Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Après des mises à niveau successives vers 13.10 puis vers 14.04, Firefox, bien qu'installé est devenu invisible et ne se lance plus, même après l'avoir réinstallé, désinstallé et réinstallé...

Par ailleurs, la prise en charge des langues semble incapable de franciser de nombreuses applications, qui sont passées... à la langue anglaise... (non ce n'est pas un truc des Libéraux...)

Note: j'utilise les deux environnements de bureau suivants Unity et Lubuntu

Quelqu'un sait-il comment résoudre ces difficultés?

Merci de votre collaboration,

Patrick de bloguelinux.ca
www.bloguelinux.ca

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Ishimaru Chiaki

Merci pour la solution, je vais appliquer ça quand je vais revenir du boulot puisque j'ai justement le souci de langue sous Firefox depuis mon passage à Lubuntu 14.04.
Et ça va m'être utile si la migration du vieux laptop XP de ma mère se confirme.

Le 2014-05-04 21:57, "bloguelinux ca" <[hidden email]> a écrit :
[...]

J'ai suivi la démarche proposée, mais Firefox s'affiche toujours en anglais. Par ailleurs, il n'y pas que Firefox qui se décline en anglais à la suite de la mise à niveau. Quand, dans Unity, je vais dans la Prise en charge de langues dans les Paramètres système (section Personnel), cette fonction ne semble pas voir que des applications tournent en anglais...

Bref, je relance ma demande d'aide sur cette question (et merci à ceux qui répondent de ne pas ouvrir un nouveau «ticket» en répondant à cette question car cela crée de la confusion...

Merci,

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Steve Nadeau-3
Allô!

il faudrait voir si la langue française est complète dans l'installation.

dans les paramètres système,

ouvrir :
Prise en charge des langues

s'assurer que Français est cliqué et enlever anglais si pas nécessaire
dans le système.

appliquer à tout le système.

fermer la session ou redémarrer le système.

www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes
http://www.linkedin.com/company/3225935
facebook.com/groups/equipeautonomiste

Le 5 mai 2014 15:08, frhuot <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> François Huot

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

frhuot
A priori, je suis partant pour enlever l'anglais « de tout le système»; mais qu'en est-il pour les applications qui n'existent qu'en anglais? En d'autres mots, enlever l'anglais partout ne risque-t-il pas de bousiller mon installation, qui présente déjà quelques problèmes à la suite de la mise à niveau?

FH

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Steve Nadeau-3
NON, la plupart des applications possède l'anglais en interne...

Le 5 mai 2014 15:27, frhuot <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> FH

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Salut !
Étant enfin chez moi, je suis en train de regarder ça, et au niveau de l'extension French Language Pack, la version actuelle n'est pas compatible avec la version de FF que j'ai (28).
En voici une capture.

Entre-temps, je vais voir si des MÀJ sont sorties (je n'ai pas encore eu d'icône de notif à ce sujet).

Et pour info, de mon côté, c'est un clean-install que j'ai fait, puisque je viens de passer du dualboot XP/Linux à un monoboot Linux, donc refaire des partitions neuves était nécessaire avant de passer à Trusty Tahr.

bureau 1_001.png (200K) Download Attachment

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Ishimaru Chiaki
Je viens justement de vérifier s'il y avait des MÀJ logicielle et il y en avait justement une pour FF.  J'ai donc mis à jour et ça a passé à la version 29 et du coup, c'est passé en français !

Donc à ceux qui ont toujours Firefox en anglais, quelle version de FF avez-vous ?

Le 5 mai 2014 20:21, Jean Chicoine <[hidden email]> a écrit :
[...]

NAML

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

André Cotte-2
Bonsoir,

On a répondu à cette question sur BlogueLinux.ca très récemment. Un
paramètre à changer dans un fichier de configuration. Va voir sur le
site de leur blogue, je crois qu'ils ont posté la procédure à suivre.

André

Le 2014-05-05 15:08, frhuot a écrit :

> [...]
>
> François Huot

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

pourtant de mon côté, je ne me suis jamais retrouvé devant ce genre de problème.

voir la copie d'écran ci-jointe.

j'ai une installation neuve de 14.04 et Firefox est en français.

Le 5 mai 2014 20:13, Ishimaru <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> viens de passer du dualboot XP/Linux à un monoboot Linux, donc refaire des
> partitions neuves était nécessaire avant de passer à Trusty Tahr.

21.png (92K) Download Attachment

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Frédéric Côté
Steve,

Est-ce que tu as mise à jour vers 14.04 ou tu l'as ré-installé ?

