Besoin d'aide (coaching) pour créer d'abord un site Web et l'entretenir ensuite

Besoin d'aide (coaching) pour créer d'abord un site Web et l'entretenir ensuite

J'ai besoin de créer un site Internet; n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, j'ai besoin d'une aide professionnelle au départ pour le choix de l'outil (programme ou site qui offre des dizaines de modèles pré-montés de sites?), la création du site et sa mise en ligne.

Mon ambition est de pouvoir ensuite gérer moi-même ce site...

Merci,

François Huot

P.S. Évidemment, je travaille avec Ubuntu...

Re: Besoin d'aide (coaching) pour créer d'abord un site Web et l'entretenir ensuite

franck blanchard
Bonjour,

Je suis développeur web.
La première question est de savoir quel genre de site veut tu faire ?
Est ce une carte de visite en ligne que tu veux ou gérer un site de
rencontre.
Je veux jute mettre en évidence le fait que tes outils dépendront du
travail a effectuer.
a+

Franck

Le 2015-08-25 16:19, frhuot a écrit :

> [...]
>
> Merci,
>
> François Huot
>
> P.S. Évidemment, je travaille avec Ubuntu...

---

Re: Besoin d'aide (coaching) pour créer d'abord un site Web et l'entretenir ensuite

AdelardGingras
Je n’ai pas de réponse mais davantage de questions! À votre connaissance y a t-il des solutions wysiwyg sous Ubuntu?

Le 2015-08-25 19:01, franck blanchard a écrit :

> [...]
> Je veux jute mettre en évidence le fait que tes outils dépendront du travail a effectuer.

Un autre point important est de déterminer si l'objectif est uniquement
du web ou bien également d'autres services Internet, comme par exemple
la gestion d'une liste de discussions/diffusion, ce qui réclamerait plus
qu'un simple compte WordPress ou Blogspot.

À moins de vouloir développer du code pour le site web, le web a ceci de
particulier qu'il est relativement indépendant du système d'exploitation
utilisé, à condition de respecter un certain nombre de normes (que les
développeurs web ne m'agressent pas trop vite, je connais assez bien le
sujet pour savoir que je vulgarise).

Ubuntu ne devrait donc pas être un frein ici, loin de là, au contraire même.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/

Re: Besoin d'aide (coaching) pour créer d'abord un site Web et l'entretenir ensuite

franck blanchard
Pour le développement web l' OS n'as pas de gros impact, sauf peut être pour certain cas particulier.
Un simple éditeur de texte suffit pour faire beaucoup de chose. Après, on peut trouver des IDE multiplateforme comme Netbeans et autres,
Pour transférer les fichiers par ftp c'est la même chose.
Sous linux tu peux automatiser des taches avec des scripts shell ou autres alors que sous windows c'est un peu moins évident.
Avec plus d'infos nous pourrons te donner plus d'aide.

A bientôt

Franck

Le 2015-08-25 19:25, Jean Christophe André a écrit :
        Bonjour,

[...]

Avast logo

Re: Besoin d'aide (coaching) pour créer d'abord un site Web et l'entretenir ensuite

Simon Brouillard
Faire un site Web, ce que cela signifie que tu veux communiquer
ne serait-ce qu'avec les internautes. Avant d'aborder les questions
plus techniques, il faut definir ce que ce sera le site,
un site d'opinion(blogue...) un site marchand... un forum, un
site documentaire comme un site wiki... Pour toutes ses directions,
il y a de nombreuses solutions techniques...Par ex. sur mon site
http://comandantetchao.net... le cPanel,(tableau de controle du
site) m'offre des centaines de solutions techniques toutes pretes
d'avance...Voir Softaculous...Evidemment mon site tourne sur un
serveur de type linux, mais pour sa maintenance, cela se fait en
ligne avec le naviguateur. Une autre question importante, c'est
est-ce que le site doit etre localise sur le PC a la maison ou
sur un serveur distant. Pour avoir un site web, il faut evidemment
avoir un nom de site qui nous soit reserver et il faut souvent
payer pour avoir son nom de site personnel. Ca vaut la peine
de consulter des gens qui ont de l'experience dans ce type de
specialite.

Re: Besoin d'aide (coaching) pour créer d'abord un site Web et l'entretenir ensuite

Frédéric Hebert
Salut,

Compte tenu de la faible expérience dont tu fais part et pour ajouter à Wordpress suggéré par André, je te suggère d'essayer wix.com, facile comme tout à utiliser, qui permet de créer des sites desktop et mobiles en quelques clics de souris.

Toutefois, wix a comme inconvénient de ne pas être libre... Mais à considérer je crois.

Cordialement,
Frédéric Hébert

Le 2015-08-25 à 20:55, André Cotte <[hidden email]> a écrit :

[...]

Salut François!

pour un site web, aisément supportable par l'utilisateur, voir du côté de Wordpress, pour un peu plus de complexité et de sécurité ainsi que d'un niveau de qualité supérieur, voir du côté de Drupal, pour de quoi d'intermédiaire, Joomla peut être intéressant...

on parle ici de systèmes gestion de contenu ou CMS en anglais.

il y a des sites pour en faire facilement le montage,

pour la création d'un site web il y a des firmes ou des gens qui peuvent le faire, mais je commencerais par essayer dans l'ordre les sites que je t'ai fourni en premier...

bien sûr il y a une tonne de CMS.

bonne soirée!

Steve

Bonjour,