Comment vendre son appareil Ubuntu 16.04

Comment vendre son appareil Ubuntu 16.04

Daniel Ducharme
Bonjour,

Il s'agit d'une question simple... mais je n'arrive pas à trouver une
réponse simple sur Ubuntu.fr

J'ai deux ordis dont un tourne à 100% sous Ubuntu. Demain, je vais le
céder à un ami. Comment remettre les valeurs d'usine pour qu'il puisse
l'utiliser rapidement ? Sur les sites, on me propose des
réinstallations, des ci, des ça... Y-t-il une façon simple de céder
son ordi à une autre personne ?

Je suis sous Ubuntu 16.04

Merci d'avance et bonne fin de journée,

Daniel

--
Daniel Ducharme
Auteur, éditeur, lecteur et archiviste

Re: Comment vendre son appareil Ubuntu 16.04

Bernard Tremblay
Allo!

Il risque toujours de rester des traces de ton existence sur l'ordi.
Tu pourrais commencer par lui créer un nouvel utilisateur (admin)  et ensuite détruire le tien et tout effacer avec un shred du répertoire.

Mais personnellement je reprendrais pas un ordi utilisé par un autre sans tout formatter et réinstaller l'OS.
Sinon, j'aurais pas confiance que mon installation est propre...

Mais il y en a qui peuvent mettre les guenilles des autres sans problèmes ...

Le 14 février 2018 à 13:39, Daniel Ducharme <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bonjour Bernard,

Il n'y a pas grand chose sur cet ordinateur secondaire, et il s'agit
d'un très bon ami. Je vais suivre votre conseil. Je vais lui créer un
compte admin et détruire le mien. Au besoin, on verra s'il importe
d'aller plus loin.

Merci beaucoup !

Daniel

Le 14 février 2018 à 13:50, Bernard Tremblay
<[hidden email]> a écrit :

> [...]

Blogue : www.danielducharme.net
ÉLP éditeur : www.elpediteur.com

Re: Comment vendre son appareil Ubuntu 16.04

Steve Nadeau-3
Bonjour Daniel, d'accord avec Bernard sinon supprimer les comptes actuels.

démarrer l'ordi en mode récupération, pour supprimer tous les comptes sinon il ne sera pas possible de supprimer votre propre compte.

pour supprimer tous les fichiers du home incluant votre compte
en terminal:
find /home/votre_compte  -type f -exec shred -fvun0 {} \;
userdel -rf votre_compte

créer un nouvel utilisateur:
adduser nom_nouvel_utilisateur

supprimer des traces dans les journaux
find /var/log  -type f -exec shred -fvun0 {} \;

Je supprimerais aussi le répertoire des connexions réseaux qui contiennent des mots de passe réseaux;
find /etc/NetworkManager/system-connections -type f -exec shred -fvun0 {} \;

De façon générale, il n'en tient qu'à vous, mais une réinstallation en mode d'encryption serait la meilleure option simple.

<[hidden email]> a écrit :
> [...]

Blogue : www.danielducharme.net
ÉLP éditeur : www.elpediteur.com

Re: Comment vendre son appareil Ubuntu 16.04

Merci, Steve

Je vais réinstaller le tout avec ma clé boot. Puis je vais créer un
compte au nom de mon ami. Il n'aura qu'à modifier son mot de passe par
la suite. Je pense que c'est la solution la mieux adaptée à ma
situation.

Merci encore, et bonne journée,.

Daniel

Le 14 février 2018 à 14:30, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Blogue : www.danielducharme.net
ÉLP éditeur : www.elpediteur.com

Re: Comment vendre son appareil Ubuntu 16.04

Un truc, lors de l'installation, au démarrage du système, si vous appuyer sur F4, vous pouvez choisir un mode OEM, laissant ainsi au futur utilisateur la finalisation de l'installation à son nom ainsi que les préférences voulus.

Aussi, F2 permet de choisir la langue par défaut (Français)
F3 permet de choisir le type de clavier (Canada)
F4 : OEM

je vous suggère d'essayer différentes options pour en apprendre plus.

bonne continuité!