Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

Que ce soit avec Ubuntu 10.10 pu 11.04, je n'arrive pas à tirer le maximum d'un moniteur CRT classique (IBM ThinkVision). La fonction Détecter les écrans ne donne rien (J'obtiens, lorsque je l'utilise, le message Écran inconnu). le rafraîchissement maximal que je peux avoir est de 60 Hz alors que je sais que cet écran peut offrir 75 Hz, ce qui est nettement supérieur en termes de qualité et de repos pour les yeux.

Que puis-je faire pour améliorer les choses?

Merci,

Re: Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

Marc Deslauriers
On Tue, 2011-05-03 at 12:50 -0700, frhuot wrote:

> [...]
> en termes de qualité et de repos pour les yeux.
>
> Que puis-je faire pour améliorer les choses?

Il faudrait voir votre fichier /var/log/Xorg.0.log
Pouvez-vous faire un coller de ce fichier sur http://paste.ubuntu.com et
coller le lien ici svp.

Merci!

Marc.

Re: Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

FireWave-2
Sans répondre à la question, sache que la fréquence de rafraîchissement
d'un écran LCD ne change rien au confort des yeux. En effet, il jouait
beaucoup sur un CRT car chaque pixel "clignotait" entre 2
rafraîchissements. Ce n'est plus le cas d'un écran LCD, encore moins de
type (AM)OLED.

Le seul gain se fait pour tout ce qui est jeux, simulation 3d, etc.

Rémi Menegon, M.Ing
Ham Radio Operator VE2FIW
Phone: +1-514-638-2486

Le 2011-05-03 16:03, Marc Deslauriers a écrit :

> [...]
>
> Merci!
>
> Marc.

Re: Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

Mal lu, désolé !

Rémi Menegon, M.Ing
Ham Radio Operator VE2FIW
Phone: +1-514-638-2486

Le 2011-05-03 17:18, FireWave a écrit :

> [...]
> Ham Radio Operator VE2FIW
> Phone: +1-514-638-2486

Re: Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

Tu peux le paramétrer directement dans ton xorg.conf, dans la section
monitor avec:
VertRefresh  75

Plus d'info en tapant: man xorg.conf

Rémi Menegon, M.Ing
Ham Radio Operator VE2FIW
Phone: +1-514-638-2486

Je viens de faire ce que Marc me suggérait: voici le lien: http://paste.ubuntu.com/603036/

On Tue, 2011-05-03 at 16:33 -0700, frhuot wrote:
> Je viens de faire ce que Marc me suggérait: voici le lien:
> http://paste.ubuntu.com/603036/

Un extrait de votre fichier:

[    15.102] (II) intel(0): EDID for output VGA1
[    15.102] (II) intel(0): Printing probed modes for output VGA1
[    15.102] (II) intel(0): Modeline "1024x768"x60.0   65.00  1024 1048
1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)

Quand X demande à votre écran ce qu'il supporte, l'écran réponds 60Hz.

Il y a plusieurs possibilités:

1- Votre écran ne supporte que 60Hz à 1024x768
2- Votre écran donne de l'information erronée lors qu'on lui demande
avec le protocole EDID ce qu'il supporte

Pour confirmer, pouvez vous taper les deux commandes suivantes dans un
terminal et coller le résultat ici:

$ sudo apt-get install read-edid
$ sudo get-edid|parse-edid

Aussi, c'est quoi le numéro de modèle exact de votre écran?

Marc.

Re: Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

frhuot
L'écran supporte le 75 Hz (Avec Windows, c'est ce que j'ai et l'image est nettement supérieure)

Première commande:

frhuot@Ubuntu1104:~$ sudo apt-get install read-edid
[sudo] password for frhuot:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  read-edid
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 57 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 12,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 81,9 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ natty/universe read-edid i386 2.0.0-3.1 [12,2 kB]
12,2 ko réceptionnés en 0s (32,8 ko/s)
Sélection du paquet read-edid précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 133425 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de read-edid (à partir de .../read-edid_2.0.0-3.1_i386.deb) ...
Paramétrage de read-edid (2.0.0-3.1) ...

