Quantcast

Canonical abandonne Unity...

Gilbert Dion-2
Pour celles et ceux qui n'ont pas eu vent de cette nouvelle, tombée aujourd'hui, voici:
@+,

Re: Canonical abandonne Unity...

tottto
Drole de décision..

Re: Canonical abandonne Unity...

Sebastien Roy-2
Bonjour à tous,

Le jeudi 06 avril 2017 à 00:37 -0700, tottto a écrit :
> Drole de décision..

Unity était la raison de mon passage d'Ubuntu vers Mint. Je suis donc
satisfait de cette décision. Une chose est sûre, je vais regarder la
prochaine version d'Ubuntu de très près. Ça sera intéressant de
comparer à Mint. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour gnome.

Salutations,

Sébastien

Re: Canonical abandonne Unity...

Steve Nadeau-3
Il y a des millions d'utilisateurs d'Ubuntu / Unity, donc il y aura un gros choc à assimiler par tous ces utilisateurs dont la plupart sont très réticents aux changements...

L'impact sera majeur.

Je comprends l'abandon de Unity 8 qui aurait dû porter un autre nom tant il est différent de Unity, mais je comprends moins l'abandon de Unity comme interface par défaut. En espérant que les développeurs continueront à faire évoluer Unity de façon indépendante afin de continuer à offrir cette interface de bureau à tous ceux qui la préfère.

-----------------------------------

Le 6 avril 2017 à 12:26, Sébastien Roy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

prochaine version d'Ubuntu de très près. Ça sera intéressant de
comparer à Mint. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour gnome.

Bernard Tremblay
Il n'y a rien qui empêche de faire un fork et créer une nouvelle mouture de Ubuntu genre :  Ubuntu-Unity

Il y a déjà plein de saveurs :  ubuntu-gnome, ubuntu-mate, xubuntu, lubuntu, edubuntu, kubuntu, mythbuntu, ubuntu-studio, ubuntu-kylin.  En plus il y a  les personnalisations : cubuntu, fluxbuntu, christianbuntu, satanbuntu, sabily, backbox, ubuntu mini remix, ... et j'en passe.

Sauf que une des justifications de Mark Shuttleworth était d'essayer d'éviter de trop "fragmenter" la distribution.  Mais avec le nombre de version basées sur ubuntu, on peut pas dire que çà soit le cas actuellement.

L'avenir de Unity sera dans les mains de ceux qui voudont bien le prendre en main pour le poursuivre.    Mais il est trop tôt  pour savoir quel sera l'impact sur Gnome.  Est-ce que Canonical va envoyer tout ses sbires prendre le contrôle de Gnome et foutre le bordel pour un certain temps ???  Que va-t-il se passer avec MIR vs Wayland ?  Snap vs Flatpak ?  Il y aura un délai pour rétablir les ponts c'est sûr.  Des années de plaisirs!

Bye,
        Bernard

Le 6 avril 2017 à 13:21, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
> [...]

prochaine version d'Ubuntu de très près. Ça sera intéressant de
comparer à Mint. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour gnome.

Mathieu Trudel-Lapierre
[...]

Sauf que une des justifications de Mark Shuttleworth était d'essayer d'éviter de trop "fragmenter" la distribution.  Mais avec le nombre de version basées sur ubuntu, on peut pas dire que çà soit le cas actuellement.

On a pas de contrôle sur ce que les gens veulent faire de leur côté; mais Canonical ne supporte officiellement que "Ubuntu"; pas les autres (mythbuntu, xubuntu, lubuntu, ubuntu-budgie, etc.)

Le mieux que l'on puisse faire, c'est donner légitimité à ceux qui veulent leur propre mouture, pourvu qu'ils suivent les règles de développement que la communauté a établi.

[...]

J'ai une réticence à me faire appeler "sbire"; et à ton assertion de "foutre le bordel". En fait, ca démontre une certaine incompréhension de la communauté de développement. Le développement de GNOME en général est un exercice commun, où on travaille par consensus, mais vu le nombre de développeurs employés par différentes compagnies, on a déjà vu des décisions prises sans consultation briser les distributions basées sur Debian. Foutre le bordel, c'est à la portée de n'importe qui.

La décision de se lancer sur le développement de Unity 7, puis Unity 8 a été prise sur une évaluation raisonnable de l'état du monde des logiciels libres à ce moment-là. Il y avait une incompatibilité entre la vision du futur, et grosso modo un manque de diversification des options pour les utilisateurs. De là, l'idée de construire quelque chose de nouveau n'est pas si folle.

Cependant, la décision a été prise de ne plus investir en ce sens étant donné qu'il n'y a pas l'adoption recherchée. Il n'y a pratiquement pas d'utilisation d'Unity à part sur Ubuntu. Il est tout à fait normal de réévaluer de temps à autre si l'investissement vaut toujours la peine.

Que va-t-il se passer avec MIR vs Wayland ?  Snap vs Flatpak ?

Mir était nécessaire au support d'Unity 8, c'est aussi abandonné. Wayland est déjà fonctionnel et utilisable sur Ubuntu. La différence entre les deux est minime si on ne se lance pas dans les détails d'implémentation (qui sont inutiles pour les utilisateurs au final). Le but, dans les deux cas, c'est de remplacer un projet énorme de code souvent très vieux et parfois totalement incompréhensible (X11). C'est aussi là un exercice utile. Ceci dit, il n'y a aucune utilité à continuer le développement de deux systèmes concurrents pour ca quand on peut mieux rediriger les efforts ailleurs.

On parle de décisions d'affaire ici, qui sont toutes sensées. C'est dommage d'un certain côté pour les utilisateurs d'Unity, mais le monde des logiciels libres est bien adapté à ce genre de changements. Si quelqu'un est intéressé à continuer à maintenir Unity 7, ce sera fait. Les utilisateurs peuvent s'adapter, ce n'est pas si différent que de passer de Windows à Linux ou d'un Windows à un autre.

/ Matt

Le 2017-04-06 à 13:44, Bernard Tremblay a écrit :

> [...]
> d'éviter de trop "fragmenter" la distribution. Mais avec le nombre de
> version basées sur ubuntu, on peut pas dire que çà soit le cas

Personnellement j'ai tout d'abord vraiment cru à un « poisson d'avril »,
mais vu que la date est passée de plusieurs jours ça a l'air d'être
sérieux… Et du coup j'ai une autre lecture de cette annonce…

Ça ressemble fortement à ce qu'on a vécu avec Redhat à une autre époque
: un abandon de la partie poste de travail (desktop) vers la communauté
— car elle ne rapporte quasiment rien sur le plan financier — pour se
concentrer sur les services aux entreprises ; ce qui de nos jours veut
dire de l'infonuagique (cloud), de l'embarqué (mobile & IoT) et les
services de gestion autour.

Donc, oui, on peut imaginer que la communauté va récupérer la suite au
niveau poste de travail (elle faisait déjà l'essentiel du travail ÀMHA)
et Canonical ne garder que la partie entreprise, comme ça s'est passé
avec RHEL vs Fedora/CentOS.

Mais ça donne surtout un message très négatif (que certains ne vont pas
hésiter à exploiter) sur la qualité du support professionnel autour des
logiciels libres, en particulier pour les entreprises qui ont déployé
des milliers de postes de bureautique sous Ubuntu… alors que Canonical
avait justement réussi ce tour de force de donner une image sérieuse à
Linux sur le poste de travail !

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA