17.04

raymond house
Bonjour, je me souvient maintenant pouquoi j'ai essayer avec chrome ainci que Firefox, je faisait un upgrade de 16.10 a 17.04 comme je fait quand il arrive une nouvelle distro.Tout semble aller bien jusqu'a je demarre un des deux browser et que le message: Firefox ne peut trouver le serveur start ubuntu.com, arrive, donc j'ai essayer la meme chose avec Chrome avec le meme resultat.Depuis, j'ai telecharger 17.04 de different miroir et avec "disk creator" tranferer sur une cle Sandisk et toujour le meme probleme.J'ai une cle Facil avec plusieur distro dessus et j'ai donc essayer Suse, Fedora, et d'autre pour m'assure que ce n'etait pas un probleme avec mon ordi.Apres je suis retourner a 16.04 que j'ai sur une autre cle flash et comme les autre distro ca fonctionne tres bien. Donc pour moi, il y a un trouble avec la distribution 17.04.Est ce que je me trompe?

Re: 17.04

Bernard Tremblay
C'est juste que ton réseau ne fonctionne pas ?  Il faut voir si ton driver de ta carte réseau est chargé... sinon installe le driver.  Seconde possibilité ton DNS ne fonctionne pas, mais moins probable.

Le 2017-04-29 3:28 PM, "Raymond House" <[hidden email]> a écrit :
[...]

dans un shell, tape :  ifconfig
tu verras l'interface local "lo" et ensuite tes cartes réseaux.
Si tu ne vois rien c'est que le driver de ta carte n'est pas chargé.
Il faudrait savoir ce que tu as comme carte réseau, çà aiderait.

Toujours dans un shell (terminal) tape :  lshw

(S'il n'est pas installé tu devras l'installer, mais tu peux pas sans réseau...).
Et regarde ce qui est écrit à "network:" et svp montre nous la sortie.

Sinon, boot avec une clé usb ou un live CD et fait les commandes de là.

Piste#2 :  Mettons que ton réseau n'est pas démarré.  essaie les commandes suivantes dans un shell :

sudo systemctl start systemd-networkd
sudo networkclt -a

si tu as maintenant un réseau, c'est juste que le réseau n'était pas démarré.  Alors pour le rendre permanent tu fais :  sudo systemctl enable systemd-networkd
Comme çà le service réseau va démarrer automatiquement quand tu vas démarrer ta machine.

Piste#3 :  si tu clique en haut à droite sur l'icone du réseau, est-ce que tu vois qu'il y a un réseau avec fil, sans fil ?  Il y en a un qui dit "connecté" ?  Et si oui dit nous si dans les paramètres tu vois l'adresse IP de la carte ?

Si rien n'y fait,  donne plus d'information sur ton harware SVP.
Marque et modèle machine, carte réseau.
es-tu connecté avec ou sans fil ?

@+

Le 30 avril 2017 à 12:41, Raymond House <[hidden email]> a écrit :
[...]

SVP Montre-nous la sortie de :

#   sudo lshw -short|grep network

On verra les cartes réseaux et leur modèle.

Le 1 mai 2017 à 00:32, Bernard Tremblay <[hidden email]> a écrit :
[...]

R: <a href="tel:(418)%20658-1411" value="+14186581411" target="_blank">(418) 658-1411
C: <a href="tel:(581)%20988-1411" value="+15819881411" target="_blank">(581) 988-1411

Re: 17.04

raymond house
Le laptop est un HP pavilion 15 vieux de 2 ans.Sous iconfig,lo: network: ethernet interface: product:RTL8101/2/6E PCI EXPRESS FAST/GIGABIT ethernet controll. sous vendor: Realtek Semicinductor Co.,ltd.Pour le reste j'ai pris des photos,les voici en attachements.J'espere que ca va aider.Il semble que j'ai vraiement une connection internet mais il manque quelque chose.Merci.

[...]

IMG_0087.JPG (4M) Download Attachment
IMG_0088.JPG (3M) Download Attachment
IMG_0089.JPG (2M) Download Attachment
IMG_0090.JPG (2M) Download Attachment

Re: 17.04

Bernard Tremblay
NB:  la commande est :    ifconfig

(if = interface)!   avec un "i" pas un "l" ni un "1" ni un "I".

Je vois que tu as la même connexion filaire que moi et je suis sur ubuntu-gnome 17.04 et tout fonctionne (la RTL8101) .

Tu semble avoir un réseau sans fil puisque tu as une adresse IP (192.168.0.100).   Cependant l'image que tu m'as montré de ton interface sans fil (la première) semble montrer que tu es en mode "airplane".

Le mode avion ça bloque toutes les communications sans fil et bluetooth.  Donc, si tu n'as pas de réseau filaire, c'est normal que rien ne fonctionne.

Essaies de cliquer en haut à droite sur le bouton "sans-fil" et le mettre à "off".  Et dit nous si tu peux accéder à internet maintenant.  Si tu as un message disant que le bloquage est hardware, c'est qu'il y a un bouton sur ton ordi sur lequel tu as appuyé qui a activé le mode avion.  Il faut réappuyer dessus pour remettre le réseau en fonction.

Si non, tu peux essayer de faire dans un shell:   ping -w 2 192.168.0.1

Si tu as une réponse de la passerelle, çà veut dire que tu peux la rejoindre et que tu devrais être capable d'aller sur internet.  Alors essaies de faire la commande suivante :  ping -w 2 8.8.8.8
C'est le DNS de google et il devrait répondre.  Si tu as une réponse c'est que tu as accès à l'internet.
Ensuite essaie :   ping -w 2 google.ca
Si tu n'as pas de réponse, c'est ton DNS qui n'est pas activé.  Et il faudra trouver ce qui se passe avec le DNS.

NB:  la seconde commande était "LSHW" en minuscule "lshw", la première lettre c'est "l" pas "1"!

J'attend de tes nouvelles pour voir si c'est le DNS et on verra pour la suite.

PS:  Est-ce que tu peux me montrer la même image que ta première image mais pour l'interface avec fil SVP  ?  Clique à gauche sur "wired" et montre moi l'écran svp.

Aussi peux-tu montrer le résultat de la commande suivante:
         networkctl status

NB  la commande est NETWORKCTL en minuscule.  C'est un L minuscule à la fin.

@+

Le 1 mai 2017 à 05:17, Raymond House <[hidden email]> a écrit :
[...]

Voici ce que ca donne, premierement j'avais verifie auparavant que "airplane mode" etait bien OFF. et aussi je l'ai bascule de OFF/ON pour etre sur de son etat.Pour les commandes "ping"ca fonctionne pas (peut etre que je le fait mal ?) et le reste est en attachements.Ton temp est bien apprecie, merci.

IMG_0091.JPG (2M) Download Attachment
IMG_0093.JPG (3M) Download Attachment
IMG_0095.JPG (3M) Download Attachment
IMG_0096.JPG (3M) Download Attachment
IMG_0097.JPG (3M) Download Attachment

Re: 17.04

Mathieu Trudel-Lapierre
On 2017-05-01 10:55 AM, Raymond House wrote:
> [...]
> etre sur de son etat.Pour les commandes "ping"ca fonctionne pas (peut
> etre que je le fait mal ?) et le reste est en attachements.Ton temp est

Ces manipulations ne sont probablement pas vraiment nécessaire. Il y a
certains problèmes encore avec systemd-resolved, utilisé par défaut sur
17.04.

Vérifiez deux choses:

- si vous avez bien un fichier vide
/run/NetworkManager/conf.d/10-globally-managed-devices.conf (au cas où
il s'agisse d'un problème de mise à jour découvert pour la mise à niveau
de 16.04 à 16.10)

- l'état de /etc/systemd/resolved.conf: assurez-vous qu'il contienne
"DNSSEC=off", sans # au début, et sans les guillemets. Si vous n'avez
que des lignes commencant par #, alors vous pouvez ajouter une nouvelle
ligne "DNSSEC=off". C'est sensé être le défaut, mais des mises à jour
sont en cours pour corriger la situation (alors assurez vous de tout
mettre à jour aussitôt que vous serez connecté).

Il s'agit de deux problèmes pour lesquels les correctifs sont
disponibles (publiés depuis 2017-04-20).

>     <[hidden email] <mailto:[hidden email]>>:
>
>         NB:  la commande est :    ifconfig
>
>         (if = interface)!   avec un "i" pas un "l" ni un "1" ni un "I".

ifconfig est un outil désuet, qui peut ne pas être disponible sur
certains systèmes (maintenant enlevé de ubuntu-desktop pour 17.04,
toujours installé par défaut sur serveurs). Il a été remplacé par la
commande "ip"; l'équivalent à ifconfig:

ip address

--
Mathieu Trudel-Lapierre <[hidden email]>
Freenode: cyphermox, Jabber: [hidden email]

Re: 17.04

Bonjour Raymond,

pour les commandes administrateur, il faut penser à les faire en mode SUDO, donc, taper :
sudo su

ensuite faire les commandes.

Je remarque une méconnaissance de l'administration linux, il faut donc faire extrêmement attention aux manipulations afin de s'assurer de bien faire les commandes.

je me pose la question, quel est le contenu du fichier resolv.conf.

fournir le résultat du contenu du fichier:

cat /etc/resolv.conf

il devrait y avoir de quoi du genre:

nameserver 192.168.0.1

sinon il faudra l'ajouter afin que l'ordi puisse résoudre les chemins internet en passant par le routeur.

Le 1 mai 2017 à 10:55, Raymond House <[hidden email]> a écrit :
[...]

On voit bien que ton interface avec fil et ton interface sans-fil sont connectées toutes les deux. Mais tant que ton réseau ne fonctionne pas, tu ne pourras pas rien installer directement.

Il faut trouver ce qui ne fonctionne pas et vraiment, je suis mystifié à date...
Tu es sûr que çà fonctionne bien avec 16.04 ?

NB pour l'autre partie, tu as fait "ping-" au lieu de "ping".   la commande est :

ping  -w 2  192.168.0.1

et ensuite
ping  -w 2 8.8.8.8

et ensuite
ping  -w 2 google.ca

SVP montre moi les résultats  (si tu pouvais faire des copier coller çà serait éviterais les erreurs).

Bonne chance!

[...]

Je vais voir ci je peu faire ca,merci.Entre temps, voici ce que les ping donnent.Et pour Steve la commande cat/etc/resolv.conf me donne rien, c'est probablement mon erreur de tape,encore.

[...]

IMG_0098.JPG (2M) Download Attachment
IMG_0101.JPG (3M) Download Attachment
IMG_0102.JPG (3M) Download Attachment

Re: 17.04

Bernard Tremblay
OK on voit que tu peux aller sur internet car tu peux envoyer des ping chez google  (8.8.8.8).

Il reste juste à trouver ce qui se passe avec ton DNS.  Ta résolution de nom ne semble pas fonctionner.

pour arranger cela temporairement tu pourrais mettre le texte suivant dans ton fichier   /etc/resolv.conf

nameserver   8.8.8.8

tu peux faire les commandes suivantes (en faisant attention aux espaces ) dans un shell :

sudo -i
echo nameserver 8.8.8.8  >  /etc/resolv.conf

tu devras entre ton mot de passe après la première commande

et réessaye le   :  ping   -w 2  google.ca
pour voir si google va répondre.

si oui, et bien tu as un réseau et je te suggère de faire tes mises-à-jour du système immédiatement.

sudo apt  update
sudo  apt dist-upgrade

ensuite vérifie si c'est revenu correct.

@+

Le 1 mai 2017 à 13:03, Raymond House <[hidden email]> a écrit :
[...]

il y a un espace après "cat"

-----------------------------------

Le 1 mai 2017 à 12:38, Raymond House <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci Steve, Bravo Bernard! les dernieres commandes on fait le truck! J'envoie ceci a partir de 17.04 yoopee! tout fonctionne bien.Je tient a remercier vous tous qui avez pris le temps de m'aider, j'aurai jamais demeler ca, sans votre aide en particulie tes instructions Bernard.J'ai fait les mise a jour et il y en avait beaucoup.C'est ce que j'aime avec Linux,l'aide indispensable qu'on y retrouve!Bonne journee.

cat /etc/resolv.conf

il y a un espace après "cat"

[...]

Je pense que c'est le même problème.  Essaie la solution de la réponse #3.

Le 1 mai 2017 à 14:09, Steve Nadeau <[hidden email]> a écrit :
cat /etc/resolv.conf

il y a un espace après "cat"