2e commande:

frhuot@Ubuntu1104:~$ sudo get-edid|parse-edid
parse-edid: parse-edid version 2.0.0
get-edid: get-edid version 2.0.0

    Performing real mode VBE call
    Interrupt 0x10 ax=0x4f00 bx=0x0 cx=0x0
    Function supported
    Call successful

    VBE version 300
    VBE string at 0x2110 "Intel(r)Grantsdale-G Graphics Chip Accelerated VGA BIOS"

VBE/DDC service about to be called
    Report DDC capabilities

    Performing real mode VBE call
    Interrupt 0x10 ax=0x4f15 bx=0x0 cx=0x0
    Function supported
    Call successful

    Monitor and video card combination does not support DDC1 transfers
    Monitor and video card combination does not support DDC2 transfers
    0 seconds per 128 byte EDID block transfer
    Screen is not blanked during DDC transfer

Reading next EDID block

VBE/DDC service about to be called
    Read EDID

    Performing real mode VBE call
    Interrupt 0x10 ax=0x4f15 bx=0x1 cx=0x0
    Function supported
    Call failed

Le 3 mai 2011 19:47, Marc Deslauriers [via Ubuntu-Qc] <[hidden email]> a écrit :
> [...]

$ sudo apt-get install read-edid
$ sudo get-edid|parse-edid

Aussi, c'est quoi le numéro de modèle exact de votre écran?

http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/Comment-obtenir-le-meilleur-d-un-moniteur-ThinkVision-de-IBM-tp2895703p2896640.html
To unsubscribe from Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM, click here.

Re: Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

Martin Gamache
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai eu un problème similaire
avec un moniteur Dell, que j'ai fini par régler en utilisant un fil DVI
plutôt que le VGA dont je me servait pour le connecter...

On Tue, 2011-05-03 at 16:54 -0700, frhuot wrote:
> [...]

>     0 seconds per 128 byte EDID block transfer
>     Screen is not blanked during DDC transfer

Ah, on dirait que votre écran ne supporte pas EDID du tout. À ce moment
là, l'auto-détection ne fonctionnera pas.

Il est peut-être possible de fabriquer un xorg.conf pour votre écran,
mais ca fait tellement longtemps que je n'ai pas fait ca que je ne peux
pas vraiment vous aider davantage.

Quelqu'un d'autre peut aider?

Marc.

Re: Comment obtenir le meilleur d'un moniteur ThinkVision de IBM

Mathieu Trudel-Lapierre
2011/5/3 Marc Deslauriers <[hidden email]>:
> [...]
[...]
> Il est peut-être possible de fabriquer un xorg.conf pour votre écran,
> mais ca fait tellement longtemps que je n'ai pas fait ca que je ne peux
> pas vraiment vous aider davantage.
>
> Quelqu'un d'autre peut aider?

C'est pas quelque chose qu'on fait souvent, mais en principe les
détails ici devraient fonctionner:

https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution#Adding%20undetected%20resolutions

Ou alors suivre les instructions pour faire générer à Windows la modeline:

http://www.x.org/wiki/FAQVideoModes#head-82230a582646cbf28ac41dec2139732ee868e0d2

Voir en bas, la section "Obtaining modelines from Windows program
PowerStrip", il faut ensuite suivre les instructions du wiki ci-haut
(celui Ubuntu.com) pour ajouter la configuration de facon permanente.

Sinon, question d'avoir toutes les specs du moniteur en question, on
peut les entrer sur un petit formulaire web:
http://xtiming.sourceforge.net/cgi-bin/xtiming.pl

Et tout ca, ca vient sans garantie. Un mauvais modeline, ca peut
briser un moniteur de facon permanente. Aussi, vaut toujours mieux
tester avec la commande xrandr avant de rendre la modification
"permanente" dans X.

Mathieu Trudel-Lapierre <[hidden email]>
Freenode: cyphermox, Jabber: [hidden email]
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93