Éliminer des «desktops"

Au fil des ans et des expériences, mon ordi a pris du poids de sorte que,
lorsque je me déconnecte d'une session, j'ai le choix ensuite entre toutes
ces possibilités:

*LXDE
Openbox
Session XFCE
Session Xubuntu
Ubtuntu
Ubuntu sur Wayland
Unity*

Je souhaite conserver Xubuntu et Ubuntu... puis-je sans risque désinstaller
tout le reste? Au fait, je suis étonné par Unity sur Wayland: je ne me
souviens pas d'avoir installé cela, ni Openbox!!!

Merci,

Sent from: http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/

Re: Éliminer des «desktops"

Steve Nadeau-3
Allô François!

as-tu eu du développement à ce sujet?

en 18.04, Ubuntu est par défaut en gnome sous Wayland.

Si tu utilises Lubuntu, c'est LXDE et OpenBox est aussi présent.

Si tu utilise Xubuntu, c'est XFCE et Xubuntu qui soont présents.

Si tu utilises Unity eh bien c'est Unity qui est présent.

Il n'y a pas de problème à avoir plusieurs types de bureau d'installés.

toutefois si ton usage se limite à LUbuntu, il n'est pas vraiment
nécessaire de conserver les autres, mais ça n'a aucune incidence si ce
n'est qu'un surplus de paquets installés dans ton système.

Steve

Le 2018-07-31 à 09:30, Steve Nadeau a écrit :
> [...]
> nécessaire de conserver les autres, mais ça n'a aucune incidence si ce
> n'est qu'un surplus de paquets installés dans ton système.

Juste un petit bémol sur ce point : avoir des logiciels superflus
augmente inutilement le risque de présence potentielle de failles de
sécurité sur la machine, ainsi que le volume des mises à jour à
télécharger régulièrement.

Donc, oui, le système ne fonctionnera pas moins bien du fait de les
laisser, mais nettoyer ne peut faire que du bien. :-P

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA

Re: Éliminer des «desktops"

Bernard Tremblay
OK pour le nettoyage, mais attention aux librairies utilisées par plusieurs WM ???
Si vous retirez gnome-desktop ou unity-desktop par exemple, il va y avoir plusieurs librairies communes avec XFCE.
Il y a toujours un danger de retirer une librairie qui va servir à un autre par erreur.  D'ailleur je doute que gnome-desktop et unity-desktop puissent fonctionner sur la même machine, problèmes en vue ...

Alors, peut-être que c'est le moment de juste sauver sa config XFCE sur github ou sur le nuage quelque part, prendre un bon backup et réinstaller en neuf ???
Il y a de magnifique tuto pour ça sur youtube!

Des heures de plaisir!
🍺

Le mar. 31 juil. 2018 à 10:48, Jean Christophe André <[hidden email]> a écrit :
         Bonjour,

> [...]

/ Note personnelle : merci de m'envoyer préférablement des fichiers au \
\ format OpenDocument (.odt, .ods, .odp, …) ou autre format ouvert.    /

Jean Christophe André
Le 2018-07-31 à 11:26, Bernard Tremblay a écrit :

> OK pour le nettoyage, mais attention aux librairies utilisées par
> plusieurs WM ???

Les librairies communes à plusieurs logiciels ne seront pas proposées
pour une désinstallation si elles sont toujours utilisées par au moins
un autre paquet (principe de base des dépendances).

Par contre, en cas d'installation manuelle d'un logiciel, le
gestionnaire de paquet, n'étant pas au courant, pourrait effectivement
proposer la désinstallation d'une librairie indispensable à ce logiciel.

Donc, tant que tout a été installé via un gestionnaire de paquets (par
opposition à une installation manuelle), on n'a rien à craindre à ce
niveau : ce dernier informera des éventuels problèmes de dépendances
avant de procéder à la suppression des paquets demandés, et il proposera
éventuellement la suppression de paquets devenus inutiles (effectivement
généralement des librairies ou autres fichiers communs).

> [...]
> autre par erreur.  D'ailleur je doute que gnome-desktop et
> unity-desktop puissent fonctionner sur la même machine, problèmes en

Non, il n'y a aucun risque tant qu'on n'essaie pas de forcer les choses
(en particulier passer outre la gestion des dépendances), et tant qu'on
ne répond pas « oui je suis sûr » quand on ne l'est pas. ;-)

> Alors, peut-être que c'est le moment de juste sauver sa config XFCE
> sur github ou sur le nuage quelque part, prendre un bon backup et
> réinstaller en neuf ???

Oui, c'est toujours la meilleure approche en terme de « propreté » d'une
installation système.

> Il y a de magnifique tuto pour ça sur youtube!
>
> Des heures de plaisir!
> 🍺

;-)

J.C.