements/org.gimp.GIMP.flatpakref'

J​'ai beau avoir cherché, je n'ai rien trouvé de pertinent à ce problème.​ Quelqu'un a déjà réussi à installer des logiciels via Flatpak?

@+,

Re: Flatpak...

Daniel Manrique

> [...]
>
> J'ai beau avoir cherché, je n'ai rien trouvé de pertinent à ce problème.
> Quelqu'un a déjà réussi à installer des logiciels via Flatpak?

ça indique peut- être que la procédure n'est pas correcte. Il faudrait
le signaler auprès des developpeurs Flatpak:
https://flatpak.org/setup/Ubuntu/ https://flatpak.org/about/

Car vous avez suivi la procédure sur le terminal, et que vous êtes à
l'aise avec celui-ci, vous pourriez essayer:

flatpak install flathub org.gimp.GIMP

(tel qu'indiqué ici: http://docs.flatpak.org/en/latest/using-flatpak.html)

Cependant, GIMP 2.10 (c'est pas la toute dernière, soit 2.10.4, mais
je pense 2.10 suffirait?) est disponible dans le "snap store" sur
Ubuntu, si vous avez Ubuntu 16.04 ou 18.04:

snap install gimp

> @+,

Re: Flatpak...

Gilbert Dion-2
La procédure que vous m'indiquez fonctionne, en effet.

Oui, je pourrais me contenter d'une version moins récente de GIMP,, mais derrière cela, ce que je visais, c'est la procédure proposée (et que j'ai suivie) qui ne fonctionne pour aucune application, du moins sur mon système.

Par contre, je viens de refaire cette même procédure sur un autre ordinateur, et elle fonctionne. Le problème vient donc de mon système. Logiciels Ubuntu s'ouvre et permet de faire l'installation normalement. (J'aurais dû faire le test avant! Désolé.)

Est-ce en raison de la version d'Ubuntu installée? l'ordi où ça marche: 18.04; l'ordi où ça ne marche pas: 17.10.

@+,

Le ven. 6 juil. 2018 à 11:22, Daniel Manrique <[hidden email]> a écrit :
> [...]

je pense 2.10 suffirait?) est disponible dans le "snap store" sur
Ubuntu, si vous avez Ubuntu 16.04 ou 18.04:

Re: Flatpak...

Daniel Manrique

> [...]
>
> Est-ce en raison de la version d'Ubuntu installée? l'ordi où ça marche:
> 18.04; l'ordi où ça ne marche pas: 17.10.

Hm, c'est bien possible que la version de Logiciels Ubuntu sur 17.10
n'ait pas support pour les identifiants flatpak, tandis que celle sur
18.04 (plus récente) supporte bien ce nouveau format.

À noter que Ubuntu 17.10 arrivera à sa fin de vie en Juillet 2018
(https://doc.ubuntu-fr.org/lts), ce qui veut dire: c'est peu probable
que cette version recevra des mises à jour le permettant d'utiliser
les identifiants flatpak tel que mentionné.