Le problème semble être pour ceux qui ont mise à jour.

Note pour tous ceux qui ont mise à jour: De mon côté, j'attends toujours que le gestionnaire me propose la nouvelle version (vers le mois de juin) affin d'éviter ce genre de problème. Quant je veux un 14.04, j'efface l'ancienne version et je ré-installe.

Bonne journée,
Fred

> [...]

> partitions neuves était nécessaire avant de passer à Trusty Tahr.

Re: Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Salut Frédéric!

les deux, autant pour une mise à jour depuis la 13.10 que
l'installation nouvelle d'une 14.04, Firefox est en français.

j'ai aussi une mise à jour depuis 13.10 à 14.04 en espagnol et Firefox
est en espagnol en v29 que je viens à peine de faire.

Je viens d'installer la langue française en plus de l'espagnol et j'ai
mis le français  Canada par défaut pour tout le système, ma session
est restée en espagnol, donc j'ai fouillé un peu plus et découvert
dans la configurarion des utilisateurs qu'il y a maintenant le choix
de langue pour l'utilisateur, dans mon cas c'était l'anglais, bien que
l'anglais ne soit pas installé dans le système. Je redémarre ma
session, je reçois des alertes système en anglais, Firefox est encore
en espagnol, Unity est en espagnol, ma barre du haut avec l'horloge
est en français... toutefois si je clique sur l'horloge, le contenu
est en espagnol... même chose pour les autres options du panneau
supérieur.

Je vais enlever l'espagnol pour ne conserver que le français et je continue...

après avoir redémarré ma session, tout est en anglais, TOUT TOUT TOUT...
vraiment bizarre... autant Unity, le panneau du haut sauf l'horloge
qui est en français, Firefox.... tout... et je viens de recevoir une
alerte en espagnol... ????? je vais dans les préférences de langue,
c'est en espagnol?!?!?!

je redémarre donc l'ordinateur...

L'écran de connexion est en anglais...
Ma session est en anglais et espagnol?!?!...

je vais donc passer par Synaptic pour voir ce qui accroche qui a bien
pu resté en anglais... je vais supprimer tout paquet où je vais
trouver de quoi ayant "-en" ou "-es" dans son nom et relatif à
l'anglais et l'espagnol.
Il y a 3 paquets de langue espagnol dans la section "résidu" que je
vais supprimer complétement et redémarrer ma session pour voir. Ça n'y
change rien, encore en anglais...
J'ai sélectionné les paquets suivant pour une désinstallation complète
car je ne voyais pas pourquoi ils étaient encore présents:

gimp-help-es
hunspell-en-ca hunspell-en-us
hyphen-en-us
iamerican
myspell-en-au myspell-en-gb myspell-en-za
sphinx-voxforge-hmm-en
sphinx-voxforge-lm-en
wamerican
wbritish
wspanish

en sélectionnant sphinx les paquets suivant ont aussi été
sélectionnés, je vais les réinstaller au besoin dans une autre étape:

hud
libunityvoice1
unity-voice-service

je redémarre ma session, ça n'y a rien changé, encore en anglais et
espagnol, l'horloge en français... ça commence à m'exaspérer
vraiment...

je vais installer la langue anglaise et supprimer la langue française.

dans le gestionnaire des langues, je mets par défaut Anglais Canada et
dans les formats régionaux je vois qu'il n'y a rien comme format par
défaut lorsque j'avais mis Français Canada, je sélectionne Anglais
Canada et applique à tout le système et redémarre le système.

Ouverture de session en anglais (logique)
Ma session est entièrement en anglais (l'espagnol semble être
éliminé), j'ouvre le gestionnaire des langues, surprise, il est en
espagnol... c'est vraiment à n'y rien comprendre, j'ai plutôt
l'impression qu'il y a des fichiers systèmes qui n'ont pas été
modifiés. L'horloge du panneau est maintenant en anglais.

J'enlève l'anglais et installe le français, sélectionne Français
Canada et applique à tout le système, ainsi que dans les formats
régionaux, je redémarre l'ordinateur...

L'écran de connexion est encore en anglais...
ma session est en anglais..
l'horloge est en français
j'ouvre le gestionnaire de langue, encore en espagnol...

c'est désespérant...
je vais devoir fouiller plus profondément dans le système...

je reviendrai pour la suite, je crois que ça peut être dû à des
fichiers qui ne sont pas reconfigurés dans le système ou des mauvais
droits de sécurité sur certains fichiers système...

je vais continuer à explorer pour trouver la solution...

Merci Frédéric pour m'avoir inciter à regarder plus loin...

bonne journée!