Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

Depuis environ deux/trois mois, arriver à réaliser des transactions bancaires sur Accesd avec Ubuntu relève non de l'exploit mais exige une patience quasi infinie. J'ai l'impression d'être revenu aux bons vieux modems téléphoniques et à l'apparition progressive des pages à l'écran (jusqu'à 60 secondes par page). Curieusement, c'est le seul site où j'éprouve ce problème.

Que ce soit avec 10.10 ou 11.04 maintenant, Chrome ou Firefox, le problème est le même! Et Firestarter n'est pas installé.

Merci encore à ceux qui voudront bien m'éclairer pour éliminer cette lenteur.

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

r dion
Je crois avoir décelé le même problème. Mais il faudrait tester avec internet explorer pour voir si cela est semblable. Dans ce cas, on pourrait sensibiliser le service technique d'AccèsD.

Le 17 mai 2011 19:08, frhuot <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

__________________________
Robert Dion
[hidden email]
membre de FACIL

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

Marc Deslauriers
On Tue, 2011-05-17 at 16:08 -0700, frhuot wrote:
> [...]
>
> Que ce soit avec 10.10 ou 11.04 maintenant, Chrome ou Firefox, le problème
> est le même! Et Firestarter n'est pas installé.

Ma femme et moi n'avons pas ce problème avec AccesD et Ubuntu. Est-ce
qu'il pourrait y avoir un problème sur votre réseau?

Marc.

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

frhuot
Le problème ne se pose qu'avec AccesD... si le réseau avait un problème, cela serait général ou plus fréquent...

Ave,

François Huot
514-313-3292

Le 17 mai 2011 19:40, Marc Deslauriers [via Ubuntu-Qc] <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Ma femme et moi n'avons pas ce problème avec AccesD et Ubuntu. Est-ce
qu'il pourrait y avoir un problème sur votre réseau?

To unsubscribe from Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu, click here.

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

immortel
Personnellement, je trouvais que naviguer sur Internet avec Ubuntu était
beaucoup plus lent que Windows jusqu'à ce que je désactive le IPv6.

> [...]
>
> Marc.

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

defeijt
Bonsoir,

J'utilise très régulièrement le service AccesD et je n'ai pas remarqué
de lenteur particulière malgré que ma machine soit assez modeste (Aspire
One 721, CPU AMD Athlon II 1,7 GHz, Ubuntu 10.10).

Donc, je ne pense pas que le problème provienne des serveurs de
Desjardins. Pour le reste, je ne suis pas assez connaissant pour aider.
Peut-on envisager un problème avec le routeur ? As-tu un portable ? Si
oui, as-tu observé cette lenteur en te connectant depuis différents
accès à internet ?

Vincent

Le 2011-05-17 19:52, Dany Veilleux a écrit :

> Personnellement, je trouvais que naviguer sur Internet avec Ubuntu était
> beaucoup plus lent que Windows jusqu'à ce que je désactive le IPv6.

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

"Gérard Talbot"

Le Mar 17 mai 2011 19:35, frhuot a écrit :
> J'ai contacté AccesD et ils ont vérifié que tout fonctionnait bien chez
> eux...

François,

"tout fonctionnait bien chez eux" ne signifie rien à toutes fins
pratiques. Concrètement, "tout fonctionnait bien chez eux" ne correspond à
rien de concret, de tangible; ça prouve absolument rien.

On ne sait pas ce qu'ils ont vérifié, quels genres de tests ils font ou
ont fait (je gagerais ma chemise qu'ils font très peu de tests avec
Linux). On ne sait pas s'ils font du "browser sniffing" ou bien une
détection des capacités et méthodes supportés par le navigateur.

Il faudrait tout d'abord identifier la source de la lenteur. Les
navigateurs ont maintenant beaucoup d'outils pour identifier les problèmes
sur le réseau, les délais, les temps d'exécution dans le labyrinthe de
javascript côté client, les erreurs d'exécution (parsing errors, syntax
errors), les possibles "hang bug" (pourcentage d'activité du processeur
qui se maintient haut ou très haut indiquant ainsi un reflow qui boucle à
l'infini).

1- La première chose à identifier clairement, c'est le navigateur et sa
version que vous utilisez.
2- Est-ce que vous modifiez la chaîne d'identification du navigateur?
3- Quels sont les modules complémentaires vous utilisez?
4- Pouvez-vous reproduire la "lenteur" que vous constatez, c'est-à-dire à
chaque visite?
5- Que rapporte la console d'erreurs, la console javascript
etc.

Pa ailleurs, quand j'utilise Windows avec Firefox, il n'y a aucune
> attente... Grrrrr!

Est-ce la même version de Firefox?

etc.

Est-ce que le problème de la lenteur cesse si vous utilisez la chaîne de
l'agent utilisateur de Firefox sous Windows?

Gérard

> Ave,
>
> François Huot

Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/
Contributions to the CSS 2.1 test suite
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/css21testsuite/
Guide d'utilisateur de KompoZer
http://www.gtalbot.org/NvuSection/GuideUtilisateurNvu/GuideNvuSection1.html

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

Mathieu Trudel-Lapierre
Le mardi 17 mai 2011 à 19:52 -0400, Dany Veilleux a écrit :
> Personnellement, je trouvais que naviguer sur Internet avec Ubuntu était
> beaucoup plus lent que Windows jusqu'à ce que je désactive le IPv6.

C'est une autre des modifications à éviter, qui risque de causer plus de
tord que de bien dans le futur, sans oublier la nécessité de se souvenir
de réappliquer le changement sur une nouvelle installation.

Si ca fonctionne présentement, tant mieux, mais dans l'essentiel, il
s'agit d'une indication d'un problème tout autre avec votre réseau ou
fournisseur Internet.

Je doute fort que ca impacte vraiment la vitesse: ici, j'ai un réseau
tout à fait fonctionnel (et très rapide), avec IPv4 et de vraies
adresses IPv6.

Si vous rencontrez des problèmes semblables chez vous (je parle à tous),
faites-nous en part sur la liste ;) On a la chance d'avoir des personnes
ici qui travaillent précisément sur le thème de la réseautique dans
Ubuntu, et on devrait être en mesure de vous aider.

--
Mathieu Trudel-Lapierre <[hidden email]>
Freenode: cyphermox, Jabber: [hidden email]

Le mardi 17 mai 2011 à 16:48 -0700, frhuot a écrit :
> Le problème ne se pose qu'avec AccesD... si le réseau avait un
> problème, cela serait général ou plus fréquent...

Ca doit être spécifique à ton environnement. De mon côté aussi, aucun
problème avec AccèsD.

Si plusieurs extensions sont démarrées pour Firefox, je te conseillerais
aussi de les désactiver, au cas où ce serait quelque chose comme
NoScript ou autre qui ralentit l'utilisation du site AccesD.

Peux-tu nous en dire plus sur ton réseau? Avec un peu de chance, voici
les informations qui pourraient m'éclairer:

- la marque et modèle de ton routeur (s'il y en a un en cause)
- le type de connection internet (DSL, Cable, connecté directement ou à
travers un router acheté en magasin (ou obtenu du fournisseur d'accès
internet)
- si tu fais la commande "dig AAAA accesd.desjardins.com", est-ce que ca
reste bloqué un certain temps ou ca répond immédiatement?
- si tu fais la commande "dig A accesd.desjardins.com", est-ce que ca
répond immédiatement?

Le Mar 17 mai 2011 22:32, "Gérard Talbot" a écrit :

> [...]
> Linux). On ne sait pas s'ils font du "browser sniffing" ou bien une
> détection des capacités et méthodes supportés par le navigateur.

Il y a plusieurs années, un membre-supporteur de Mozilla maintenait une
page web sur les problèmes de sites d'institutions financières:

Blue Labs Software :: Financial Institutions and Mozilla Operability
https://blue-labs.org/rants/financial-shames.php

et j'en ai vu des sites de commerce électronique totalement tout croches
qui parvenaient à fonctionner avec Internet Explorer 6.

AccèsD a été conçu et codé pour fonctionner avec Internet Explorer 6 et, à
ma connaissance et si ma mémoire ne me trompe pas, les pages web d'AccèsD
utilisent des bibliothèques javascript comme jQuery, Dojo, Mootools, YUI
(et il y en a d'autres) qui sont des monstres absurdes, insensés de code
indéchiffrable ... juste pour que des mauvais navigateurs comme IE6, IE7
puisse continuer de rendre "correctement" les pages web pour ces
utilisateurs. Le problème c'est que ces bibliothèques ne sont pas
maintenues par ceux qui les utilisent et quand le manufacturiers de
navigateurs (Microsoft, Mozilla, Opera, KDE, Google, Apple) modifient le
fonctionnement d'un module, d'une propriété, d'une méthode, alors tout
repose sur la mise à jour de ces bibliothèques DOM+javascript et leur
téléchargement par les utilisateurs. Souvent, les changements sont minimes
et il faut des semaines avant qu'on comprenne d'où vient le problème et
faire un correctif dans la bibliothèque jQuery, Dojo, Mootools, YUI.

Même si AccèsD n'utilise pas de bibliothèque externe (comme jQuery), il
est possible que des changements minimes dans les navigateurs utilisés
causent des problèmes.

Gérard

Le Mar 17 mai 2011 22:50, Mathieu Trudel-Lapierre a écrit :

> [...]
> reste bloqué un certain temps ou ca répond immédiatement?
> - si tu fais la commande "dig A accesd.desjardins.com", est-ce que ca

Sous Opera 11.10, il peut aussi déboguer son accès réseau.

Outils/Avancé/DragonFly
puis l'onglet Réseau et Journal du réseau, etc.

Safari 5.0.5 et Chrome 11.0.696.98 (Outils/outils de développement) ont
aussi des débogueurs web assez puissants, versatiles, assez complets
permettant au moins d'avoir une piste pour commencer une enquête plus
poussée, plus approfondie sur la cause/source de la lenteur.

Gérard
[...]

rterio
Je fais aussi parti du lot.  Je croyais à un problème avec ma connexion lorsque je suis allé sur accèsD en fin de semaine, mais je suis presque heureux de lire que le problème semble répandu...

Connaissant ce genre de grosse boite, j'abonde dans le sens de Gérard quand il dit qu'ils ne doivent avoir fait beaucoup de tests avec Linux.  Et ils ne se forceront probablement pas plus non plus...

René

> [...]

"Gérard Talbot"

> Ca doit être spécifique à ton environnement. De mon côté aussi, aucun

Mathieu,

Sans vouloir prendre parti pris et absolument sans savoir quelle est la
cause/origine de cette lenteur sur AccèsD, on doit admettre que, jusqu'à
présent, 4 personnes (Robert Dion, François Huot, Dan "thx" et René
Thériault) dans ce mailing list rapportent et/ou confirment un problème de
"lenteur" sur le site d'AccèsD. Et François Huot a même ajouté:
"Que ce soit avec 10.10 ou 11.04 maintenant, Chrome ou Firefox, le problème
est le même!"

Les pages web encryptées prennent habituellement plus de temps à être
rendues mais avec les PCs plus puissants d'aujourd'hui et les gains en
performance dans tous les modules de rendu (HTML, DOM, CSS, javascript,
etc) des navigateurs web depuis 10 ans, ça ne devrait pas poser problème.

La première chose que je ferais, c'est d'utiliser à fond les outils web
des navigateurs (Opera DragonFly, Chrome "Web Inspector", DOM inspector
sous Firefox, console javascript, console d'erreurs, rapport de validation
HTML et CSS, web sniffer, journal de réseau, les fichier-témoins, les
requêtes HTTP, etc.) sur la ou les pages qui est/sont lente/s.

> Si plusieurs extensions sont démarrées pour Firefox, je te conseillerais
> aussi de les désactiver, au cas où ce serait quelque chose comme
> NoScript ou autre qui ralentit l'utilisation du site AccesD.

Oui. Moi aussi je recommande de désactiver les extensions (modules
complémentaires).

Pour connaître la chaîne de l'agent utilisateur de votre navigateur web:

Allez à
http://www.gtalbot.org/DHTMLSection/ListAllAttributesAndMethodsOfObjects.html
puis appuyer sur "Attributes and methods of the NAVIGATOR object" et c'est
à droite de
userAgent =

ou

tapez dans la barre d'adresse d'un nouvel onglet vide de votre navigateur
web:

javascript:navigator.userAgent

Gérard

Le Mar 17 mai 2011 23:45, "Gérard Talbot" a écrit :

> [...]

J'ai fait une recherche sur bugzilla.mozilla.org. Le seul bogue rapporté a
été

Bug 439747 - I cannot log on AccesD with firefox 3.0. Worked with 2.0.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=439747

et le problème était une extension (module complémentaire). En soi et en
ce qui concerne le problème de lenteur excessive éprouvé par 4
utilisateurs de Ubuntu sur AccesD, ça ne prouve rien, ça ne démontre rien.
Mais comme Mathieu et moi avons dit, il faut désactiver les modules
complémentaires si vous en avez.

Gérard
> [...]

> est le même! Et Firestarter n'est pas installé.
>
> Merci encore à ceux qui voudront bien m'éclairer pour éliminer cette

Un test qui serait intéressant à faire, c'est de démarrer sur un CD live
de Ubuntu et essayer à partir du fureteur sur le CD live. Comme ça, il
sera possible de déterminer si la lenteur est causé par un plugin ou
autre chose sur votre ordinateur.

Marc.

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

Christian_Parent

A titre d'info,

Un de mes frères travail pour accès D et il est charger de projet... Il a justement le mandat de revoir tout le coter informatique (interne et externe).

Donc oui, je vous confirme qu'ils sont au courant de leurs problèmes de vitesse (vous devriez voir leurs VPN ou plutôt really really slow VPN).

Donc, a suivre.....

Le 18 mai 2011 08:02, "Marc Deslauriers" <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> autre chose sur votre ordinateur.
>
> Marc.

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

Même avec un Live CD, c'est lent...

Re: Extrême lenteur pour accéder à AccesD de Desjardins avec Ubuntu

r dion
J'ai vérifié à mon bureau l'accès à AccèsD et je n'ai pas le même problème.

Donc, il doit y avoir une configuration de connexion, d'ubuntu ou de firefox sur mon ordi à la maison qui crée ce problème.

Je vais vérifier.

À suivre

Le 18 mai 2011 10:07, frhuot <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ti-Dion
Trois machines en amd64, deux sur Lucid et l'autre sur Maverick, et aucune lenteur détectée sur AccesD, Firefox 3.6.17 comme browser ... si ça peut aider!

Au plaisir
Alain
12