Aide à un grand néophyte

Jar Brooke

Bonjour à tous,

Jusqu’à présent, je n’ai jamais rien utilisé d’autre que les produits Windows.  Là avec le gros Windows 10, je veux bien essayer autre chose.  J’ai donc complètement nettoyé le disque dur de mon vieil Acer (qui roulait un Windows Vista), et y ai installé Ubuntu 10.04.2.  L’installation s’est bien déroulée et les claviers-souris fonctionnent adéquatement.  Mais je n’arrive pas à me connecter à mon fournisseur d’accès Internet, Cogeco en l’occurrence.

Sous Win Vista j’utilisais un dongle D-Link DWA-171A pour l’accès à mon réseau.  Là, le pilote de ce dongle ne semble pas fonctionner.

Quoi faire?  Existe-t-il un pilote pour Ubuntu?

Merci de votre patience et de votre bienveillance

Jean Alfred

Sans titre

Re: Aide à un grand néophyte

L'ami René-2
Bonjour,

Je vous conseille d'installer une version 12.04 STL d'Ubuntu, voir même Kubuntu a la place d'Ubuntu !

Cordialement,

L'ami René

Le 31 juillet 2017 à 14:51, Jar Brooke <[hidden email]> a écrit :

[...]

Avant même d'installer quoi que ce soit, il vaut généralement mieux tester un LiveUSB (ou LiveCD au pire) pour vérifier que le matériel est bien reconnu par la distribution choisie. Pour une vielle machine, peut-être que Xubuntu ou Lunbuntu seraient plus appropriées (elles devraient tourner mieux car elles sobt moins gourmandes en ressources)... mais tout dépend vraiment du matériel.

Par contre, pour ce qui est des dongles en général, quand ceux-ci n'ont pas de pilote au code source ouvert et que le fabriquant n'a pas prévu de supporter Linux, en général la meilleure solution est d'en profiter pour s'en acheter un nouveau, chez un fabriquant plus ouvert !

[...]

J.C.
--
Agence universitaire de la Francophonie