Disque dur inaccessible

Denis Larsen
bonjour

Me suis procuré un DD de 4 To que j'ai formaté en gp et en deux partitions de 2 to en ext 4. Mais voilà qu'il me refuse tout accès en prétendant que je n'en suis pas le propriétaire.  Que faire? Serai-il préférable de formater en un autre "modèle" comme ntfs?

Merci

D Larsen

Re: Disque dur inaccessible

Bernard Tremblay
Devient le propriétaire ???

sudo chown /dev/sda1  tonuser

en remplaçant sda par le bon nom de device .
tu peux le voir avec la commande "lsblk" .

@+

Le 28 septembre 2017 à 11:24, Denis Larsen <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bonjour!

C'est le cas typique d'une préparation de disque faite en mode super utilisateur, donc ce n'est pas l'utilisateur qui en a les droits sinon "root".
il faut modifier les droits de propriété du disque depuis le super utilisateur afin de le rendre accessible à un ou des utilisateurs du système ou à tous.

Cela peut être fait après coup ou bien lors du formatage avec l'outil de disque du système "gnome-disks" en mode graphique, l'outil demande si l'on veut prendre la propriété du disque formaté.

pour en apprendre sur la façon de l'utiliser, je suggère de recommencer l'opération avec l'outil en question et ainsi comprendre le fonctionnement.

La sécurité sous Linux est beaucoup plus stricte que sous les formats de Microsoft comme FAT et NTFS.

je vous suggère de petites lectures suivant une recherche sous Google:

Questions: Est-ce que le disque sera installé de façon permanente dans l'ordinateur ou il sera externe et connecté via USB?

Selon le 1er cas, il serait préférable de l'intégrer au système de montage via le fichier "fstab", pour le 2e cas, le disque apparaîtra automatiquement dans le système sous l'utilisateur via le chemin de montage automatique "/media".